Le salon international de l’automobile de Pรฉkin, appelรฉ Auto China 2024, s’est une fois de plus confirmรฉ comme l’un des รฉvรฉnements automobiles les plus importants du secteur. Quatre ans aprรจs sa derniรจre รฉdition – le salon n’aura pas lieu en 2022 en raison de la politique Covid Zero de la Chine – l’industrie automobile chinoise a une fois de plus dรฉmontrรฉ son pouvoir sur le reste du secteur. Cette puissance rรฉside dans une offensive sans prรฉcรฉdent non seulement des nouveaux modรจles รฉnergรฉtiques, comme les Chinois aiment les appeler, mais aussi dans le fait que le leadership en matiรจre de vรฉhicules รฉlectriques n’est รฉgalรฉ par aucun autre salon.
L’exposition, qui se tient jusqu’au 5 mai, a dรฉvoilรฉ 117 nouveaux modรจles et 41 prototypes, dont certains intรจgrent des hรฉlices dans le but ultime de les faire voler ร l’avenir. Mais 278 vรฉhicules ร รฉnergie nouvelle ont รฉgalement รฉtรฉ prรฉsentรฉs. Mais si cet รฉvรฉnement a permis de montrer clairement que le rival ร battre pour les constructeurs traditionnels est la Chine, il n’est pas surprenant que les consortiums automobiles consolidรฉs aient dรฉcidรฉ de ne pas s’en tenir ร la Chine.
Les entreprises les plus importantes du secteur automobile se rencontrent ces jours-ci au salon de l’automobile de Pรฉkin. Avec un ลil sur le marchรฉ des voitures รฉlectriques, plusieurs marques ont fait le pari d’รชtre compรฉtitives sur ce marchรฉ de plus en plus concurrentiel.
La plus importante est l’entreprise chinoise BYD, une marque qui, il y a quelques annรฉes encore, se consacrait exclusivement ร la vente de batteries pour tรฉlรฉphones portables. BYD est devenu le plus grand vendeur de voitures รฉlectriques au monde, le marchรฉ chinois รฉtant son principal secteur. Elon Musk a รฉtรฉ le plus grand perdant, puisque son entreprise, Tesla, a รฉtรฉ รฉvincรฉe par cette marque chinoise.
Le magnat sud-africain a annoncรฉ au dรฉbut de l’annรฉe qu’un nouveau vรฉhicule, au prix plus abordable, serait lancรฉ sur le marchรฉ pour concurrencer les marques chinoises, avec des propositions diffรฉrentes des voitures รฉlectriques haut de gamme que Musk a introduites dans l’industrie automobile. Xiaomi, une entreprise connue dans le monde entier pour la production de tรฉlรฉphones portables, a prรฉsentรฉ dรฉbut avril une voiture qui rivaliserait avec Tesla pour un prix beaucoup moins รฉlevรฉ.
La Chine mise tout sur les voitures รฉlectriques
La numรฉrisation de la Chine est รฉgalement prรฉsente dans les voitures, faisant de ces innovations le principal attrait pour les acheteurs de voitures รฉlectriques dans le pays asiatique. Il convient de noter que BYD exporte moins de 10 % de sa production, ce qui prouve que ces avancรฉes n’attirent pas autant l’attention en Occident. “La technologie est bonne, le coรปt n’est pas si รฉlevรฉ et la qualitรฉ est bonne”, a dรฉclarรฉ l’un des visiteurs du salon ร propos des voitures de BYD, ajoutant qu'”ils ont รฉgalement beaucoup amรฉliorรฉ le design”.
Le gรฉant chinois a รฉgalement rรฉussi ร vendre plus de voitures รฉlectriques dans son pays que de grandes entreprises telles que Volkswagen, et a dรฉpassรฉ l’amรฉricain Ford en termes de parts de marchรฉ. C’est en partie la consรฉquence de l’important soutien financier que ces entreprises reรงoivent de l’รtat, mรชme si elles ont encore beaucoup de mal ร pรฉnรฉtrer le marchรฉ occidental.
Il n’est pas surprenant que les consortiums automobiles consolidรฉs, tels que Volkswagen ou Stellantis, aient changรฉ de stratรฉgie pour ne pas รชtre distancรฉs dans une course, la course รฉlectrique, qu’ils ne dominent pas. Et il est impossible de rivaliser avec les constructeurs chinois, bien plus habiles en matiรจre de recherche et dรฉveloppement et d’รฉconomies d’รฉchelle lorsqu’il s’agit de produire des modรจles entiรจrement รฉlectriques.
En effet, ils possรจdent l’ensemble de la chaรฎne de valeur des vรฉhicules รฉlectriques, depuis les minรฉraux essentiels jusqu’au dรฉveloppement des batteries. Dans le cas du groupe Volkswagen, le gรฉant allemand de l’automobile s’est associรฉ ร d’autres fabricants chinois locaux afin d’atteindre la paritรฉ des coรปts en Chine avec la concurrence locale d’ici 2026. Stellantis, pour sa part, a choisi d’acquรฉrir 20 % du fabricant chinois de vรฉhicules รฉlectriques Leapmotor pour 1,5 milliard d’euros afin de bรฉnรฉficier de sa connaissance du marchรฉ chinois et d’implanter la marque sur le Vieux Continent dans un avenir proche.
Le salon de l’automobile de Pรฉkin a accueilli un grand nombre de marques, mais la grande majoritรฉ d’entre elles produisent pour le marchรฉ local. Un marchรฉ, le plus grand du monde, caractรฉrisรฉ par l’utilisation de technologies de pointe qui ne sont pas encore matures en Europe.
Trois grandes entreprises รฉtaient au centre de l’attention : BYD, Chery et Xiaomi. BYD, le rival de Tesla dans la course au leadership des ventes de VE, a dรฉvoilรฉ son premier modรจle de berline รฉlectrique pour sa marque haut de gamme Denza. La Denza Z9GT est un modรจle destinรฉ ร concurrencer Mercedes-Benz dans le segment du luxe รฉlectrique. Chery, un groupe qui s’est installรฉ dans les anciennes installations de la Zona Franca ร Barcelone avec EV Motors, a prรฉsentรฉ la Tiggo 9, son nouveau vaisseau amiral pour sa marque รฉponyme, qui ne devrait pas arriver en Europe.
Xiaomi est un autre constructeur qui a attirรฉ l’attention avec son modรจle รฉlectrique SU7. Non seulement en raison de la vue rapprochรฉe de cette voiture de sport aux allures de Porsche Taycan, mais aussi parce que son prรฉsident, Lei Jun, attirait une foule de photographes ร chacun de ses pas. Le dirigeant chinois a lui-mรชme reconnu que l’entreprise avait dรฉjร dรฉpassรฉ les 75 000 commandes pour ce modรจle en moins d’un mois depuis son lancement, et s’est fixรฉ pour objectif de dรฉpasser les 10 000 livraisons par mois d’ici la fin du mois de juin.