Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a manifestรฉ ร plusieurs reprises son soutien aux projets de l’Union europรฉenne visant ร interdire la vente de nouvelles voitures รฉquipรฉes de moteurs ร combustion interne ร partir de 2035. Cependant, il ne croit pas que la technologie รฉlectrique sera la seule solution de mobilitรฉ dans d’autres rรฉgions du monde.
“Nous devrions nous รฉloigner de la pensรฉe dogmatique de la taille unique. Je ne pense pas que cela fonctionnera. Ce que je voudrais ajouter, c’est que les vรฉhicules รฉlectriques d’aujourd’hui peuvent รชtre une solution pour certaines de nos sociรฉtรฉs”, a-t-il dรฉclarรฉ mercredi lors du forum sur la libertรฉ de la mobilitรฉ.
Ferrari transforme le rรชve en rรฉalitรฉ avec son nouveau moteur ร hydrogรจne
Ce point de vue est partagรฉ par Roberto Schaeffer, professeur d’รฉconomie de l’รฉnergie ร l’universitรฉ fรฉdรฉrale de Rio de Janeiro, au Brรฉsil. Au cours de l’รฉvรฉnement, il a soulignรฉ qu’environ 800 millions de personnes n’ont pas accรจs ร l’รฉlectricitรฉ et que beaucoup d’autres ne disposent pas d’un rรฉseau รฉlectrique stable. C’est pourquoi il prรฉvoit que la popularisation des vรฉhicules รฉlectriques se fera dans les rรฉgions septentrionales telles que l’Europe et l’Amรฉrique du Nord, tandis que les biocarburants fonctionneront mieux dans le sud.
“La mobilitรฉ รฉlectrique ne sera pas la solution, du moins pas dans les 20 ร 30 prochaines annรฉes, lorsque nous devrons vraiment parvenir ร des รฉmissions nettes nulles. Nous devons penser ร la pauvretรฉ en carburant. La pauvretรฉ dans les transports est une rรฉalitรฉ dans les pays du Sud. Nous devons garder ร l’esprit qu’il n’existe pas de solution unique en matiรจre de mobilitรฉ”.
Stellantis ne croit pas que l’hydrogรจne soit une alternative aux voitures รฉlectriques ร batterie.
Selon M. Tavares, les voitures รฉlectriques devront รฉvoluer considรฉrablement dans les annรฉes ร venir pour s’imposer ร l’รฉchelle mondiale. Il insiste particuliรจrement sur la chimie des batteries, estimant qu’il est dรฉraisonnable d’utiliser 500 kg de matiรจres premiรจres pour fabriquer un pack, un chiffre qu’il entend rรฉduire de moitiรฉ. En outre, l’arrivรฉe de nouvelles cellules ร densitรฉ รฉnergรฉtique plus รฉlevรฉe contribuera รฉgalement ร rรฉsoudre les problรจmes d’approvisionnement en lithium.
Dรฉveloppement d’un carburant ร base d’hydrogรจne ร partir de roches riches en fer
En revanche, le dirigeant ne considรจre pas l’hydrogรจne comme une alternative viable en raison de son coรปt รฉlevรฉ. “Je crains que pour l’instant, le coรปt soit un obstacle majeur pour l’hydrogรจne. Dans un avenir proche, c’est [peut-รชtre] une solution pour les grandes flottes d’entreprises, mais certainement pas pour les citoyens ordinaires.