Subventions accrues pour les vรฉhicules ร  hydrogรจne : La nouvelle stratรฉgie de l’UE pour concurrencer les รฉlectriques

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Selon un nouveau rapport du Centre Commun de Recherche (JRC) de la Commission Europรฉenne, l’UE devrait mettre en place des subventions ร  long terme ou des incitations fiscales pour compenser le coรปt plus รฉlevรฉ de l’utilisation des vรฉhicules ร  hydrogรจne par rapport aux vรฉhicules รฉlectriques ร  batterie (BEV).

Soulignant que les vรฉhicules รฉlectriques ร  pile ร  combustible (FCEV) et les bus (FCEB) ยซ sont en concurrence avec les alternatives รฉlectriques ร  batterie, qui bรฉnรฉficient de coรปts opรฉrationnels infรฉrieurs et de progrรจs technologiques ยป, le document de 110 pages appelle ร  un ยซ soutien financier renforcรฉ ยป afin de ยซ continuer ร  favoriser la croissance de la mobilitรฉ ร  l’hydrogรจne en Europe ยป.
Plus prรฉcisรฉment, le rapport intitulรฉ Analyse Historique des Projets de Vรฉhicules ร‰lectriques ร  Pile ร  Combustible, de Bus et d’Infrastructure de Ravitaillement en Hydrogรจne Propre JU, appelle ร  la mise en ล“uvre de ยซ mรฉcanismes financiers ร  long terme, tels que des subventions ou des incitations fiscales spรฉcifiques ร  la mobilitรฉ ร  l’hydrogรจne, pour compenser les coรปts opรฉrationnels plus รฉlevรฉs et rendre les FCEV et FCEB plus compรฉtitifs ยป.

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Depuis 2010, l’Entreprise Commune Hydrogรจne Propre (JU) et ses prรฉdรฉcesseurs ont distribuรฉ 116 millions d’euros de fonds de l’UE ร  des projets de dรฉmonstration de FCEV, et 126 millions d’euros supplรฉmentaires pour les FCEB. Cependant, Jan Rosenow, directeur des programmes europรฉens chez le corps consultatif indรฉpendant Regulatory Assistance Project, considรจre l’appel ร  davantage de financements de l’UE par le JRC comme ยซ malavisรฉ ยป. Il affirme que ยซ les subventions publiques pour les technologies d’รฉnergie propre sont gรฉnรฉralement offertes pour les rendre compรฉtitives en termes de coรปts avec les technologies ร  combustibles fossiles ยป et que ยซ les voitures ร  hydrogรจne sont significativement plus chรจres que les vรฉhicules รฉlectriques lorsqu’on prend en compte les coรปts รฉlevรฉs de ravitaillement ยป.

L’annรฉe derniรจre, l’UE a approuvรฉ un nouveau rรจglement exigeant que les ร‰tats membres installent des stations de ravitaillement en hydrogรจne pour les vรฉhicules lourds et lรฉgers tous les 200 km le long des itinรฉraires principaux du rรฉseau de transport transeuropรฉen prรฉvu, et dans chaque ยซ nล“ud urbain ยป โ€” un terme de l’UE pour 424 grandes villes du bloc avec ports, aรฉroports et terminaux ferroviaires โ€” d’ici 2030. Selon les calculs publiรฉs prรฉcรฉdemment par Hydrogen Insight, seulement 644 nouveaux vรฉhicules ร  pile ร  combustible ont รฉtรฉ enregistrรฉs dans l’UE en 2023.

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Les 242 millions d’euros distribuรฉs au fil des ans par le Clean Hydrogen JU ont conduit au dรฉploiement de plus de 1 300 FCEV et de plus de 400 FCEB, indique le rapport du JRC. ยซ Ces initiatives ont non seulement dรฉmontrรฉ les avantages opรฉrationnels et la maturitรฉ technologique du transport ร  hydrogรจne, mais ont รฉgalement รฉtabli une base pour le premier rรฉseau europรฉen de ravitaillement en hydrogรจne ยป, dit-il. Les projets FCEV ont montrรฉ leur potentiel dans des applications ร  fort kilomรฉtrage, comme les flottes de taxis, et ont suscitรฉ l’intรฉrรชt de divers partenaires pour augmenter leurs flottes.

L’opinion gรฉnรฉrale parmi les experts indรฉpendants est que les voitures ร  hydrogรจne auront toujours du mal ร  concurrencer les BEV, qui sont intrinsรจquement moins chers ร  fabriquer et ร  opรฉrer que les FCEV, bien que les perspectives soient plus prometteuses pour les vรฉhicules lourds ร  longue distance alimentรฉs ร  l’H2, tels que les camions et les autocars, oรน les temps de recharge plus longs pour les batteries peuvent รชtre trop gรชnants pour les opรฉrateurs. Mais cela pourrait changer ร  mesure que la technologie s’amรฉliore, avec des batteries ร  l’รฉtat solide largement attendues pour pouvoir doubler les autonomies des BEV actuels โ€” et atteindre une charge complรจte ร  partir de vide en seulement 15 minutes ou moins โ€” d’ici la fin de cette dรฉcennie.

Manon Rocher
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Manon possรจde une solide expรฉrience dans le domaine de la mode et a travaillรฉ pour de nombreux mรฉdias de renom. Manon est passionnรฉe par l'รฉcriture et la mode depuis son plus jeune รขge, ce qui l'a poussรฉe ร  poursuivre une carriรจre dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'รฉcriture prรฉcis et informatif, ainsi que pour son approche crรฉative. Elle est constamment ร  l'affรปt des derniรจres tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prรชte ร  partager ses connaissances avec son public.

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