Un nouveau moteur diesel à très faibles émissions a été mis sur le marché français. Alors que de plus en plus de voix s’élèvent pour dire que les voitures à essence et diesel devraient être retirées de la circulation en raison des émissions qu’elles rejettent dans l’air, une marque française n’abandonne pas et veut montrer qu’il est possible de remplacer les anciens modèles par des modèles plus respectueux de l’environnement sans avoir à tout changer.
L’utilisation excessive des combustibles fossiles par l’humanité a conduit à une situation critique. La pollution a atteint des niveaux inexplorés, à tel point que nous devons maintenant faire face au changement climatique, un mal sans pitié. La transition vers les voitures électriques est déjà bien entamée pour beaucoup.
Cependant, ces voitures sont encore loin d’être considérées comme aussi banales que les voitures à essence ou diesel, pour des raisons simples telles que le manque d’infrastructures et l’autonomie limitée. Dans ce contexte, le moteur diesel à faibles émissions pourrait répondre à la norme souhaitée et offrir une voie alternative.
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Renault arrive avec un moteur diesel à faibles émissions qui fait sourciller
Renault croit toujours à l’avenir des voitures diesel et continue à développer de nouvelles pièces. Par le biais de sa division Cheval, il regroupe les véhicules à combustion, avec le groupe italien Dumarey. Il a signé un accord de partenariat stratégique pour développer conjointement un nouveau moteur diesel quatre cylindres de deux litres.
Cette décision est une surprise pour l’industrie, alors que nous sommes en pleine poussée de la mobilité électrique. Certains qualifieront Renault de fou, d’autres de visionnaire. Il est vrai que le genre électrique gagne du terrain, mais il n’est pas aussi avancé que le marché le souhaiterait, et c’est pourquoi l’essai de nouvelles alternatives ajoute à un contexte d’incertitude.
Selon Horse, leur collaboration est basée sur une “longue expérience” dans la production de moteurs et sur les connaissances de Dumarey Automotive Italia S.p.A. en matière de systèmes de propulsion avancés et de contrôles intégrés.
Une union à la recherche d’un moteur diesel différent
Dans le cadre de leur accord, Horse et Dumarey Automotive Italia créeront ensemble un moteur diesel quatre cylindres de deux litres à transmission manuelle. L’idée est qu’il puisse être utilisé dans les modèles Euro 7 à traction avant et Euro 6 à propulsion arrière. Cette signature est le début d’éventuels partenariats futurs pour lancer d’autres pièces à faible teneur en carbone, y compris des moteurs à hydrogène.
Patrice Haettel, PDG de Horse, s’est félicité de cette union et a évoqué “demain” : “Il n’y a pas de solution unique pour un avenir durable. Comme tout n’est pas dit, Renault s’engage à mettre sur le marché des produits de haute qualité et efficaces qui répondent aux attentes des clients.
“Je suis convaincu que ce nouvel accord sera une grande réussite pour les deux entreprises”, a conclu M. Haettel. Pierpaolo Antonioli, directeur de la technologie du groupe Dumarey, est conscient du contexte de transition énergétique dans lequel nous nous trouvons et prévient qu’il est primordial d’apporter des solutions innovantes qui associent l’efficacité de la technologie des moteurs à combustion aux objectifs de décarbonisation.
Il estime que la coopération entre les entreprises est “primordiale” pour atteindre cet objectif. Pour sa part, Horse jouit d’une réputation irréprochable depuis sa création, avec une “trajectoire ascendante, grâce à son fort engagement dans la R&D et à sa capacité à nouer de nouvelles alliances commerciales”.
En définitive, ce nouveau moteur diesel à faibles émissions pourrait s’inscrire dans la continuité d’une technologie connue, mais dans une perspective beaucoup plus durable. Cette invention arrive à un moment crucial, car il y a des endroits en France où même les croisades contre les voitures polluantes commencent.