Le processus de transition รฉnergรฉtique que nous vivons actuellement a donnรฉ naissance ร de grands inventions, comme le moteur thermique ร hydrogรจne, un produit qui a rรฉvolutionnรฉ le marchรฉ. Aujourd’hui, nous sommes face ร un nouveau changement de paradigme : le premier moteur thermique diesel, avec une efficacitรฉ de 53 % et 100 ans de dรฉveloppement. Avant de commencer, faisons un rappel du fonctionnement d’un moteur diesel.
Un moteur diesel est comme une grande pompe ร air et ร feu qui aide les voitures et les camions ร se dรฉplacer. Tout d’abord, il prend de l’air de l’extรฉrieur et le met dans une chambre appelรฉe cylindre. Seul de l’air entre dans le cylindre, sans se mรฉlanger prรฉalablement avec de l’essence comme c’est le cas dans d’autres moteurs. Lorsque l’air est ร l’intรฉrieur du cylindre, un piston (gros poussoir) monte et comprime cet air. En le comprimant, l’air se rรฉchauffe considรฉrablement.
Au moment oรน l’air est trรจs chaud et comprimรฉ, une petite quantitรฉ de diesel est injectรฉe. Dans ces conditions, le carburant s’enflamme automatiquement sans avoir besoin de recourir ร des รฉtincelles comme dans d’autres moteurs. Cette explosion pousse le piston vers le bas.
Ce mouvement est ce qui gรฉnรจre l’รฉnergie qui fait tourner les roues. Enfin, aprรจs l’explosion, les gaz formรฉs doivent sortir pour laisser place ร de l’air plus frais et recommencer le cycle. Le piston remonte, poussant les gaz vers l’extรฉrieur et se prรฉparant ร prendre de l’air et ร recommencer.
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Le premier moteur thermique diesel est dรฉjร une rรฉalitรฉ : une invention venue de Chine
La sociรฉtรฉ chinoise Weichai Power a lancรฉ le premier moteur diesel du monde avec une efficacitรฉ thermique de 53,09 %. L’รฉquipe dรฉdiรฉe ร ce projet a concentrรฉ ses efforts sur l’optimisation de quatre systรจmes vitaux : l’alimentation en carburant, l’admission d’air, la combustion et la rรฉduction des frottements.
Depuis que le moteur diesel ร combustion interne est apparu il y a 127 ans, un grand nombre d’experts ont cherchรฉ ร amรฉliorer son efficacitรฉ thermique. Lors du rรฉcent Congrรจs mondial des moteurs ร combustion interne 2024, la sociรฉtรฉ chinoise Weichai Power a marquรฉ un prรฉcรฉdent en prรฉsentant le premier moteur diesel avec une efficacitรฉ thermique de 53,09 %.
L’arrivรฉe de ce produit reprรฉsente une รฉtape gigantesque vers un monde plus durable qui pourrait laisser de cรดtรฉ l’utilisation de combustibles fossiles. Le succรจs rรฉside dans le fait d’avoir atteint une efficacitรฉ รฉnergรฉtique de 53,09 % en utilisant un moteur relativement petit qui est utilisรฉ dans les camions et les camions ร benne basculante de taille moyenne ร grande.
Cependant, sa taille est plus similaire ร celle du moteur que l’on trouve couramment dans les voitures particuliรจres. Il pรจse 1 060 kilogrammes.
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Il s’agit d’un moteur six cylindres en ligne de 12,54 litres de capacitรฉ, qui dans sa version de production produit jusqu’ร 530 chevaux-vapeur et offre un couple maximal de 2 500 Nm entre 1 000 et 1 400 tr/min, avec un systรจme de turbocompression ร conduit commun.
Cette rรฉalisation a รฉtรฉ reconnue par des organisations de renommรฉe mondiale telles que TรV SรD et le Centre de technologie et de recherche automobile de Chine. Ces institutions ont confirmรฉ que ce record mondial d’efficacitรฉ thermique est un indicateur รฉconomique clรฉ pour les moteurs diesel. Depuis son invention il y a 127 ans, l’efficacitรฉ thermique du moteur diesel a รฉtรฉ un dรฉfi constant, qui semble maintenant avoir trouvรฉ son point culminant.
Pour parvenir ร ce modรจle, l’รฉquipe de recherche sur l’efficacitรฉ thermique รฉlevรฉe de la sociรฉtรฉ chinoise, composรฉe de milliers de professionnels, a collaborรฉ avec des experts et des universitaires de renom.
Ainsi, le premier moteur thermique diesel arrive aujourd’hui entre nos mains et brise tous les schรฉmas รฉtablis comme l’a fait en son temps le puissant moteur ร gaz de 500 CV.