L’Espagne est l’un des pays qui cherche à mener la transition vers des sources d’énergie plus renouvelables grâce aux géants photovoltaïques. Depuis un certain temps, le pays a mis en œuvre plusieurs projets de grande envergure afin de contribuer de manière significative à cette transition et de générer une énergie totalement propre et exempte de gaz à effet de serre qui renforcent considérablement l’impact du changement climatique.
Un colosse photovoltaïque qui va étonner l’Espagne
Aujourd’hui, une entreprise espagnole envisage de construire l’un des plus grands projets d’énergie photovoltaïque à ce jour, qui pourrait contribuer de manière significative au positionnement de l’Espagne dans cette importante transition vers des sources d’énergie plus renouvelables, qui repose sur l’application de vastes champs d’énergie solaire et également éolienne.
Il s’agit de l’entreprise Soto Solar España, qui planifie le projet Erasmo. Ce projet pourrait être l’un des plus prestigieux et des plus importants d’Espagne, avec une puissance de 1 000 MW, le stockage de batteries et la production d’hydrogène vert.
Il s’agit d’un projet qui vise non seulement à créer une quantité exorbitante d’énergie propre, mais aussi à créer l’un des carburants les plus demandés à l’heure actuelle, à savoir l’hydrogène vert produit par électrolyse et accompagné d’une source d’énergie renouvelable, en l’occurrence l’énergie photovoltaïque.
Comment cette centrale photovoltaïque sera-t-elle mise en place ?
Mon projet en question sera réalisé à Saceruela (Ciudad Real) et aura une puissance suffisante pour alimenter environ 200 000 foyers, soit environ 2 000 000 MWh générés annuellement. Il contribuerait même à atteindre 3 % de l’objectif de l’Espagne en matière d’énergies renouvelables.
Ce colosse photovoltaïque n’aurait pas seulement une puissance enviable, mais comprendrait également une installation de stockage d’énergie d’une capacité de 80 MW avec des batteries Lithium Nickel Manganèse Cobalt Manganèse Lithium (NMC) de grande puissance et serait composée de 20 stations de 4 MW. L’objectif est d’utiliser l’énergie stockée lors des pics de demande.
D’autre part, la zone où sera réalisée la production d’hydrogène vert sera le fruit d’une collaboration entre Soto Solar et Enagás. Dans cette même zone, les différentes applications de l’hydrogène dans toutes les industries seront également explorées, principalement son utilisation comme carburant pour différentes mobilités terrestres et son utilisation pour produire d’autres carburants tels que le méthanol.
Révolution dans le domaine du photovoltaïque en Espagne
Soto Solar a non seulement lancé un projet basé sur un colosse photovoltaïque qui promet de transformer le paysage énergétique de toute l’Espagne, mais cette grande installation contribuera de manière significative aux objectifs de transition énergétique du pays et maximisera la production d’énergies renouvelables, couvrant environ 4 % de l’ensemble de la nouvelle énergie solaire.
Il est important de noter que Soto Solar est l’une des entreprises qui cherchent à donner la priorité à la durabilité environnementale et à encourager davantage d’entreprises et d’industries à opter pour des applications respectueuses de l’environnement. Aujourd’hui, l’entreprise a une nouvelle fois démontré son engagement en faveur de la biodiversité en mettant en œuvre des mesures qui permettront d’éviter l’émission de 740 000 tonnes de gaz à effet de serre par an.
Ce projet, qui produira environ 2 000 000 KWh par an, vient s’ajouter au vaste portefeuille d’innovations photovoltaïques développées par l’Espagne, avec lesquelles elle entend contribuer de manière significative à la transition énergétique vers des sources d’énergie plus renouvelables et réduire considérablement les gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique et à ses répercussions dévastatrices.