Adieu aux batteries actuelles des voitures: les nouvelles batteries qui sauveront les voitures ร  combustion sont lร  !

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Les batteries au sodium gagnent du terrain dans les vรฉhicules รฉlectriques en tant que solution pratique ร  la pรฉnurie de lithium. L’abondance du sodium en fait une option particuliรจrement intรฉressante pour les modรจles ร  zรฉro รฉmission. En outre, une autre application de cette technologie est ร  l’รฉtude : l’alimentation des systรจmes รฉlectriques des vรฉhicules ร  combustion et hybrides.

Les batteries sur le marchรฉ

La plupart des vรฉhicules sur le marchรฉ sont รฉquipรฉs de batteries au plomb pour alimenter leur systรจme รฉlectrique. Il existe une large gamme dans le catalogue, comprenant ร  la fois des batteries ร  รฉlectrolyte solide et des batteries ร  รฉlectrolyte liquide, ces derniรจres รฉtant connues sous le nom de batteries ร  gel. Ces derniรจres sont fabriquรฉes en ajoutant de la silice ร  de l’acide sulfurique pour crรฉer une pรขte visqueuse. L’un des principaux avantages de ce type de batterie est sa durabilitรฉ, qui peut varier entre cinq et dix ans.

Ces derniรจres annรฉes, avec l’introduction des modรจles MHEV, une petite batterie lithium-ion a รฉtรฉ incorporรฉe pour soutenir le systรจme de dรฉmarrage. Cependant, avec la popularitรฉ croissante des batteries au sodium pour la prochaine gรฉnรฉration de vรฉhicules รฉlectriques, les รฉquipementiers automobiles explorent de nouvelles applications pour ces accumulateurs d’รฉnergie.

Batterie pour toutes les voitures

Les ingรฉnieurs d’Altris, une entreprise suรฉdoise, ont mis au point une formule permettant de rรฉduire les coรปts et d’amรฉliorer les performances des vรฉhicules ร  combustion, hybrides et rechargeables. En รฉtroite collaboration avec Clarios, un fabricant de batteries, ils ont rรฉussi ร  adapter cette technologie des voitures รฉlectriques aux vรฉhicules ร  combustion interne, en utilisant des appareils ร  basse tension de 60 volts maximum.

Cette solution devient de plus en plus efficace au fur et ร  mesure que l’รฉlectronique progresse et s’impose de plus en plus dans les systรจmes de confort, de connectivitรฉ et de sรฉcuritรฉ embarquรฉs, qui demandent plus de puissance.
Avantages du sodium

Les batteries sodium-ion, bien qu’elles ne soient pas encore prรชtes pour une commercialisation ร  grande รฉchelle, reprรฉsentent une solution ร  la pรฉnurie persistante des rรฉserves de lithium sur la planรจte. Ces batteries sont fabriquรฉes ร  partir d’une combinaison de chlorure de sodium (sel commun), de bois, de fer et d’air, ce qui les rend plus durables du point de vue de l’รฉconomie circulaire, c’est-ร -dire qu’elles sont plus simples et plus faciles ร  recycler.

Ces quatre matรฉriaux sont abondants dans le monde pour la production d’ions sodium et de cellules de sodium, et ils sont รฉgalement plus propres, sans qu’il soit nรฉcessaire de les soumettre ร  des processus d’รฉlimination des impuretรฉs sous la forme de minรฉraux toxiques. C’est l’un des principaux avantages de la nouvelle gรฉnรฉration de piles ร  basse tension.

En outre, le sodium offre des batteries moins chรจres et plus sรปres que le lithium, ce qui est idรฉal pour le stockage de l’รฉnergie ร  grande รฉchelle. Contrairement au lithium, qui peut avoir tendance ร  s’enflammer en cas d’endommagement ou de surchauffe, les batteries au sodium sont moins inflammables et tendent ร  รชtre plus sรปres en termes de risque d’incendie.

Si les piles au sodium prรฉsentent l’avantage d’รชtre plus sรปres et moins chรจres, elles ont gรฉnรฉralement une densitรฉ รฉnergรฉtique infรฉrieure ร  celle des piles au lithium. Cela signifie qu’elles peuvent รชtre plus encombrantes et plus lourdes pour une quantitรฉ donnรฉe d’รฉnergie stockรฉe.

Bien que ces nouvelles batteries soient encore en cours de dรฉveloppement, leur adoption devrait croรฎtre grรขce aux amรฉliorations techniques et ร  la rรฉduction des coรปts. Altris a indiquรฉ que ces nouvelles batteries basse tension seront installรฉes dans une voiture sur trois dans plus de 100 pays dans le monde, ร  moins qu’un fabricant n’aille de l’avant et ne signe un accord de partenariat pour un approvisionnement exclusif.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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