Un consortium d’acteurs majeurs de l’aviation danoise, comprenant SAS, Copenhagen Infrastructure Partners, l’aรฉroport de Copenhague et l’aรฉroport d’Aalborg, a signรฉ un accord pour lancer la production de carburant aviation durable (SAF) au Danemark.
Le partenariat se concentre principalement sur le projet Fjord PtX, une initiative danoise menรฉe par Copenhagen Infrastructure Partners pour produire du SAF synthรฉtique.
Fjord PtX produira environ 90 000 tonnes de SAF par an, ce qui correspond ร la consommation annuelle totale de carburant pour les vols intรฉrieurs au Danemark.
L’usine fonctionnera de maniรจre flexible, s’adaptant ร la volatilitรฉ de la production d’รฉlectricitรฉ ร partir d’รฉnergies renouvelables et consommant jusqu’ร 400 MW d’รฉlectricitรฉ lors des pics de production.
Notre partenariat combine l’expertise pour atteindre des objectifs communs en matiรจre de dรฉveloppement durable, en relevant ensemble les dรฉfis cruciaux de la transformation durable. Cet accord pose des bases solides pour notre projet, soulignant notre engagement en faveur d’une transition urgente. Les opportunitรฉs ร venir sont tout simplement trop prรฉcieuses pour รชtre manquรฉes ยป, a dรฉclarรฉ Anko van der Werff, prรฉsident-directeur gรฉnรฉral de SAS.
objectifs et potentiel du projet
Le projet entend dรฉvelopper une infrastructure dรฉdiรฉe ร l’hydrogรจne vert capable de produire un carburant alternatif compรฉtitif. Ce carburant respectueux de l’environnement, associรฉ au e-SAF (electro Sustainable Aviation Fuel), a pour objectif de rรฉpondre aux exigences de durabilitรฉ et de dรฉcarbonisation du secteur aรฉrien. Grรขce ร cette initiative, le Danemark aspire ร devenir un leader dans la production de carburants durables pour l’aviation.
Des partenariats stratรฉgiques pour transformer l’aviation
Plusieurs gรฉants de l’aviation, des institutions de recherche et des acteurs industriels unissent leurs forces pour faire avancer ce projet. La collaboration vise non seulement ร dรฉvelopper des technologies innovantes, mais รฉgalement ร renforcer la compรฉtitivitรฉ et l’attrait รฉconomique de l’hydrogรจne vert. Ce type de collaboration est perรงu comme essentiel pour rรฉduire les รฉmissions de CO2 du secteur aรฉrien.
Les aรฉroports concernรฉs considรจrent le projet comme un fournisseur clรฉ pour les futurs besoins en e-SAF qui seront imposรฉs ร partir de 2030 dans le cadre du mandat Refuel de l’UE.
“Le secteur de l’aviation a un besoin urgent d’alternatives durables aux combustibles fossiles. Pour parvenir ร des รฉmissions nettes nulles d’ici 2050, il est essentiel de commencer ร produire de nouveaux carburants dรจs que possible. En tant que plus grand aรฉroport du Danemark, nous nous engageons ร soutenir un secteur de l’aviation plus respectueux du climat et nous nous rรฉjouissons de collaborer avec nos partenaires sur cette initiative importante ยป, a dรฉclarรฉ Christian Poulsen, PDG des aรฉroports de Copenhague.
Le consortium, grรขce ร ses efforts conjoints, vise ร crรฉer une ยซ vallรฉe de la durabilitรฉ ยป au Danemark, oรน l’รฉnergie renouvelable peut รชtre transformรฉe en carburant durable, crรฉant ainsi des emplois verts et amรฉliorant l’autonomie รฉnergรฉtique.