Le processus de transition énergétique que nous vivons actuellement a donné naissance à de grands inventions, comme le moteur thermique à hydrogène, un produit qui a révolutionné le marché. Aujourd’hui, nous sommes face à un nouveau changement de paradigme : le premier moteur thermique diesel, avec une efficacité de 53 % et 100 ans de développement. Avant de commencer, faisons un rappel du fonctionnement d’un moteur diesel.
Un moteur diesel est comme une grande pompe à air et à feu qui aide les voitures et les camions à se déplacer. Tout d’abord, il prend de l’air de l’extérieur et le met dans une chambre appelée cylindre. Seul de l’air entre dans le cylindre, sans se mélanger préalablement avec de l’essence comme c’est le cas dans d’autres moteurs. Lorsque l’air est à l’intérieur du cylindre, un piston (gros poussoir) monte et comprime cet air. En le comprimant, l’air se réchauffe considérablement.
Au moment où l’air est très chaud et comprimé, une petite quantité de diesel est injectée. Dans ces conditions, le carburant s’enflamme automatiquement sans avoir besoin de recourir à des étincelles comme dans d’autres moteurs. Cette explosion pousse le piston vers le bas.
Ce mouvement est ce qui génère l’énergie qui fait tourner les roues. Enfin, après l’explosion, les gaz formés doivent sortir pour laisser place à de l’air plus frais et recommencer le cycle. Le piston remonte, poussant les gaz vers l’extérieur et se préparant à prendre de l’air et à recommencer.
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Le premier moteur thermique diesel est déjà une réalité : une invention venue de Chine
La société chinoise Weichai Power a lancé le premier moteur diesel du monde avec une efficacité thermique de 53,09 %. L’équipe dédiée à ce projet a concentré ses efforts sur l’optimisation de quatre systèmes vitaux : l’alimentation en carburant, l’admission d’air, la combustion et la réduction des frottements.
Depuis que le moteur diesel à combustion interne est apparu il y a 127 ans, un grand nombre d’experts ont cherché à améliorer son efficacité thermique. Lors du récent Congrès mondial des moteurs à combustion interne 2024, la société chinoise Weichai Power a marqué un précédent en présentant le premier moteur diesel avec une efficacité thermique de 53,09 %.
L’arrivée de ce produit représente une étape gigantesque vers un monde plus durable qui pourrait laisser de côté l’utilisation de combustibles fossiles. Le succès réside dans le fait d’avoir atteint une efficacité énergétique de 53,09 % en utilisant un moteur relativement petit qui est utilisé dans les camions et les camions à benne basculante de taille moyenne à grande.
Cependant, sa taille est plus similaire à celle du moteur que l’on trouve couramment dans les voitures particulières. Il pèse 1 060 kilogrammes.
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Il s’agit d’un moteur six cylindres en ligne de 12,54 litres de capacité, qui dans sa version de production produit jusqu’à 530 chevaux-vapeur et offre un couple maximal de 2 500 Nm entre 1 000 et 1 400 tr/min, avec un système de turbocompression à conduit commun.
Cette réalisation a été reconnue par des organisations de renommée mondiale telles que TÜV SÜD et le Centre de technologie et de recherche automobile de Chine. Ces institutions ont confirmé que ce record mondial d’efficacité thermique est un indicateur économique clé pour les moteurs diesel. Depuis son invention il y a 127 ans, l’efficacité thermique du moteur diesel a été un défi constant, qui semble maintenant avoir trouvé son point culminant.
Pour parvenir à ce modèle, l’équipe de recherche sur l’efficacité thermique élevée de la société chinoise, composée de milliers de professionnels, a collaboré avec des experts et des universitaires de renom.
Ainsi, le premier moteur thermique diesel arrive aujourd’hui entre nos mains et brise tous les schémas établis comme l’a fait en son temps le puissant moteur à gaz de 500 CV.