Ce n’est un secret pour personne que Mercedes n’est pas trรจs performante dans sa phase รฉlectrique. La firme de Stuttgart est l’un des constructeurs les plus prolifiques en matiรจre d’รฉlectrification, mais les ventes ne reflรจtent pas les efforts et les investissements. Les Allemands ont dรป retarder leurs projets รฉlectriques, mais cela n’empรชche pas la prochaine Mercedes CLA d’รชtre une voiture de rรฉfรฉrence. L’efficacitรฉ sera la clรฉ pour atteindre une autonomie qui dรฉfiera l’une des voitures les plus vendues sur la scรจne internationale, la Tesla Model 3. Mercedes continue de donner des dรฉtails sur ce qu’elle sera et maintenant, nous pouvons enfin avoir une idรฉe de son autonomie.
La nouvelle CLA sera la premiรจre voiture Mercedes ร utiliser la plateforme MMA. Une structure qui, bien que nรฉe pour รชtre exclusivement รฉlectrique, incorporera รฉgalement des moteurs ร combustion partiellement รฉlectrifiรฉs. Ce n’est pas le moment de jouer une carte ร la fois, surtout pas avec une voiture qui, dans quelques annรฉes, deviendra la porte d’entrรฉe de l’รฉtoile. Mercedes va changer son entrรฉe de gamme. Elle va supprimer des modรจles comme la Classe A pour laisser la CLA comme la Mercedes la moins chรจre de toutes. Si elle veut vraiment devenir un succรจs de masse, elle ne peut pas, du moins pour l’instant, opter pour le format 100 % รฉlectrique.
Plus de 700 kilomรจtres d’autonomie avec une batterie ultramoderne.
Mercedes a dรฉjร reconnu que ses moteurs ร combustion auront une efficacitรฉ record, mais nous nous concentrerons ici sur sa voiture รฉlectrique ร la plus grande autonomie. Les ingรฉnieurs allemands travaillent sur un dรฉveloppement rรฉellement efficace et efficient, incluant la plateforme MMA dรฉjร citรฉe et une boรฎte de vitesses ร deux rapports ร la Porsche Taycan. Une transmission qui permettra d’รฉconomiser de l’รฉnergie ร haute vitesse, et donc d’รฉtirer l’autonomie au maximum. Pour dรฉmontrer son efficacitรฉ, Mercedes a rรฉalisรฉ un impressionnant test longue distance, parcourant 3 717 kilomรจtres en 24 heures. Un total de 40 charges de 10 minutes pour battre le prรฉcรฉdent record รฉtabli par la Taycan.
Mercedes proposera deux formats de batteries d’une capacitรฉ nette de 58 ou 85 kWh, ces derniรจres รฉtant dotรฉes d’anodes en oxyde de silicium qui prรฉtendent augmenter la densitรฉ รฉnergรฉtique gravimรฉtrique de 20 % par rapport aux batteries conventionnelles utilisรฉes. Ces unitรฉs seront associรฉes ร diverses structures mรฉcaniques avec 268 ch dans la version de base et 107 ch supplรฉmentaires provenant d’un moteur avant dans les configurations 4MATIC. En termes de recharge, la structure 800 volts de la CLA lui permettra d’offrir jusqu’ร 320 kW de puissance de charge, ce qui devrait suffire ร recharger 10 ร 80 % de la batterie en seulement 10 minutes. C’est du moins le temps enregistrรฉ lors de l’essai longue distance sur le circuit de Nardรฒ.
Cependant, tant d’efficacitรฉ, d’รฉconomie et de performance se rรฉsument ร un seul chiffre : l’autonomie. Bien que Mercedes n’ait pas voulu confirmer le chiffre exact, les ingรฉnieurs allemands estiment que la CLA est l’รฉquivalent d’une voiture ร moteur ร combustion avec une consommation d’un litre aux 100 kilomรจtres.
Au vu de ces chiffres, dans sa version la plus autonome, la Mercedes CLA รฉlectrique pourrait atteindre 710 kilomรจtres, un chiffre qui en ferait l’une des meilleures voitures รฉlectriques au monde. Elle serait en concurrence directe avec la Tesla Model 3 dans sa configuration ร la plus grande autonomie. Or, le prix de l’une et de l’autre est probablement si disparate qu’elles ne peuvent รชtre considรฉrรฉes comme des ennemies directes. Oui, en termes de taille, mais pas en termes de prix.