Que les constructeurs automobiles s’associent n’est pas nouveau, et ce n’est pas près de s’arrêter, surtout en ces temps où ils cherchent à faire le plus de profit possible. Les dernières nouvelles que nous avons de ces “histoires d’amour” sont quelque peu particulières, car elles concernent deux des plus importants constructeurs automobiles d’Europe et du monde : BMW et Mercedes-Benz. C’est du moins ce que rapportent les médias chinois, qui parlent des chiffres exacts du dernier accord conclu dans le grand pays asiatique.
Selon ces mêmes médias, le 4 mars 2024, BMW et Mercedes-Benz ont créé la société Beijing Ion Qi New Energy Technology Co., Ltd. basée à Pékin. L’entreprise a pour objectif d’exploiter un “réseau de supercharge” sur le marché chinois, dans le but de rendre ses prochains lancements plus populaires dans ce pays. Par exemple, BMW a vendu plus de 40 000 véhicules électriques en Chine en 2023.
D’ici à la fin de 2026, Beijing Ion Qi New Energy Technology Co. Ltd. a pour objectif d’installer au moins 7 000 stations de supercharge en Chine.
L’exemple de Ionity
En Europe, il existe une collaboration similaire entre Mercedes et BMW qui touche d’autres constructeurs, comme Audi et Ford et toutes les marques qui les entourent (Mini, Smart, Volkswagen…). Tous ont travaillé ensemble pour lancer en 2017 le réseau de chargeurs Ionity, une entreprise basée à Munich.
Ionity compte actuellement 3 455 chargeurs dans 24 pays européens et en construit 93 à l’échelle mondiale. Dans le cas de la France Ionity dispose de 614 zones de charge répartis dans tout le pays avec un total de 114 chargeurs. En outre, 13 autres sont en cours de construction.