Un accord entre la Chine et l’Europe se rapproche, mais il ne vous plaira probablement pas

Date:

La Chine et l’Europe, l’Europe et la Chine, ne peuvent que se comprendre. Dans un monde totalement globalisรฉ, le marchรฉ de l’automobile est confrontรฉ ร  un conflit commercial sans prรฉcรฉdent, avec la voiture รฉlectrique au centre de l’attention. L’Europe tente d’attรฉnuer les consรฉquences possibles d’un dรฉferlement de produits en provenance de l’Est, mais รฉvite de s’autocritiquer sur une politique mal mise en ล“uvre et des prรฉvisions trop optimistes. Malgrรฉ les tensions entre les deux parties, la Chine et l’Europe pourraient se rapprocher d’un accord commercial, bien qu’aucune issue ne soit en vue.

Tout a commencรฉ au milieu de l’annรฉe derniรจre, lorsque l’Europe a accusรฉ le gouvernement de Xi Jinping d’essayer de pirater le marchรฉ mondial de l’automobile. Bruxelles a accusรฉ Pรฉkin de financer son industrie automobile dans le seul but de perturber l’รฉquilibre international. Aprรจs la dรฉcouverte des subventions importantes accordรฉes par le gouvernement ร  ses marques, de nombreuses rรฉgions du monde ont รฉlevรฉ des barriรจres tarifaires sur les voitures รฉlectriques produites en Chine. L’Europe a mรชme sanctionnรฉ les marques europรฉennes qui fabriquent en Chine, comme CUPRA, MINI, BMW ou Tesla. Elle n’a fait aucune distinction. Si vous fabriquez en Chine, vous devrez payer des droits d’accises supplรฉmentaires.

700 km sans recharge : la nouvelle Mercedes CLA prรชte ร  dรฉtrรดner la Tesla Model 3

La Chine a le pouvoir, mais n’exerce pas une pression maximale en raison des rรฉpercussions possibles.

Les constructeurs europรฉens craignent que cet accord favorise les importations massives de vรฉhicules chinois, conรงus ร  moindre coรปt grรขce ร  des subventions et ร  des coรปts de production plus bas. Un tel scรฉnario risque de crรฉer un dรฉsรฉquilibre commercial, mettant ร  mal la compรฉtitivitรฉ des marques europรฉennes. Ces derniรจres devront redoubler d’innovation et d’efficacitรฉ pour rester compรฉtitives, mais elles font face ร  des coรปts de production plus รฉlevรฉs et ร  des exigences strictes en matiรจre de normes environnementales.

Un accord entre la Chine et l'Europe se rapproche
Les marques chinoises n’ont pas rรฉduit leur volume d’exportation aprรจs l’activation des droits de douane.

Des tensions gรฉopolitiques autour des voitures รฉlectriques

La dimension gรฉopolitique de cet accord ne doit pas รชtre sous-estimรฉe. Les relations รฉconomiques et commerciales entre la Chine et l’Europe sont complexes, et les enjeux dรฉpassent la simple vente de voitures. En facilitant l’entrรฉe de vรฉhicules รฉlectriques chinois sur le marchรฉ europรฉen, les dรฉcideurs espรจrent peut-รชtre renforcer les relations รฉconomiques globales, mais cela pourrait aussi accentuer les tensions au sein de l’Union europรฉenne. Certains pays craignent une perte de souverainetรฉ industrielle face ร  la puissance รฉconomique chinoise.

Des acteurs majeurs de l’aviation s’unissent pour un projet d’hydrogรจne vert au Danemark

Vers une compรฉtitivitรฉ accrue ou un risque pour les emplois locaux ?

Il reste encore beaucoup d’รฉtapes ร  franchir sur ce long chemin. L’Europe et la Chine, la Chine et l’Europe, sont obligรฉes de se comprendre. Les Chinois ont plus de moyens de pression, mais ils ne sont pas non plus intรฉressรฉs par une industrie en ruine. La vraie victime de tout cela est le client europรฉen qui souffre des coรปts รฉlevรฉs des voitures produites en Europe sans que Bruxelles ne change sa politique environnementale ou sa stratรฉgie de soutien ร  l’industrie. Le Parlement europรฉen semble figรฉ dans une position qui pourrait avoir de graves consรฉquences pour les marques et les millions d’emplois associรฉs ร  l’industrie. Les marques ont montrรฉ ร  plusieurs reprises qu’elles s’opposaient aux droits de douane.

Antoine
Antoinehttps://celinepina.fr/
Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

Autres articles

Cette initiative novatrice de BMW souffle 100 000 mรจtres cubes d’air par minute ร  250 km/h pour trouver le silence

BMW nous dรฉvoile aujourd'hui sa nouvelle installation de recherche en aรฉroacoustique, dans laquelle la marque travaille ร  conforter...

Cette hausse des tarifs satisfait autant les conducteurs franรงais que les sociรฉtรฉs d’autoroutes

Le chiffre de la hausse tant attendu des pรฉages autoroutiers vient d'รชtre dรฉvoilรฉ : l'augmentation sera de 0,92...

MINI crรฉe la surprise par l’ajout d’un bouton รฉnigmatique qui BOOST pendant 10 sec certaines versions des John Cooper Works

MINI est l'hรฉritage de passionnรฉs d'automobiles qui รฉtaient attachรฉs au go-kart feeling (que nous pourrions traduire par sensation...