Leur initiative consiste à séparer les fibres des vêtements afin de les traiter et de les réutiliser. Jusqu’à présent, cette tâche était considérée comme impossible. C’est pourquoi cette proposition est considérée comme un avant et un après dans la manière dont nous recyclons. Une nouvelle procédure qui promet de transformer notre façon de recycler. Elle ouvre un nouvel éventail de possibilités pour la réutilisation de matériaux qui étaient autrefois mis au rebut.
L’élasthanne, bien connu pour son élasticité et son confort, est un élément clé de nombreux vêtements, tels que les collants de course. Toutefois, ce matériau est confronté à un problème lorsqu’il est mélangé à des fibres de coton, de laine ou de nylon, ce qui le rend plus difficile à recycler. Ces combinaisons de fibres ont rendu le recyclage des vêtements difficile, puisque seulement 6 % des vêtements jetés au Danemark sont recyclés, contre 32 % pour les emballages en plastique.
Steffan Kvist Kristensen, professeur adjoint au Centre for Interdisciplinary Nanoscience de l’université d’Aarhus, et son équipe ont franchi une étape importante dans la mise au point d’une technique permettant de séparer l’élasthanne du nylon. Bien que le processus doive encore être affiné pour pouvoir traiter le coton, M. Kristensen reste optimiste.
Il n’est pas facile de séparer l’élasthanne des autres fibres, car elles sont imbriquées au niveau moléculaire. L’équipe utilise une sorte de cocotte-minute géante, en chauffant les vêtements à 225 degrés Celsius et en y ajoutant un alcool spécifique. Cette étape permet de rompre les liaisons moléculaires de l’élasthanne et de séparer les fibres.
La Chine a un plan pour se sevrer du charbon : devenir la plus grande puissance nucléaire du monde
Les vêtements usagés ne seront plus soumis à la combustion.
La recherche a pris une tournure inattendue lorsqu’il est apparu que l’hydrogène de potassium, un composant principal des nettoyeurs de canalisations, accélère le processus de séparation des fibres. Ce procédé permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques agressifs, ce qui va dans le sens d’une approche plus durable et plus respectueuse de l’environnement.
Malgré les premiers succès obtenus avec les chaussettes en nylon, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que cette technologie ne soit appliquée à grande échelle. M. Kristensen souligne l’importance de l’adoption et de l’extension de cette technologie dans l’industrie chimique, en particulier dans des pays comme l’Allemagne, où l’infrastructure est plus avancée.
“L’industrie chimique danoise est petite, alors que l’Allemagne possède certaines des plus grandes usines du monde. Ils peuvent très probablement utiliser notre méthode pour recycler de grandes quantités de fibres de vêtements contenant de l’élastane. Si nous voulons réussir dans ce domaine, nous devons obtenir l’adhésion des grandes usines chimiques. Mais elles doivent voir un modèle commercial dans l’achat de matériaux recyclés et leur utilisation dans la production de nouvelles fibres. Sinon, la technologie ne décollera jamais”, explique-t-il.
La recherche fait partie d’une étude de chimie expérimentale, mais elle a déjà reçu le soutien de plusieurs fondations danoises. L’université d’Aarhus, copropriétaire du brevet, envisage un avenir prometteur pour le projet, bien que le succès commercial dépende de l’adoption de la méthode par l’industrie.
L’Étonnante arnaque ‘Wash Wash’ : Quand les faux billets piègent les escrocs
Une avancée significative pour éliminer la combustion des vêtements usagés. L’humanité se rapproche d’un recyclage textile plus efficace et plus durable, ce qui laisse espérer une industrie de la mode plus respectueuse de l’environnement.
Le monde de la mode évolue
Le temps qui passe a incité de nombreuses personnes à réfléchir à la durabilité et à l’impact de leur propre empreinte environnementale. C’est ainsi qu’un certain nombre de boutiques de mode circulaire sont apparues sur la scène. Bien qu’il s’agisse de projets différents, ils représentent le prélude à des projets beaucoup plus ambitieux comme celui-ci.