Les constructeurs automobiles viennent de prendre une dรฉcision inattendue, poussant la transition รฉcologique bien plus loin qu’on ne l’imaginait. Les vรฉhicules รฉlectriques viennent d’รชtre relรฉguรฉs aux oubliettes par un moteur ร hydrogรจne qui bat tous les records. Le plus beau ? Il a rรฉsolu l’รฉternel problรจme des voitures zรฉro รฉmission et va dรฉsormais relancer les ventes, mais pas avec celles que vous connaissiez jusqu’ร prรฉsent.
Une marque lรฉgendaire oublie les VE : un meilleur carburant a รฉtรฉ trouvรฉ
Si BMW se concentre dรฉsormais sur l’hydrogรจne plutรดt que sur les vรฉhicules รฉlectriques ร batterie, l’entreprise allemande n’en reste pas moins ร la pointe de la technologie. Leader dans le domaine des technologies vertes, le constructeur allemand a dรฉvoilรฉ un projet de fabrication d’exemplaires limitรฉs de l’iX5 Hydrogen, c’est-ร -dire le SUV ร pile ร hydrogรจne.
ร terme, l’iX5 Hydrogen sera compatible avec la mรชme plateforme que l’iX5 tout รฉlectrique. Nรฉanmoins, le prototype de voiture ร hydrogรจne de BMW laissera de cรดtรฉ la batterie en noyer au profit de la toute derniรจre technologie de groupe motopropulseur รฉlectrique ร pile ร combustible. L’hydrogรจne est conservรฉ dans des rรฉservoirs situรฉs ร l’intรฉrieur du SUV.
Voici la nouvelle pile ร hydrogรจne ultra-mince : extrรชmement compacte et d’une puissance de 175 kW
Il est รฉgalement fait rรฉfรฉrence ร la cinquiรจme gรฉnรฉration de piles ร combustible de BMW, qui lui permettrait de disposer d’une puissance continue de 400 chevaux, voire plus. Il faut moins d’une demi-minute pour remplir les rรฉservoirs d’hydrogรจne, ce qui se traduit par une autonomie de 300 miles par recharge. C’est cette particularitรฉ qui fait de l’hydrogรจne un leader dans le domaine des vรฉhicules รฉlectriques.
L’iX5 – le nom officiel de l’hydrogรจne – commencera ร รชtre produit en nombre limitรฉ d’ici la fin de l’annรฉe 2024. Dans un premier temps, BMW a l’intention de fabriquer 100 e-ICV ร des fins d’essai et de dรฉmonstration. L’entreprise perรงoit l’hydrogรจne comme une alternative aux batteries.
Le nouveau moteur ร hydrogรจne, en dรฉtail : ce que BMW a rรฉalisรฉ
Les vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร hydrogรจne prรฉsentent plusieurs avantages majeurs par rapport aux vรฉhicules รฉlectriques ร batterie. En outre, il est possible de faire le plein d’un vรฉhicule ร hydrogรจne en 3 ร 5 minutes seulement, comme dans le cas des vรฉhicules ร essence. Ce dรฉlai n’est pas comparable ร celui du chargeur d’un vรฉhicule รฉlectrique.
En outre, les voitures ร hydrogรจne nรฉcessiteront moins d’un plein, car leur autonomie avec un rรฉservoir plein est beaucoup plus longue. L’approche du groupe BMW consiste ร dรฉmontrer que son concept i Hydrogen NEXT peut rouler plus loin que la plupart des VE, soit 374 miles contre 300 miles respectivement.
En grande partie, l’hydrogรจne est un gaz inflammable et propulseur ayant une plus grande densitรฉ รฉnergรฉtique ; par consรฉquent, sa distribution est similaire ร celle des autres carburants sous forme de chaรฎnes. Contrairement aux chargeurs de VE, les stations de VE n’ont pas besoin de s’approvisionner auprรจs de gรฉnรฉrateurs d’hydrogรจne ou d’hydrolyseurs, ce qui facilite le processus d’installation des distributeurs d’hydrogรจne.
La vitesse de remplissage, l’autonomie et la disponibilitรฉ de l’hydrogรจne pratique sont les principaux avantages de ce carburant, car ils constituent une alternative respectueuse de l’environnement. La version de transfert d’une voiture ร hydrogรจne se fait en douceur car elle nรฉcessite moins de temps pour la recharge que le cycle nรฉcessaire pour recharger un vรฉhicule รฉlectrique.
BMW doit relever un dรฉfi : prรชter attention ร ce problรจme presque rรฉsolu
Les vรฉhicules ร pile ร hydrogรจne sont confrontรฉs ร deux problรจmes communs : le coรปt รฉlevรฉ de la production d’hydrogรจne et l’absence d’infrastructure de ravitaillement. La majoritรฉ de l’hydrogรจne est obtenue ร partir du gaz naturel par le processus de reformation du mรฉthane ร la vapeur.
Cette รฉtape est d’un coรปt prohibitif, ce qui fait que l’hydrogรจne coรปte entre 5 et 10 dollars. ร titre de comparaison, les coรปts de mesure des combustibles fossiles varient de 3 ร 4 dollars. Le facteur le plus important qui empรชche les voitures ร hydrogรจne de s’imposer face aux vรฉhicules ร moteur ร combustion interne est sans aucun doute l’absence de production d’hydrogรจne ร un prix abordable.
Il est clair que ce moteur ร hydrogรจne constituera une รฉtape historique dans la mobilitรฉ durable, non seulement aux รtats-Unis mais aussi dans le reste du monde. Les constructeurs automobiles ont dรฉcidรฉ de se retirer du dรฉveloppement des VE, avec des marques qui les quittent dรฉfinitivement. Tesla fera-t-elle de mรชme ? Elon Musk est peut-รชtre trop fier pour revenir sur ses paroles.