Les batteries des voitures รฉlectriques sont non seulement le composant le plus coรปteux, mais aussi la cible des fabricants et des universitรฉs. La disponibilitรฉ de certains produits chimiques entraรฎne la recherche de solutions de remplacement, le recyclage รฉtant au centre des prรฉoccupations depuis quelques annรฉes. Mais un rapport belge a rรฉvรฉlรฉ le nombre de batteries neuves dรฉtruites, ce qui constitue un vรฉritable gaspillage de ressources.
L’Union europรฉenne veut non seulement changer la mobilitรฉ de ses citoyens, mais aussi que les fabricants de piles investissent sur le continent. Les accumulateurs d’รฉnergie posent un rรฉel problรจme, non seulement parce qu’ils sont le composant le plus coรปteux des voitures รฉlectriques, mais aussi parce qu’ils sont remplis d’รฉlรฉments chimiques dont la disponibilitรฉ n’est pas idรฉale.
Le lithium รฉtant l’un des produits chimiques les plus utilisรฉs, la pรฉnurie est plus naturelle que l’abondance, ce qui oblige les fabricants, les fournisseurs et les scientifiques universitaires ร chercher des solutions de remplacement. Le manganรจse est devenu l’un des sauveurs potentiels. Sa disponibilitรฉ est trรจs รฉlevรฉe, mais au rythme oรน nous allons dans les prochaines annรฉes, les rรฉserves vont s’amenuiser et les prix vont augmenter.
Les piles neuves et inutilisรฉes traitรฉes comme des dรฉchets
L’Europe recommande de recycler les piles, soit en leur donnant une nouvelle vie, soit en rรฉcupรฉrant les produits chimiques qu’elles contiennent avant qu’elles ne soient complรจtement dรฉmantelรฉes. Cependant, tout ce qui brille dans le domaine des batteries n’est pas de l’or, car un rapport belge a mis en รฉvidence l’effroyable gaspillage des ressources dans la fabrication des voitures รฉlectriques et des batteries.
Des chercheurs belges sont parvenus ร la conclusion choquante qu’un tiers des batteries produites sur le continent europรฉen sont jetรฉes dรจs la sortie de la chaรฎne de production sans jamais รชtre installรฉes dans des voitures รฉlectriques. Certaines usines ยซ jettent ยป mรชme 90 % des batteries fraรฎchement produites.
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Les marques de voitures รฉlectriques ont une grande responsabilitรฉ
Parfois, et la plupart du temps, c’est le rรฉsultat d’un รฉcart au cours du processus de production des batteries, ce qui se produit plus souvent qu’il n’est souhaitable dans le cas de commandes importantes. Le problรจme de ces รฉcarts est qu’ils rendent les batteries inutilisables ou potentiellement dangereuses dรจs le dรฉpart, ce qui oblige ร les mettre au rebut. Mais il y a une autre raison, et c’est l’รฉvolution des prรฉvisions de vente.
Labaisse de la demande de voitures รฉlectriques oblige les marques ร annuler des commandes importantes, tandis que les retards de livraison des fournisseurs ร la marque peuvent รฉgalement constituer un problรจme majeur. Il suffit de penser ร Northvolt, dont la capacitรฉ d’absorption des commandes a รฉtรฉ tellement sollicitรฉe que BMW a รฉtรฉ contraint d’annuler une commande de batteries d’une valeur de 2 milliards d’euros.
Le recyclage des batteries est la seule option qui reste aux fournisseurs, car ils ne peuvent pas les garder en stock et occuper un grand volume d’espace ยซ sine die ยป, et bien qu’il n’y ait pas encore un grand nombre d’entreprises dรฉdiรฉes au recyclage des batteries, celles qui existent augmentent leurs profits en vendant les produits chimiques ร des pays รฉtrangers.