La durabilité dans les véhicules ne se limite pas à l’électricité, il y a encore beaucoup de choses à changer et à améliorer. Nous l’avons vu avec le nouveau matériau microscopique qu’ils vont commencer à utiliser, et il est maintenant temps de le voir à nouveau. Un moteur à combustion sans émission semble relever de la science-fiction ou, à tout le moins, incohérent. Pourtant, ils ont réussi à le fabriquer pour la première fois, et vous n’en reviendrez pas.
Le moteur thermique Ferrari, une invention sans précédent
Ferrari a mis au point un nouveau moteur à combustion interne qui fonctionne à l’hydrogène et ne produit aucune émission polluante. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour l’industrie automobile, qui démontre que les moteurs à combustion peuvent être compatibles avec un avenir durable.
Le brevet de Ferrari décrit un V6 dont la disposition face vers le bas permet une combustion plus efficace de l’hydrogène. Bien qu’à peine sorti de la phase de conception, ce concept innovant attire l’attention par son potentiel à propulser des voitures de sport haut de gamme sans compromettre les performances.
Cette avancée n’est pas surprenante, car la marque italienne emblématique de voitures de sport de luxe cherche depuis des années des alternatives aux moteurs à combustion traditionnels. L’électrification est une option, comme en témoignent les récents modèles hybrides de la marque, mais elle va désormais plus loin.
De l’eau pour carburant : Découvrez le moteur qui réinvente l’utilisation de l’hydrogène
Un aperçu des caractéristiques du moteur zéro émission de Ferrari
Le nouveau moteur à combustion interne à hydrogène développé par Ferrari présente des caractéristiques techniques très intéressantes, comme le montrent les documents de brevet déposés par l’entreprise. Il s’agit d’un moteur à 6 cylindres en ligne avec une disposition non conventionnelle à l’envers.
Cela signifie que les cylindres sont orientés vers le bas et non vers le haut comme c’est le cas habituellement. L’un des avantages de cette configuration est qu’elle permet de positionner les injecteurs d’hydrogène très près des cylindres, ce qui optimise le mélange et la combustion.
De plus, l’absence de culasse sur le dessus simplifie grandement le système de distribution. Une autre caractéristique notable est qu’il est suralimenté par deux turbocompresseurs, ce qui lui permettra d’atteindre une puissance spécifique élevée malgré le fait qu’il fonctionne à l’hydrogène.
On s’attend à ce qu’elle puisse facilement dépasser les 400 ch, des chiffres stratosphériques même selon les normes de Ferrari. Il ne fait aucun doute que si ce système est finalement mis en œuvre dans les futurs modèles Ferrari, il donnera naissance à des supercars très performantes.
Développement d’un carburant à base d’hydrogène à partir de roches riches en fer
Les émissions, l’aspect le plus curieux du nouveau moteur de Ferrari
Le nouveau moteur à hydrogène de Ferrari est révolutionnaire par sa capacité à fonctionner sans générer d’émissions polluantes. Contrairement aux moteurs à combustion traditionnels qui émettent du dioxyde de carbone et d’autres gaz nocifs, ce moteur n’émet que de la vapeur d’eau.
En effet, l’hydrogène est un carburant propre. Lorsque l’hydrogène est brûlé à l’intérieur, la seule réaction chimique qui se produit est la combinaison de l’hydrogène avec l’oxygène de l’air, formant ainsi de l’eau. Il n’y a pas de sous-produits ou d’émissions nocives comme l’azote ou le méthane.
Selon les données techniques présentées dans le brevet, ce V6 biturbo atteint une puissance maximale d’environ 650 ch. Il n’a rien à envier aux moteurs puissants qui équipent actuellement les voitures de sport haut de gamme. Le couple est également très favorable, avec un maximum de 800 Nm.
Ce moteur à combustion zéro émission ouvre la voie à d’autres innovations dans ce domaine. Toutefois, nous ne savons pas encore dans quelle mesure nous sommes sur le point de réaliser une véritable percée. La raison de ce léger malaise ? Ce que l’on a découvert sur les voitures électriques, qui sont maintenant vendues presque gratuitement pour compenser une fraude historique.