MaPrimeRénov’ élargie, impôts réduits, bourse revalorisée… Ce qui change au 1er mai 2024

Date:

Share post:

Le 1er mai 2024, plusieurs changements importants entrent en vigueur en France. Ces changements concernent différents domaines, tels que l’énergie, la rénovation énergétique, les impôts et les aides pour les étudiants. Voici un tour d’horizon des principales mesures à connaître.

I. Prix du gaz : une hausse de 0,5 %

Le prix du gaz naturel augmente de 0,5 % en moyenne au 1er mai 2024, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des coûts d’approvisionnement de Gaz réseau distribution France (GRDF).

Adieu à l’essence : Renault lance un moteur diesel à faibles émissions en France

II. MaPrimeRénov’ : élargissement des critères d’éligibilité

MaPrimeRénov’ est une aide financière destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique des logements. Au 1er mai 2024, les critères d’éligibilité à cette aide sont élargis. Désormais, tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, peuvent en bénéficier. De plus, le montant de l’aide est renforcé pour les ménages les plus modestes.

III. Impôts : plusieurs changements à prévoir

Le 1er mai 2024 marque également l’entrée en vigueur de plusieurs changements fiscaux. Voici les principaux :

  • La suppression de la taxe d’habitation pour tous les contribuables. Cette mesure, initialement prévue pour 2023, est finalement reportée d’un an.
  • La réduction de l’impôt sur le revenu pour les contribuables les plus modestes. Cette mesure, annoncée par le gouvernement en janvier 2024, vise à compenser la hausse de l’inflation.
  • La hausse de la fiscalité sur les carburants. Cette mesure, qui vise à financer la transition écologique, prévoit une augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur l’essence et le diesel.

Ethereum : les frais de gaz au plus bas depuis 6 mois, signe d’une prochaine remontée des altcoins ?

IV. Bourse pour les étudiants : revalorisation et élargissement des critères d’attribution

La bourse pour les étudiants est revalorisée de 1 % au 1er mai 2024, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. De plus, les critères d’attribution de cette aide sont élargis. Désormais, les étudiants en formation continue et les étudiants en situation de handicap peuvent en bénéficier.

V. Autres changements à noter

Le 1er mai 2024 marque également l’entrée en vigueur de plusieurs autres changements, tels que :

  • La hausse du SMIC de 1,2 % au 1er mai 2024, selon le ministère du Travail.
  • La hausse du prix du timbre de 10 %, selon La Poste.
  • La hausse du prix du tabac de 50 centimes en moyenne, selon le ministère de l’Économie.

Le 1er mai 2024 marque l’entrée en vigueur de plusieurs changements importants pour les Français. De la hausse du prix du gaz à l’élargissement de MaPrimeRénov’, en passant par les modifications fiscales et les aides pour les étudiants, il est important de se tenir informé de ces mesures pour anticiper leurs conséquences sur son budget et sa situation personnelle.

Adriana Belair
Adriana Belair
Née à Bordeaux, Adriana Belair a grandi au milieu des vignes, cultivant très tôt une passion pour tout ce qui touche à la beauté de la vie et à sa diversité. Elle a eu la chance de parcourir le monde, d'absorber des cultures diverses et d'en tirer une source d'inspiration sans fin. Par ailleurs, Adriana est une passionnée de décoration intérieure. Son objectif en tant que journaliste lifestyle est de vous inspirer et de vous aider à découvrir les merveilles qui se cachent dans les détails de notre vie quotidienne en partageant avec vous ses découvertes et ses coups de cœur.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...