Elon Musk a dรฉclarรฉ que Tesla a ” creusรฉ sa propre tombe ” avec la production du Tesla Cybetruck. Il est clair que les chiffres internes de l’entreprise ne devraient pas aller dans ce sens, car si c’รฉtait vrai, ce serait aussi simple que de ne pas avoir lancรฉ le modรจle.
Cependant, les paroles grandiloquentes de Musk ont laissรฉ entendre que la production du pick-up รฉlectrique de Tesla pourrait รชtre plus compliquรฉe qu’elle ne devrait l’รชtre. Il a notamment รฉvoquรฉ les formes et les matรฉriaux choisis pour un modรจle censรฉ rรฉsister aux coups de feu et aux chocs violents sur sa carrosserie.
Mais ce n’est pas cela qui a compliquรฉ la production ร un stade aussi prรฉcoce. Reuters pointe du doigt un problรจme plus grave et plus lourd de consรฉquences.
Batteries 4680 : la solution qui, pour l’instant, pose problรจme
Depuis quatre ans que nous attendons le lancement du Tesla Cybertruck, de nombreuses promesses ont รฉtรฉ faites. L’une d’entre elles รฉtait que la voiture รฉlectrique aurait une autonomie de plus de 800 kilomรจtres dans sa version la plus performante. Or, la voiture s’est finalement contentรฉe d’une maigre autonomie de 545 kilomรจtres, qui peut รชtre portรฉe ร 755 kilomรจtres si vous optez pour un systรจme de prolongateur d’autonomie.
La confiance de 2019 dans l’atteinte de ces autonomies repose en grande partie sur les nouvelles batteries 4680. Le nom de ces accumulateurs d’รฉnergie a fait l’objet d’une grande partie du buzz autour de chaque nouveau lancement de Tesla, anticipant des vรฉhicules beaucoup plus performants ร un prix nettement infรฉrieur.
La production de ces batteries promet des densitรฉs d’รฉnergie comprises entre 272 et 296 Wh/kg. On est loin des 200 Wh/kg offerts par certaines des batteries les plus performantes du marchรฉ. En fait, les LFP se situent gรฉnรฉralement entre 130 et 160 Wh/kg et NIO affirme que sa batterie semi-solide de 1 000 km a une densitรฉ d’environ 350 Wh/kg. Mais c’est surtout la rรฉduction des coรปts qui a suscitรฉ le plus d’intรฉrรชt, Tesla visant une rรฉduction de 70 % en 2020.
Mais toutes ces donnรฉes sont encore sur le papier. Selon Reuters, la production de ces nouvelles batteries 4680 est extrรชmement lente. L’agence affirme que jusqu’ร neuf voix internes ร l’entreprise ont confirmรฉ les problรจmes rencontrรฉs dans la mise ร l’รฉchelle de ces accumulateurs d’รฉnergie.
La batterie utilise des รฉlectrodes ร revรชtement sec qui, en thรฉorie, devraient รชtre produites ร un rythme plus rapide que les รฉlectrodes habituelles ร revรชtement humide. Cette technique est appliquรฉe ร l’anode et ร la cathode oรน, selon Reuters, il s’agit de lier le lithium, le manganรจse et le nickel avec un liant pour les faire adhรฉrer ร une feuille de mรฉtal, sans utiliser d’humiditรฉ.
Le problรจme est que le processus fonctionne en laboratoire, mais lorsqu’il est รฉtendu ร des batteries plus grandes, la chaleur gรฉnรฉrรฉe est telle qu’elle fait fondre le liant et tue la batterie. Selon l’agence de presse, la solution envisagรฉe par Tesla consiste ร “recouvrir simultanรฉment et ร grande vitesse plusieurs bandes de feuilles magnรฉtiques avec des matรฉriaux actifs pour les batteries”. Le problรจme, cependant, c’est qu’avec les machines actuelles, le processus est trop complexe et irrรฉgulier.
Tout cela contribue au fait que la production de batteries 4680 est au plus bas. En outre, les accumulateurs qui ont quittรฉ l’usine jusqu’ร prรฉsent ne donnent pas les rรฉsultats promis et le gain d’autonomie n’est pas dรฉcisif. Malgrรฉ cela, l’entreprise estime qu’elle prend la bonne dรฉcision et a rรฉussi ร rรฉduire la production de batteries inutilisables au cours du processus de recherche, de sorte que les progrรจs sont lร .
Le grand problรจme auquel Tesla est confrontรฉ est que personne n’a encore rรฉussi ร utiliser cette structure pour ses batteries et ร la mettre en ลuvre ร grande รฉchelle. Les donnรฉes indiquent qu’elles seront plus performantes et, une fois la production suffisante atteinte, beaucoup moins chรจres, mais les rรฉsultats ne sont pas ร la hauteur des espรฉrances, puisque l’annonce de ces batteries indiquait qu’ร partir de 2022, leur production devrait dรฉjร atteindre sa vitesse de croisiรจre.
Ni Cybertruck, ni voiture รฉlectrique ร 25 000 dollars : Tesla retarde ร nouveau ses projets et Musk pointe du doigt les puces.
Dans Xataka
Ni Cybertruck, ni รฉlectrique ร 25 000 dollars : Tesla retarde ร nouveau ses plans et Musk pointe du doigt les puces.
Tout cela provoque un important goulot d’รฉtranglement qui, ร long terme, complique les plans futurs de l’entreprise. Elon Musk a dรฉjร annoncรฉ qu’il ne prรฉvoyait pas de produire le Tesla Cybertruck nรฉcessaire pour faire du modรจle une voiture pleinement rentable avant 2025, et cette pierre d’achoppement rend plus difficile la rรฉalisation des plans รฉtablis.
En outre, la rumeur d’une nouvelle Tesla “Model 2” court depuis un certain temps. Il s’agirait d’une option plus petite et moins chรจre qui ouvrirait le marchรฉ avec une autonomie bien supรฉrieure ร celle de ses rivaux qui vendent (ou veulent vendre) leurs voitures dans la fourchette des 25 000 euros.
On entend dire depuis un certain temps que cela ne sera pas possible sans ces batteries 4680. Il convient de garder ร l’esprit que le bond en avant de la densitรฉ รฉnergรฉtique permettrait d’installer des batteries beaucoup plus petites dans les vรฉhicules, avec des รฉconomies considรฉrables sur le composant le plus coรปteux d’un vรฉhicule รฉlectrique et la principale raison pour laquelle les voitures plus petites n’ont pas รฉtรฉ en mesure de rรฉduire leurs prix.