Le mystère du point rouge sur les pneus élucidé : décryptage des marques mystérieuses sur vos pneus

Malgré leur apparente simplicité, les pneus sont l’un des composants les plus sophistiqués et les plus importants d’une voiture, à commencer par le fait qu’ils constituent le seul point de contact entre le véhicule et la surface de la terre, c’est-à-dire les rues et les routes asphaltées, les pistes en terre, en sable ou en argile.

Ils sont adaptés aux différents modèles de véhicules, conçus pour bien adhérer à la route et pour exploiter au mieux la puissance qui leur est transmise par le moteur. Enfin, ils doivent réagir de la manière la plus sûre possible lorsque le système de freinage est actionné.

Les pneus sont conçus pour remplir leur fonction le plus efficacement possible et portent généralement en divers points, généralement près de la jante intérieure, des informations sur les caractéristiques du pneu : marque, dimensions et autres informations susceptibles d’intéresser les utilisateurs et les mécaniciens. Il existe cependant un signe mystérieux que certains pneus portent peu après leur sortie d’usine : un point rouge inexplicable, dont nous allons maintenant dévoiler le mystère.

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Le point rouge et l’équilibrage des pneus

Pour choisir le pneu neuf adapté à votre véhicule et le monter correctement, le technicien et le mécanicien s’appuient sur deux références : les recommandations techniques du manuel de la voiture et les informations figurant sur les pneus eux-mêmes.

À quoi sert le point rouge sur le flanc des pneus ? Il sert de référence pour que les mécaniciens puissent positionner correctement le pneu et faciliter l’équilibrage des pneus.

Bien que les techniques de fabrication des pneus aient considérablement progressé, de nombreux pneus sont vendus avec des imperfections dans la distribution de la force radiale, de sorte que les techniciens et les mécaniciens doivent appliquer des contrepoids sur la jante pour équilibrer la force sur la jante. Le point rouge sert de référence, avec d’autres marques présentes, pour que le technicien sache où placer les contrepoids.

Le point rouge indique le point de variation maximale de la force radiale (RFV), et vous pouvez rencontrer d’autres pneus qui ont également un point blanc, qui indique l’emplacement de la variation minimale de la force radiale. Grâce à ces références, les techniciens peuvent mieux équilibrer les pneus.

Que se passe-t-il lorsque les pneus ne sont pas équilibrés ?

Lorsque les pneus ne sont pas équilibrés, un certain nombre de problèmes peuvent survenir, notamment des vibrations gênantes, une usure prématurée et inégale des pneus, ainsi que l’usure et la détérioration d’autres composants de la direction et de la suspension de la voiture.

En équilibrant les pneus, nous prolongeons leur durée de vie et celle des autres pièces automobiles, et nous bénéficions d’une expérience de conduite plus sûre. Il est recommandé d’équilibrer les pneus lors de leur achat et de leur montage, lors de la permutation des pneus (une pratique qui assure une usure uniforme des jantes), lors de la réparation des jantes ou lorsque la voiture a rencontré plusieurs nids-de-poule. Il est également recommandé de les équilibrer lorsqu’ils ont plus de deux ans d’ancienneté ou lorsqu’ils ont parcouru entre 5 000 et 10 000 kilomètres.

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Autres points et marquages

Sur certaines jantes, on trouve également des points jaunes, qui indiquent généralement la partie la moins usée de la jante, où se trouve habituellement la valve. Parfois, il ne s’agit pas de points, mais de triangles, et tous ces signes ont tendance à s’estomper avec l’usure.

Ces points et marques ne sont pas obligatoires sur les pneus. Ils sont placés par les fabricants pour aider les ouvriers des usines automobiles, et plus tard les techniciens qui équilibreront les pneus, à se repérer dans leur travail.

En dévoilant le mystère du point rouge et d’autres marquages sur les pneus, cet article vise à enrichir la connaissance des automobilistes sur ces composants essentiels. Une meilleure compréhension des pneumatiques contribue non seulement à optimiser leur utilisation mais aussi à renforcer la sécurité et le confort de conduite.

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Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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