Adieu à l’essence : Renault lance un moteur diesel à faibles émissions en France

Date:

Renault lance un nouveau moteur diesel à faibles émissions en France, offrant une alternative aux voitures électriques. Ce moteur diesel à combustion inédite répond aux normes souhaitées en termes d'émissions et pourrait être la solution pour ceux qui cherchent une voie alternative à la mobilité électrique. Renault s'engage ainsi à proposer des produits de haute qualité et efficaces pour répondre aux attentes des clients en matière de durabilité.

Un nouveau moteur diesel à très faibles émissions a été mis sur le marché français. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que les voitures à essence et diesel devraient être retirées de la circulation en raison des émissions qu’elles rejettent dans l’air, une marque française n’abandonne pas et veut montrer qu’il est possible de remplacer les anciens modèles par des modèles plus respectueux de l’environnement sans avoir à tout changer.

L’utilisation excessive des combustibles fossiles par l’humanité a conduit à une situation critique. La pollution a atteint des niveaux inexplorés, à tel point que nous devons maintenant faire face au changement climatique, un mal sans pitié. La transition vers les voitures électriques est déjà bien entamée pour beaucoup.

Cependant, ces voitures sont encore loin d’être considérées comme aussi banales que les voitures à essence ou diesel, pour des raisons simples telles que le manque d’infrastructures et l’autonomie limitée. Dans ce contexte, le moteur diesel à faibles émissions pourrait répondre à la norme souhaitée et offrir une voie alternative.

Révolution énergétique : le moteur à gaz de 500 ch qui surpasse l’hydrogène et l’électricité !

Renault arrive avec un moteur diesel à faibles émissions qui fait sourciller

Renault croit toujours à l’avenir des voitures diesel et continue à développer de nouvelles pièces. Par le biais de sa division Cheval, il regroupe les véhicules à combustion, avec le groupe italien Dumarey. Il a signé un accord de partenariat stratégique pour développer conjointement un nouveau moteur diesel quatre cylindres de deux litres.

Sur le même sujet  L'hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l'invention qui vient de se retourner contre nous

Cette décision est une surprise pour l’industrie, alors que nous sommes en pleine poussée de la mobilité électrique. Certains qualifieront Renault de fou, d’autres de visionnaire. Il est vrai que le genre électrique gagne du terrain, mais il n’est pas aussi avancé que le marché le souhaiterait, et c’est pourquoi l’essai de nouvelles alternatives ajoute à un contexte d’incertitude.

Selon Horse, leur collaboration est basée sur une “longue expérience” dans la production de moteurs et sur les connaissances de Dumarey Automotive Italia S.p.A. en matière de systèmes de propulsion avancés et de contrôles intégrés.

Une union à la recherche d’un moteur diesel différent

Dans le cadre de leur accord, Horse et Dumarey Automotive Italia créeront ensemble un moteur diesel quatre cylindres de deux litres à transmission manuelle. L’idée est qu’il puisse être utilisé dans les modèles Euro 7 à traction avant et Euro 6 à propulsion arrière. Cette signature est le début d’éventuels partenariats futurs pour lancer d’autres pièces à faible teneur en carbone, y compris des moteurs à hydrogène.

Patrice Haettel, PDG de Horse, s’est félicité de cette union et a évoqué “demain” : “Il n’y a pas de solution unique pour un avenir durable. Comme tout n’est pas dit, Renault s’engage à mettre sur le marché des produits de haute qualité et efficaces qui répondent aux attentes des clients.

“Je suis convaincu que ce nouvel accord sera une grande réussite pour les deux entreprises”, a conclu M. Haettel. Pierpaolo Antonioli, directeur de la technologie du groupe Dumarey, est conscient du contexte de transition énergétique dans lequel nous nous trouvons et prévient qu’il est primordial d’apporter des solutions innovantes qui associent l’efficacité de la technologie des moteurs à combustion aux objectifs de décarbonisation.

Attentes et réalités : Pourquoi les voitures électriques chinoises ne deviendront pas moins chères en Europe

Il estime que la coopération entre les entreprises est “primordiale” pour atteindre cet objectif. Pour sa part, Horse jouit d’une réputation irréprochable depuis sa création, avec une “trajectoire ascendante, grâce à son fort engagement dans la R&D et à sa capacité à nouer de nouvelles alliances commerciales”.

Sur le même sujet  Tesla va-t-il à nouveau baisser le prix de ses voitures électriques ? Toyota l'a déjà fait

En définitive, ce nouveau moteur diesel à faibles émissions pourrait s’inscrire dans la continuité d’une technologie connue, mais dans une perspective beaucoup plus durable. Cette invention arrive à un moment crucial, car il y a des endroits en France où même les croisades contre les voitures polluantes commencent.

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...