Au cours des deux dernières semaines, des villes à travers la Corée du Sud ont dévoilé des subventions pour les voitures à hydrogène qui réduiront de fait de moitié le coût d’un nouveau modèle pour les citoyens et les entreprises locales.
L’intégralité de ce financement est destinée à la Hyundai Nexo fabriquée en Corée, la seule voiture à hydrogène actuellement en vente dans le pays.
En janvier, le gouvernement central a annoncé qu’il fournirait des subventions de 22,5 millions de won (16 875 $) par voiture pour jusqu’à 6 800 unités à travers le pays en 2024 — en baisse par rapport aux 16 000 de l’année dernière — les incitations étant distribuées par les autorités locales.
Les immatriculations de véhicules à hydrogène ont chuté de plus de 50 % en Corée du Sud en 2023, révèlent les chiffres du gouvernement Mais de nombreuses villes augmentent ce financement avec un supplément de 10 à 12 millions de won par voiture, permettant aux citoyens et aux entreprises locales d’acheter une nouvelle Hyundai Nexo — en vente à partir de 69,5 millions de won — pour presque moitié prix.
Seulement 4 254 unités du Nexo ont été vendues l’année dernière, malgré le fait que le gouvernement ait offert des subventions de 22,5 millions de won pour 16 000 voitures en 2023 également, qui a été également augmenté à 32,5-34,5 millions de won par de nombreuses villes et provinces. En 2022, 10 067 voitures à hydrogène ont été immatriculées, soit 57 % de plus que l’année dernière.
Le marché coréen des voitures à hydrogène a eu du mal face à la hausse des coûts du carburant, ainsi qu’à une crise d’approvisionnement en carburant dévastatrice à la fin de l’année dernière, qui a forcé les trois quarts des stations-service du pays à fermer temporairement pendant plusieurs semaines, causant de graves problèmes pour les conducteurs de voitures à pile à combustible existants.
Hydrogen Insight a identifié dix villes et deux comtés à travers la Corée du Sud qui ont annoncé des subventions pour les véhicules à hydrogène pour 2024 au cours des deux dernières semaines, certaines offrant en plus d’autres incitations.
La chute des ventes de véhicules à hydrogène s’accélère alors que les acheteurs de voitures se détournent de la Hyundai Nexo Incheon — la ville voisine de Séoul qui accueille l’aéroport principal de la capitale — offre le plus de subventions, avec 162,7 milliards de won (121,9 millions de $) disponibles pour les FCEV, à savoir 780 voitures, 505 bus et quatre camions.
La ville offre 32,5 millions de won pour les voitures à hydrogène, 300 millions de won pour les bus à plancher bas, 350 millions de won pour les bus à plancher haut (c’est-à-dire, les autocars), et 450 millions de won pour les camions. Elle vise également à doubler le nombre de stations de ravitaillement en H2, passant de huit à 16, cette année.
Le gouvernement de la ville de Séoul offre 32,5 millions de won pour 102 voitures, avec des avantages supplémentaires de réduction d’impôts allant jusqu’à 6,6 millions de won, ainsi qu’une réduction de 50 % dans les parkings municipaux, et l’exemption des péages du tunnel de Namsan dans le centre-ville. La ville subventionnera également 42 bus.
Les subventions annoncées pour d’autres villes sont les suivantes :
- Daejon : 300 voitures (32,5 millions de won chacune)
- Gwangyang : 185 voitures (32,5 millions de won), deux bus locaux (390 millions de won), et 11 autocars (370 millions de won)
- Paju : 120 voitures (32,5 millions de won) et 10 autocars
- Donghae : 70 voitures (34,5 millions de won)
- Gangneung : également 70 voitures à 34,5 millions de won chacune
- Gwangju : 50 voitures (32,5 millions de won)
- Ansan : 30 voitures (32,5 millions de won)
- Gwacheon : 14 voitures (32,5 millions de won)
Les comtés ruraux de Seongju et Buan ont également annoncé des subventions pour les voitures à hydrogène, ce dernier offrant de l’argent pour 104 véhicules (bien que la somme exacte n’ait pas encore été révélée), et le premier fournissant 32,5 millions de won pour seulement trois voitures.
Au total, cela représente 1 828 voitures, mais de nombreuses autres villes et provinces devraient dévoiler d’autres subventions dans les semaines et mois à venir, y compris Busan, Daegu, Ulsan, qui avaient des niveaux de subvention similaires disponibles pour les voitures à hydrogène en 2023.