Les solutions légères devraient être deux tiers plus légères que les systèmes de piles à combustible conventionnels, ouvrant ainsi la voie à des émissions nettes de carbone nulles dans les secteurs de l’automobile de haute performance, du sport automobile et de l’aviation. Les solutions qui seront mises au point constitueront une étape importante dans l’innovation technologique en matière d’émissions nettes de carbone, permettant à une multitude d’applications à charge utile maximale d’obtenir les chiffres de densité de puissance requis pour la mobilité par l’hydrogène.
“Nous sommes ravis de collaborer avec AVL pour augmenter la densité de puissance des piles à combustible et améliorer ainsi les performances”, a déclaré Rob Gray, directeur technique de Red Bull Advanced Technologies. “La branche haute performance du Red Bull Racing Group montre à quel point l’application d’une ingénierie de pointe inspirée de la F1 peut être bénéfique pour résoudre les problèmes du monde réel”.
Les études conjointes indiquent qu’en cas de succès, des améliorations spectaculaires de la densité de puissance gravimétrique peuvent être obtenues avec des valeurs de l’ordre de 6 kW/kg au niveau de l’empilement et de 2 kW/kg au niveau du système de pile à combustible. Cette technologie pourrait déboucher sur le système de pile à combustible PEM à densité de puissance gravimétrique la plus élevée au monde.
“Ce partenariat passionnant combinera les connaissances et l’expérience de nos experts, ce qui permettra à la technologie des systèmes de piles à combustible PEM de progresser davantage et plus rapidement pour répondre aux exigences des applications à haute performance.