L’objectif de Volvo est clair : fabriquer et vendre de plus en plus de voitures รฉlectriques ร condition qu’elles soient plus durables en termes d’รฉmissions potentielles de carbone. La marque est sur la bonne voie en ce qui concerne sa premiรจre intention. ร tel point que 2023 a รฉtรฉ une “รฉtape clรฉ” pour elle, puisqu’elle a atteint une part de 16 % des ventes pour ces “zรฉro รฉmissions”, soit 70 % d’immatriculations en plus par rapport ร 2022.
Les mesures prises par Volvo sont dรฉcisives et vont dans le bon sens ; les ventes et l’accueil rรฉservรฉ ร ses voitures ne disent pas le contraire. Plus prรฉcisรฉment, il y a quelques jours, Volvo a confirmรฉ le lancement de son dernier vรฉhicule ร moteur diesel, dans la perspective d’un avenir plus propre et, surtout, sans รฉmissions. Cette dรฉmarche va de pair avec le nouveau partenariat signรฉ avec CATL, le plus grand fabricant de batteries au monde.
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Jim Rowan, PDG de Volvo, a dรฉclarรฉ ร plusieurs reprises qu’il espรฉrait que l’entreprise parviendrait ร une consommation nette zรฉro d’ici ร 2040.
Volvo et CATL ร la recherche d’une plus grande durabilitรฉ
Volvo et CATL ont uni leurs efforts pour amรฉliorer l’efficacitรฉ et la durabilitรฉ des futures voitures รฉlectriques de l’entreprise suรฉdoise. Explicitement, le partenariat n’a pas รฉtรฉ mis en place pour augmenter la production de batteries, ce qui pourrait รชtre possible compte tenu des progrรจs rรฉalisรฉs par Volvo, mais plutรดt pour recycler les batteries.
Volvo sait que les dรฉchets de batteries pourraient devenir un problรจme environnemental dans les annรฉes, voire les dรฉcennies ร venir, si une solution de rรฉutilisation n’est pas trouvรฉe. C’est pourquoi les batteries retirรฉes de la circulation parce que leur durรฉe de vie utile est terminรฉe feront l’objet d’un processus complet de dรฉsassemblage et d’รฉlimination des matรฉriaux essentiels.
Plus prรฉcisรฉment, ce partenariat prรฉvoit que les fournisseurs et les entreprises partenaires de Volvo seront chargรฉs de ce travail (dรฉsassemblage et retrait des matรฉriaux). L’objectif est de retirer plus de 90 % des รฉlรฉments clรฉs, tels que le nickel, le cobalt ou le lithium, entre autres.
Une fois ce processus efficace, la CATL entrera en jeu.
L’entreprise de batteries recevra ces matรฉriaux et les utilisera pour fabriquer les batteries des nouveaux vรฉhicules รฉlectriques Volvo, fermant ainsi le cercle de la rรฉutilisation des รฉlรฉments et rรฉduisant jusqu’ร 75 % les รฉmissions de carbone produites par l’extraction des matรฉriaux clรฉs et la fabrication des batteries.
Le projet prรฉvoit que les nouvelles voitures รฉlectriques Volvo fabriquรฉes d’ici ร 2030 contiendront au moins 35 % de matรฉriaux recyclรฉs. Il faudra ensuite attendre 2040 pour que l’entreprise suรฉdoise atteigne la neutralitรฉ carbone, ce qui, selon Li Hai, vice-prรฉsident de la chaรฎne d’approvisionnement de Volvo pour l’Asie, “nรฉcessitera un effort concertรฉ de la part des partenaires et des fournisseurs sur l’ensemble de la chaรฎne de production de Volvo”.
Volvo a dรฉjร commencรฉ ร commercialiser l’EX30, son nouveau SUV รฉlectrique, dont les ventes sont dรฉjร trรจs soutenues. En mars 2024, l’entreprise a immatriculรฉ un total de 18 021 voitures รฉlectriques, une augmentation significative par rapport aux 12 620 immatriculรฉes en mars 2023. Cette diffรฉrence de chiffres est directement attribuรฉe par la direction de la marque ร l’arrivรฉe de l’EX30.