Le premier moteur thermique à hydrogène construit : une alternative économique et écologique aux voitures électriques

Date:

Le moteur à hydrogène à injection directe de deux litres développé par Hyundai-Kia Motor Company et l'Institut coréen des machines et des matériaux pourrait bien changer la donne dans l'industrie automobile. Avec une pression de plus de 30 bars et un turbocompresseur pour améliorer les performances, ce moteur offre un rendement thermique élevé tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 et de particules. Découvrez comment fonctionne ce moteur révolutionnaire et pourquoi il pourrait être la solution intermédiaire idéale pour la transition énergétique en cours.

Le premier moteur thermique à hydrogène a été construit, avec une capacité de deux litres et une pression jamais atteinte auparavant. Alors que l’idée de rendre les voitures à essence moins polluantes pourrait aboutir, ce moteur à hydrogène est déjà en passe d’écraser les modèles précédents. La mobilité est l’un des secteurs où l’on insiste le plus sur la réduction des émissions.

L’idéal est de les ramener à zéro, mais ce n’est pas une mince affaire. Pour un grand nombre de personnes, la solution consiste à remplacer la partie actuelle de la voiture par des voitures électriques. Mais les voitures électriques ne sont pas les seules à s’imposer dans l’industrie. L’hydrogène est un autre carburant qui prend de l’importance et qui pourrait mettre les voitures électriques sur la touche en un clin d’œil.

Lorsque nous parlons de voitures à hydrogène, nous ne faisons pas seulement référence aux voitures zéro émission à pile à hydrogène, mais aussi aux moteurs à combustion alimentés à l’hydrogène. Il ne s’agit pas d’une option totalement exempte d’émissions, mais d’une alternative économique et facile à mettre en œuvre. En règle générale, au lieu d’utiliser de l’essence ou du diesel, on brûle de l’hydrogène. La pollution est certes présente, mais elle est négligeable.

Waze vs coyote : quelle est la meilleure application pour détecter les radars ?

Le premier moteur à hydrogène a beaucoup à dire : l’alternative que beaucoup n’avaient pas envisagée

Plusieurs entreprises optent déjà pour ce type de technologie. Toyota est celle qui s’est le plus distinguée jusqu’à présent, puisqu’elle a même des prototypes qui participent à des compétitions avec ce type de moteur. Mais une autre marque attire l’attention : Hyundai-Kia Motor Company (HMC) qui, en collaboration avec l’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM), a créé un moteur à hydrogène à injection directe de deux litres fonctionnant exclusivement à l’hydrogène.

Sur le même sujet  L'énorme 4x4 électrique de Xiaomi arrivera en 2024 : un SUV de luxe de type Porsche Cayenne avec un prolongateur d'autonomie

La base du moteur est un bloc que l’entreprise avait déjà dans ses modèles de production, mais qui a été modifié pour brûler de l’hydrogène, qui est injecté directement dans la chambre de combustion à une pression de plus de 30 bars. L’équipe de développement a utilisé un turbocompresseur qui a permis d’améliorer les performances du moteur et de maintenir un rendement thermique élevé à tous les stades de son fonctionnement, depuis l’allumage jusqu’au fonctionnement à la limite supérieure de charge.

En termes d’émissions, il réduit les émissions de CO2 de 99 % et les émissions de particules de 90 % par rapport à un modèle à essence. En termes de NOX, il n’émet que 15 ppm.

L’Europe change de cap : un avenir pour les véhicules diesel et essence utilisant des carburants alternatifs

L’industrie automobile tremble à l’arrivée du premier moteur à hydrogène

Young Choi, chercheur principal du projet, a déclaré : “La nouvelle technologie du moteur à hydrogène est une technologie instantanée et rentable qui peut aider à remplacer les combustibles fossiles, actuellement utilisés comme principale source d’énergie pour les véhicules, par des combustibles à hydrogène sans carbone.

“Grâce à notre collaboration avec HMC, nous allons vérifier la durabilité du moteur et étendre l’application de cette technologie non seulement aux véhicules de tourisme, mais aussi aux véhicules commerciaux et aux unités de production d’électricité. En poursuivant la recherche et le développement de technologies permettant de produire de l’électricité à l’aide de carburants sans carbone, nous serons les premiers à atteindre la neutralité carbone”, a-t-il ajouté.

Sur le même sujet  Voitures électriques à 100 euros par mois : le leasing social qui change la donne

En fin de compte, le premier moteur à hydrogène est une solution intermédiaire au milieu de la transition énergétique dans laquelle nous nous trouvons. Une étape qui nous rapproche de technologies telles que le moteur à eau.

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...