Attentes et réalités : Pourquoi les voitures électriques chinoises ne deviendront pas moins chères en Europe

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La voiture électrique est une nouvelle guerre dans laquelle les constructeurs ont été entraînés par une imposition forcée dont tout n’a pas encore été dit. Les prochaines élections européennes seront déterminantes pour l’avenir à long terme de nos concitoyens, pour savoir si nous abandonnerons la combustion traditionnelle ou si nous pourrons continuer à utiliser des voitures alimentées par des carburants synthétiques et profiter ainsi de tout ce qui nous convient.

La voiture électrique n’est pas au mieux de sa forme. Les marques ont réussi à augmenter l’autonomie ces dernières années, mais pas à baisser les prix. Les technologies des batteries rendent les prix extrêmement élevés et l’invasion chinoise, qui semblait être le grand sauveur, celui qui allait forcer les marques automobiles européennes à baisser leurs prix, ne l’a pas été. Bien que les Asiatiques soient considérablement moins chers, les Européens n’ont toujours pas confiance dans la qualité de leurs produits.

Les marques chinoises de voitures électriques ont raté leur stratégie européenne

Nous avons déjà prévenu, les voitures chinoises ne sont pas aussi bon marché qu’elles devraient l’être. Elles ont su gérer les coûts et les marges bénéficiaires pour les rendre plus attractives pour les clients et continuer à faire du chiffre d’affaires, et c’est une erreur qui les pèse aujourd’hui. Le cas le plus notable est celui de BYD, qui offre de succulents rabais sans se soucier du reste ; et ce n’est pas précisément parce que la santé du marché des véhicules zéro émission est pratiquement en soins intensifs, mais parce qu’ils se sont trompés dès le départ.

Les marques européennes se plaignent que les prix bas sont synonymes de concurrence déloyale et l’UE agira en conséquence à l’automne prochain, en imposant des droits de douane plus élevés aux douanes européennes, et elles seront toujours gagnantes même si la marge bénéficiaire se réduit. Ils échapperont aux droits de douane, mais le prix de la main-d’œuvre dans les usines augmentera ; ils seront alors sur un pied d’égalité avec les usines européennes. Cependant, même si les constructeurs chinois et européens misent sur des modèles électriques à bas prix, il sera difficile de maintenir des prix bas pendant longtemps.

Des voitures électriques à moins de 20 000 euros ? Impossible, même pour les Chinois

Les Européens veulent des voitures électriques entre 15 000 et 20 000 euros, une fourchette dans laquelle Dacia entend placer le futur Spring, mais il y a un facteur clé pour toutes les marques auquel les Chinois n’ont pas pensé : il s’agit de l’inflation. Nous verrons donc si les Asiatiques sont capables de maintenir des prix bas ou non, et si la demande de voitures électriques est suffisante pour maintenir des prix compétitifs. En effet, un autre élément qui a une influence significative est l’infrastructure de recharge sur les routes. Si elle n’existe pas, ou si elle est minimale, il sera difficile pour les clients d’opter pour les voitures électriques.

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

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