Ce CPE peut rรฉduire les รฉmissions de carbone jusqu’ร 80 % par rapport aux carburants traditionnels ร base de pรฉtrole.
Des scientifiques mettent au point un carburant aviation durable ร partir de dรฉchets de bois
Des scientifiques sud-corรฉens ont rรฉalisรฉ une percรฉe rรฉvolutionnaire sur le marchรฉ des carburants aรฉronautiques durables ( SAF) en prรฉsentant le premier exemple de SAF ร base de rรฉsidus forestiers adaptรฉ aux vols long-courriers.
Cette dรฉcouverte pourrait transformer l’industrie aรฉronautique et contribuer de maniรจre significative ร la durabilitรฉ environnementale.
Un carburant innovant ร base de bois et de graminรฉes
Une รฉquipe dirigรฉe par Ha Jeong-Myeong et Yu Chun-Jae, du centre de recherche sur les รฉnergies propres de l’Institut corรฉen des sciences et technologies (KIST), a rรฉussi ร mettre au point un carburant durable dont les propriรฉtรฉs sont similaires ร celles du carburant d’aviation classique.
Ce FFS est capable de fonctionner jusqu’ร 100 heures, mรชme en prรฉsence d’impuretรฉs, ont indiquรฉ les chercheurs.
Principaux avantages de la SAF issue de la forรชt :
- Jusqu’ร 80 % de rรฉduction des รฉmissions de carbone par rapport aux carburants aรฉronautiques ร base de pรฉtrole.
- Utilisation de ressources non alimentaires telles que le bois et l’herbe, รฉvitant la concurrence avec les cultures destinรฉes ร la consommation humaine.
L’รฉtude, publiรฉe dans la revue Energy Conversion and Management, souligne que les prรฉcรฉdentes tentatives de production de PBS ร partir de bois et d’herbe avaient gรฉnรฉrรฉ des composรฉs similaires au pรฉtrole, inadaptรฉs ร l’aviation.
L’รฉquipe de M. Ha a toutefois relevรฉ ce dรฉfi grรขce ร des rรฉactions de dรฉcarbonisation et de polymรฉrisation avancรฉes, en optimisant les huiles extraites de ces matรฉriaux.
Le nouveau carburant contient des composants ร haute รฉnergie essentiels pour l’aviation, tels que les naphtรจnes et les aromatiques. Mรฉlangรฉ aux PBS existants, il pourrait remplacer complรจtement les carburants ร base de pรฉtrole ร l’avenir.
Couloirs aรฉriens verts : l’avenir de l’aviation durable
Dans le cadre de la confรฉrence COP29, il a รฉtรฉ proposรฉ que des couloirs aรฉriens verts entre des lieux clรฉs puissent accรฉlรฉrer la transition vers une aviation entiรจrement dรฉcarbonรฉe.
Ce concept, inspirรฉ des corridors maritimes durables, est รฉtudiรฉ par une รฉquipe internationale de chercheurs de l’universitรฉ Heriot-Watt (Royaume-Uni) et de l’universitรฉ amรฉricaine de Sharjah (รmirats arabes unis).
Une approche stratรฉgique pour les vols long-courriers
L’รฉtude, publiรฉe dans Energy and Environmental Science, propose de donner la prioritรฉ aux liaisons ร forte demande, telles que Londres-Dubaรฏ, รฉtant donnรฉ que ces deux aรฉroports sont parmi les plus frรฉquentรฉs au monde et qu’ils gรฉnรจrent de fortes รฉmissions deCO2.
Faits marquants :
- L’aรฉroport de Londres-Heathrow est dรฉjร un leader mondial dans la mise en ลuvre de l’UFAS, avec un objectif d’incorporer 11 % d’UFAS dans sa consommation totale de carburant d’ici ร 2030.
- Dubaรฏ et le Royaume-Uni dรฉpendent fortement des vols long-courriers, ce qui leur offre une occasion unique d’รชtre les premiers ร adopter les UAS et ร dรฉmontrer la viabilitรฉ de ces technologies.
Collaboration internationale et technologie รฉmergente
Selon le professeur Steve Griffiths, vice-prรฉsident chargรฉ de la recherche ร l’universitรฉ amรฉricaine de Sharjah, la crรฉation de couloirs aรฉriens verts permettrait non seulement d’accรฉlรฉrer la dรฉcarbonisation du secteur de l’aviation, mais aussi de favoriser la coopรฉration mondiale pour le dรฉveloppement de carburants durables.
Par ailleurs, le professeur John Andresen, de l’universitรฉ Heriot-Watt, souligne qu’il est urgent de donner la prioritรฉ aux routes stratรฉgiques afin d’encourager l’utilisation des technologies SAF ร รฉmissions nettes nulles.
Implications pour l’avenir
Cette avancรฉe dans le domaine des PEF issus de rรฉsidus de bois et d’herbe, combinรฉe ร la stratรฉgie des couloirs aรฉriens verts, reprรฉsente une รฉtape cruciale vers une aviation plus durable.
La rรฉduction des รฉmissions, l’utilisation de ressources non alimentaires et la collaboration internationale seront essentielles pour parvenir ร un transport aรฉrien vรฉritablement รฉcologique.
Source www.kist.re.kr