Le chiffre d’affaires devrait augmenter de 5 % cette annรฉe, soit moins qu’en 2023. Une situation qui reflรจte des perspectives รฉconomiques affaiblies, une rivalitรฉ accrue et des coรปts plus รฉlevรฉs. Toutefois, le constructeur automobile allemand exclut que la rรฉduction de la demande affecte les chiffres de l’entreprise grรขce ร la baisse des coรปts.
L’entreprise a dรฉclarรฉ qu’elle s’attendait ร ce que le chiffre d’affaires augmente de 5 % cette annรฉe, aprรจs avoir enregistrรฉ une hausse de 15 % au cours de la mรชme pรฉriode l’annรฉe derniรจre. Cependant, le groupe Volkswagen prรฉvoit d’augmenter sa marge d’exploitation entre 7 % et 7,5 % d’ici 2024.
Le directeur financier du groupe Volkswagen, Arno Antlitz, a notรฉ que le marchรฉ est soumis ร des “perspectives รฉconomiques attรฉnuรฉes” pour la demande et ร une “concurrence intense” due ร l’arrivรฉe de nouvelles marques chinoises aux prix plus compรฉtitifs. Toutefois, il a insistรฉ sur le fait que l’entreprise รฉtait confiante dans la poursuite de la croissance pour l’ensemble de l’annรฉe, bien que de maniรจre plus modรฉrรฉe.
Les constructeurs automobiles europรฉens se sont nourris d’une demande refoulรฉe ร la suite des retombรฉes de la crise de la logistique des semi-conducteurs, qui a provoquรฉ un choc de l’offre sur le marchรฉ pour la premiรจre fois dans l’histoire, avec plus de demandes que de voitures disponibles ร la vente. En 2024, l’industrie s’attend ร ce que le coรปt รฉlevรฉ de la vie et du financement – malgrรฉ la baisse des taux d’intรฉrรชt – affecte la consommation des mรฉnages cette annรฉe.
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Ventes du groupe Volkswagen
Le groupe Volkswagen a affichรฉ une augmentation de 15% du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2023, ร 322,3 milliards d’euros, grรขce ร un dernier trimestre solide, une augmentation des livraisons dans les sites clรฉs, un meilleur mix produit et des effets positifs sur les prix, tout en visant une croissance de 5% du chiffre d’affaires pour l’exercice 2024.
Le constructeur automobile a soulignรฉ le renforcement des livraisons sur les marchรฉs clรฉs tels que l’Europe (+20%), l’Amรฉrique du Nord (+18%) et la Chine, avec une croissance de 2% “malgrรฉ un environnement de marchรฉ difficile”. En outre, les livraisons de vรฉhicules รฉlectriques ร batterie (BEV) ont augmentรฉ de 35 % en 2023 pour atteindre 771 000 unitรฉs, augmentant sur l’annรฉe ร une part de 8,3 % des ventes totales du groupe.
Mรชme si les rรฉsultats financiers dรฉtaillรฉs seront prรฉsentรฉs le 13 mars, Volkswagen a enregistrรฉ un bรฉnรฉfice d’exploitation de 22,576 milliards d’euros, soit 2,1 % de plus qu’il y a un an, tandis que la marge d’exploitation รฉtait de 7 %, infรฉrieure ร celle de l’annรฉe prรฉcรฉdente (7,9 %).
Plus prรฉcisรฉment, la trรฉsorerie nette de la division automobile ร la fin de l’annรฉe s’รฉlevait ร 40,289 milliards d’euros, soit 6,3 % de moins que les 43,015 milliards d’euros de l’annรฉe prรฉcรฉdente. Le Directoire et le Conseil de Surveillance proposent donc un dividende de 9 euros par action ordinaire et de 9,06 euros par action prรฉfรฉrentielle, soit une augmentation de 0,3 euro par action ordinaire et prรฉfรฉrentielle, avec un taux de distribution correspondant de 28 %, infรฉrieur aux attentes du groupe qui รฉtait de 30 %.
Perspectives
Pour l’annรฉe en cours, le Groupe Volkswagen s’attend ร ce que le chiffre d’affaires augmente de 5%, soutenu par des effets positifs tels que le lancement de nouveaux produits. En outre, il s’attend ร un rendement opรฉrationnel des ventes compris entre 7 % et 7,5 %, ร un flux de trรฉsorerie net compris entre 4,5 et 6,5 milliards d’euros et ร des liquiditรฉs nettes comprises entre 39 et 41 milliards d’euros.
Des chiffres pour lesquels l’entreprise allemande a lancรฉ un ambitieux plan d’รฉconomies dans le but d’augmenter ses marges et de rattraper ses concurrents tels que le groupe Stellantis. Cet effort est d’autant plus urgent avec le ralentissement de la croissance des ventes de voitures รฉlectriques et la concurrence des modรจles chinois moins chers.