Bien que l’hydrogรจne soit actuellement considรฉrรฉ comme une alternative prometteuse dans le dรฉveloppement de vรฉhicules ร zรฉro รฉmission, rivalisant avec les vรฉhicules ร carburant fossile et les voitures รฉlectriques รฉquipรฉes de batteries au lithium-ion, son utilisation dans les moteurs et les batteries remonte au dรฉbut du 19e siรจcle. ร cette รฉpoque, le politique et inventeur franรงais Franรงois Isaac de Rivaz avait tentรฉ d’exploiter un moteur ร combustion interne fonctionnant ร l’hydrogรจne.
Cependant, c’est au XXIe siรจcle que la technologie de l’hydrogรจne a rรฉalisรฉ ses avancรฉes les plus significatives, avec le dรฉveloppement de la pile ร combustible ร hydrogรจne, des moteurs ร combustion utilisant l’hydrogรจne (notamment dans les voitures de course) et l’amรฉlioration des techniques de production, de stockage et de distribution de l’hydrogรจne. Une avancรฉe rรฉcente qui pourrait rรฉvolutionner le secteur des batteries est le dรฉveloppement d’une nouvelle batterie au magnรฉsium, susceptible de remplacer les batteries au lithium qui dominent actuellement le marchรฉ.
Quand le cafรฉ devient essence : l’innovation surprenante dans le monde de l’automobile
La nouvelle batterie hydrogรจne-magnรฉsium
Une รฉquipe de chercheurs corรฉens de l’Institut national des sciences et technologies d’Ulsan (UNIST), dirigรฉe par le professeur Hyunchul Oh, a rรฉussi ร dรฉvelopper une batterie capable de stocker l’hydrogรจne ร des niveaux jusqu’alors inatteignables. Cette innovation pourrait s’avรฉrer extrรชmement adaptable pour une utilisation dans divers modes de transport, y compris maritime et terrestre.
Les chercheurs du dรฉpartement de chimie de l’UNIST ont รฉlaborรฉ une structure nanoporeuse en borohydrure de magnรฉsium, un matรฉriau supraconducteur jusqu’ici utilisรฉ dans la fabrication de cรขbles, mais dont les interactions et propriรฉtรฉs vis-ร -vis de l’hydrogรจne รฉtaient mรฉconnues.
Cette structure en magnรฉsium peut stocker un volume considรฉrable de molรฉcules d’hydrogรจne, avec une densitรฉ pouvant doubler celle de l’hydrogรจne stockรฉ sous forme liquide cryogรฉnique. Autrement dit, ce nouveau matรฉriau permet d’atteindre une capacitรฉ de stockage de 144 g/L, contre 70 g/L pour les mรฉthodes de stockage actuelles.
Selon Hyunchul Oh, cette structure nanoporeuse en borohydrure de magnรฉsium “marque un tournant dans le domaine du stockage de l’hydrogรจne, offrant une alternative solide aux mรฉthodes traditionnelles”.
Les moteurs ร combustion entrent dans une nouvelle dimension et l’hydrogรจne est la clรฉ
Avantages de cette nouvelle batterie
Les propriรฉtรฉs du magnรฉsium comme matรฉriau de stockage d’รฉnergie sont explorรฉes depuis des dรฉcennies, que ce soit seul ou en combinaison avec d’autres รฉlรฉments. Toutefois, aucune solution n’avait jusqu’ร prรฉsent rรฉussi ร surpasser les performances des batteries au lithium utilisรฉes dans l’industrie automobile et d’autres secteurs.
Ce nouveau matรฉriau, dรฉveloppรฉ ร l’UNIST, une des principales universitรฉs publiques de Corรฉe du Sud spรฉcialisรฉes dans la recherche scientifique et technologique, pourrait principalement amรฉliorer la capacitรฉ de stockage de l’hydrogรจne pour les vรฉhicules fonctionnant ร cette รฉnergie, comme la Toyota Mirai ou la Hyundai Nexo, qui utilisent des piles ร combustible ร hydrogรจne.
Un autre aspect prometteur est la possibilitรฉ de crรฉer des batteries offrant une autonomie significativement supรฉrieure ร celle des batteries conventionnelles actuellement utilisรฉes dans divers modes de transport.
L’รฉtude, publiรฉe dans Nature Chemistry, a bรฉnรฉficiรฉ du soutien financier de la Fondation nationale de recherche de Corรฉe (NRF) et du ministรจre corรฉen de la Science et de la Technologie. En pratique, elle pourrait reprรฉsenter le premier pas vers le dรฉveloppement de batteries qui dรฉtrรดneraient les batteries au lithium-ion et transformeraient des industries telles que l’automobile, notamment en termes d’autonomie.