La Chine et l’Europe, l’Europe et la Chine, ne peuvent que se comprendre. Dans un monde totalement globalisรฉ, le marchรฉ de l’automobile est confrontรฉ ร un conflit commercial sans prรฉcรฉdent, avec la voiture รฉlectrique au centre de l’attention. L’Europe tente d’attรฉnuer les consรฉquences possibles d’un dรฉferlement de produits en provenance de l’Est, mais รฉvite de s’autocritiquer sur une politique mal mise en ลuvre et des prรฉvisions trop optimistes. Malgrรฉ les tensions entre les deux parties, la Chine et l’Europe pourraient se rapprocher d’un accord commercial, bien qu’aucune issue ne soit en vue.
Tout a commencรฉ au milieu de l’annรฉe derniรจre, lorsque l’Europe a accusรฉ le gouvernement de Xi Jinping d’essayer de pirater le marchรฉ mondial de l’automobile. Bruxelles a accusรฉ Pรฉkin de financer son industrie automobile dans le seul but de perturber l’รฉquilibre international. Aprรจs la dรฉcouverte des subventions importantes accordรฉes par le gouvernement ร ses marques, de nombreuses rรฉgions du monde ont รฉlevรฉ des barriรจres tarifaires sur les voitures รฉlectriques produites en Chine. L’Europe a mรชme sanctionnรฉ les marques europรฉennes qui fabriquent en Chine, comme CUPRA, MINI, BMW ou Tesla. Elle n’a fait aucune distinction. Si vous fabriquez en Chine, vous devrez payer des droits d’accises supplรฉmentaires.
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La Chine a le pouvoir, mais n’exerce pas une pression maximale en raison des rรฉpercussions possibles.
Les constructeurs europรฉens craignent que cet accord favorise les importations massives de vรฉhicules chinois, conรงus ร moindre coรปt grรขce ร des subventions et ร des coรปts de production plus bas. Un tel scรฉnario risque de crรฉer un dรฉsรฉquilibre commercial, mettant ร mal la compรฉtitivitรฉ des marques europรฉennes. Ces derniรจres devront redoubler d’innovation et d’efficacitรฉ pour rester compรฉtitives, mais elles font face ร des coรปts de production plus รฉlevรฉs et ร des exigences strictes en matiรจre de normes environnementales.
Des tensions gรฉopolitiques autour des voitures รฉlectriques
La dimension gรฉopolitique de cet accord ne doit pas รชtre sous-estimรฉe. Les relations รฉconomiques et commerciales entre la Chine et l’Europe sont complexes, et les enjeux dรฉpassent la simple vente de voitures. En facilitant l’entrรฉe de vรฉhicules รฉlectriques chinois sur le marchรฉ europรฉen, les dรฉcideurs espรจrent peut-รชtre renforcer les relations รฉconomiques globales, mais cela pourrait aussi accentuer les tensions au sein de l’Union europรฉenne. Certains pays craignent une perte de souverainetรฉ industrielle face ร la puissance รฉconomique chinoise.
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Vers une compรฉtitivitรฉ accrue ou un risque pour les emplois locaux ?
Il reste encore beaucoup d’รฉtapes ร franchir sur ce long chemin. L’Europe et la Chine, la Chine et l’Europe, sont obligรฉes de se comprendre. Les Chinois ont plus de moyens de pression, mais ils ne sont pas non plus intรฉressรฉs par une industrie en ruine. La vraie victime de tout cela est le client europรฉen qui souffre des coรปts รฉlevรฉs des voitures produites en Europe sans que Bruxelles ne change sa politique environnementale ou sa stratรฉgie de soutien ร l’industrie. Le Parlement europรฉen semble figรฉ dans une position qui pourrait avoir de graves consรฉquences pour les marques et les millions d’emplois associรฉs ร l’industrie. Les marques ont montrรฉ ร plusieurs reprises qu’elles s’opposaient aux droits de douane.