Le premier moteur thermique à hydrogène a été construit, avec une capacité de deux litres et une pression jamais atteinte auparavant. Alors que l’idée de rendre les voitures à essence moins polluantes pourrait aboutir, ce moteur à hydrogène est déjà en passe d’écraser les modèles précédents. La mobilité est l’un des secteurs où l’on insiste le plus sur la réduction des émissions.
L’idéal est de les ramener à zéro, mais ce n’est pas une mince affaire. Pour un grand nombre de personnes, la solution consiste à remplacer la partie actuelle de la voiture par des voitures électriques. Mais les voitures électriques ne sont pas les seules à s’imposer dans l’industrie. L’hydrogène est un autre carburant qui prend de l’importance et qui pourrait mettre les voitures électriques sur la touche en un clin d’œil.
Lorsque nous parlons de voitures à hydrogène, nous ne faisons pas seulement référence aux voitures zéro émission à pile à hydrogène, mais aussi aux moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène. Il ne s’agit pas d’une option totalement exempte d’émissions, mais d’une alternative économique et facile à mettre en œuvre. En règle générale, au lieu d’utiliser de l’essence ou du diesel, on brûle de l’hydrogène. La pollution est certes présente, mais elle est négligeable.
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Le premier moteur à hydrogène a beaucoup à dire : l’alternative que beaucoup n’avaient pas envisagée
Plusieurs entreprises optent déjà pour ce type de technologie. Toyota est celle qui s’est le plus distinguée jusqu’à présent, puisqu’elle a même des prototypes qui participent à des compétitions avec ce type de moteur. Mais une autre marque attire l’attention : Hyundai-Kia Motor Company (HMC) qui, en collaboration avec l’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM), a créé un moteur à hydrogène à injection directe de deux litres fonctionnant exclusivement à l’hydrogène.
La base du moteur est un bloc que l’entreprise avait déjà dans ses modèles de production, mais qui a été modifié pour brûler de l’hydrogène, qui est injecté directement dans la chambre de combustion à une pression de plus de 30 bars. L’équipe de développement a utilisé un turbocompresseur qui a permis d’améliorer les performances du moteur et de maintenir un rendement thermique élevé à tous les stades de son fonctionnement, depuis l’allumage jusqu’au fonctionnement à la limite supérieure de charge.
En termes d’émissions, il réduit les émissions de CO2 de 99 % et les émissions de particules de 90 % par rapport à un modèle à essence. En termes de NOX, il n’émet que 15 ppm.
L’industrie automobile tremble à l’arrivée du premier moteur à hydrogène
Young Choi, chercheur principal du projet, a déclaré : “La nouvelle technologie du moteur à hydrogène est une technologie instantanée et rentable qui peut aider à remplacer les combustibles fossiles, actuellement utilisés comme principale source d’énergie pour les véhicules, par des combustibles à hydrogène sans carbone.
“Grâce à notre collaboration avec HMC, nous allons vérifier la durabilité du moteur et étendre l’application de cette technologie non seulement aux véhicules de tourisme, mais aussi aux véhicules commerciaux et aux unités de production d’électricité. En poursuivant la recherche et le développement de technologies permettant de produire de l’électricité à l’aide de carburants sans carbone, nous serons les premiers à atteindre la neutralité carbone”, a-t-il ajouté.
En fin de compte, le premier moteur à hydrogène est une solution intermédiaire au milieu de la transition énergétique dans laquelle nous nous trouvons. Une étape qui nous rapproche de technologies telles que le moteur à eau.