Toyota ignore les VE et les FCEV : l’avenir est ร  ce nouveau carburant, avec un moteur sans prรฉcรฉdent

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La mobilitรฉ durable continue de se concentrer sur une rรฉgion trรจs spรฉcifique du monde : L’Asie. L’รฉlan de la Chine est presque inarrรชtable, mais ce n’est que maintenant que le Japon a fait un pas en avant. Toyota a le premier moteur ร  dire adieu aux VE et FCEV, avec un type de carburant complรจtement diffรฉrent que nous connaissons ร  peine en Amรฉrique. Le plus curieux, c’est qu’il n’รฉmet aucune รฉmission. Il n’รฉmet aucune รฉmission et il est prometteur, mais les plans pour sa commercialisation sont quelque peu diffรฉrents de ce que nous aurions pu imaginer.

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Cette annรฉe, en mars, Toyota a prรฉsentรฉ une nouvelle gรฉnรฉration de moteurs compacts et performants, compatibles avec les biocarburants, les e-carburants et l’hydrogรจne. Ces moteurs s’inscrivent dans le plan ร  long terme du constructeur automobile pour le dรฉveloppement de groupes motopropulseurs supplรฉmentaires au-delร  des vรฉhicules รฉlectriques (VE) et en rรฉponse aux normes d’รฉmissions de plus en plus strictes.

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Les nouveaux moteurs qui arrivent sur le marchรฉ en versions 1,5 litre et 2,0 litres sont eux-mรชmes beaucoup plus petits et lรฉgers que les derniers produits de Toyota. Le moteur de 1,5 litre semble avoir rรฉduit son volume et son poids de 10 %, et le moteur turbo de 2,0 litres propose des avantages comparables ร  ceux des moteurs turbo de 2,4 litres existants.

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Quel est le carburant utilisรฉ par ce nouveau moteur Toyota ? 3 clรฉs pour comprendre pourquoi il est si prometteur

Cette conception compacte permet d’envisager des amรฉnagements radicaux pour les vรฉhicules, par exemple des capots bas qui peuvent amรฉliorer les caractรฉristiques des vรฉhicules telles que l’aรฉrodynamisme et la consommation de carburant. Une autre caractรฉristique importante de ces nouveaux moteurs est qu’ils devraient pouvoir fonctionner avec la variรฉtรฉ de carburants de nouvelle gรฉnรฉration :

  • Lesbiocarburants: Les moteurs sont conรงus de maniรจre flexible pour les biocarburants, qui sont le plus souvent obtenus ร  partir de sources vรฉgรฉtales. Cela permet de rรฉduire les รฉmissions de carbone des moteurs ร  combustion interne en utilisant des sources de carburant renouvelables.
  • Carburants รฉlectroniques: Les moteurs peuvent รฉgalement utiliser des e-carburants, qui sont des essences synthรฉtiques produites ร  partir de sources d’รฉnergie renouvelables. Cela permet d’allรฉger encore les carburants utilisรฉs dans les moteurs ร  combustion interne.
  • Hydrogรจne: Toyota travaille รฉgalement ร  la production de ces moteurs modifiรฉs pour l’utilisation d’hydrogรจne liquide, une substance qui peut รฉgalement รชtre utilisรฉe pour allumer ce moteur. Cette politique s’inscrit dans la vision ร  long terme de l’entreprise d’une “sociรฉtรฉ de l’hydrogรจne”.

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Toyota a collaborรฉ avec ces deux constructeurs lรฉgendaires : Le problรจme est la date de commercialisation

Il convient de noter que ces nouveaux moteurs ont รฉtรฉ dรฉveloppรฉs en coopรฉration avec d’autres partenaires, Subaru et Mazda. Actuellement, ces trois entreprises progressent conjointement dans le sens d’une mise au point de ces moteurs avec des moteurs, des batteries et d’autres dispositifs d’entraรฎnement รฉlectrique.

Subaru et Mazda sont les partenaires stratรฉgiques, Toyota dรฉtenant actuellement une participation de 20 % dans Subaru et d’environ 5 % dans Mazda, ce qui permet de renforcer les liens entre les entreprises en vue d’une industrie automobile durable. Toyota n’a pas encore prรฉcisรฉ quand les modรจles contenant les nouveaux moteurs seront disponibles sur le marchรฉ.

Toutefois, si l’on en croit les derniers dรฉveloppements, le quatre cylindres en ligne ne pourra รชtre introduit dans les voitures รฉlectrifiรฉes qu’ร  la fin de l’annรฉe 2026. L’entreprise serait รฉgalement en train de rรฉflรฉchir ร  la crรฉation d’une chaรฎne d’approvisionnement en carburants ร  base de crรฉdits carbone, dans laquelle elle s’associerait ร  certaines entreprises pรฉtroliรจres japonaises et ร  Mitsubishi Heavy Industries pour soutenir l’ICE ร  long terme dans le cadre d’une approche dรฉcarbonรฉe.

Le lรฉgendaire constructeur japonais a surpris le monde une fois de plus, avec le moteur Toyota ร  biocarburant. Il s’agit d’une รฉtape dรฉcisive dans la recherche de nouvelles alternatives pour mettre fin ร  la dรฉpendance vis-ร -vis des VE et FCEV, avec un nouveau carburant qui rรฉvolutionnera les routes. Nous l’avons dรฉjร  vu avec la premiรจre voiture photovoltaรฏque ou avec les projets futurs de Tesla, mais cette nouvelle ne cesse de nous surprendre, mรชme s’il faudra du temps pour la voir se concrรฉtiser en Amรฉrique.

Antoine
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Antoine Laforge, nรฉ en 1988 ร  Marseille, a toujours รฉtรฉ fascinรฉ par les automobiles et les jeux vidรฉo Dรจs son plus jeune รขge, il passait des heures ร  admirer les voitures, rรชvant de devenir pilote ou ingรฉnieur automobile. Aprรจs avoir obtenu son baccalaurรฉat scientifique, Antoine a poursuivi ses รฉtudes en ingรฉnierie mรฉcanique ร  l'Universitรฉ de Lyon.

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