De l’eau pour carburant : Découvrez le moteur qui réinvente l’utilisation de l’hydrogène

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Laisser de côté l’hydrogène conventionnel dans le cadre de la transition énergétique est difficile, mais il existe un moteur à eau qui y est (au moins partiellement) parvenu. Il bat des records de puissance. La voiture à deux moteurs H était étonnante, mais la prochaine n’est pas en reste. Dans le contexte de la décarbonisation actuelle de l’économie, l’hydrogène est devenu un acteur majeur.

La production d’hydrogène à des fins énergétiques est un sujet d’intérêt mondial. En fait, ces dernières années, on a beaucoup parlé de l’H vert comme d’une option énergétique solide. Les investissements dans sa production augmentent au niveau mondial. L’Espagne, par exemple, représentait 20 % des nouveaux projets mondiaux de production d’hydrogène au premier trimestre 2022.

Selon les données de Wood Mackenzie, à la fin de 2022, les projets liés à cet élément ont augmenté leur production d’un total de 11,1 millions de tonnes par an. Qu’est-ce que ce moteur à eau a à envier à une forme d’énergie aussi répandue ?

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Le moteur à eau : un record que personne n’attendait, mais que tout le monde réclame

En fait, il ne rejette pas complètement l’hydrogène, mais l’utilise à son avantage. L’entreprise autrichienne AVL Racetech a mis au point un puissant moteur à combustion d’hydrogène. Une invention qui prouve que ce type de modèle peut être très performant et servir d’alternative aux véhicules électriques.

Il peut également être utilisé dans les voitures de course. Il est le fruit de la collaboration entre les ingénieurs d’AVL Racetech et du laboratoire HUMDA en Hongrie. Son moteur innovant à combustion d’hydrogène présente une particularité : un système d’injection d’eau. Cet ajout permet de résoudre le problème de puissance traditionnellement associé à ce type de moteur.

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Comment fonctionne le moteur à eau qui révolutionne le marché de l’hydrogène ?

L’injection portuaire de carburant (Port Fuel Injection ou PFI) insère de l’eau traditionnelle dans le système d’admission d’air du moteur, ce qui évite un allumage prématuré susceptible d’endommager la pièce et permet d’obtenir une combustion stœchiométrique. Cela signifie que les proportions d’air et de carburant qui en résultent sont plus ou moins fixes.

L’entreprise explique que cela met en évidence les inconvénients potentiels des moteurs à mélange pauvre. Le résultat de ce travail approfondi est un moteur à hydrogène de deux litres qui produit 410 ch et 500 Newton-mètres de couple entre 3 000 et 4 000 tours par minute, atteignant une densité de puissance spécifique d’environ 205 ch par litre (150 kW par litre).

AVL garantit, sur la base d’essais en conditions réelles, que le moteur sera en mesure de participer à des courses automobiles de haut niveau. “Les résultats obtenus par notre moteur de course H2 confirment que nous sommes en mesure de proposer un ensemble extrêmement compétitif avec cette technologie”, déclare Ellen Lohr, directrice d’AVL Motorsport et ancienne pilote de course professionnelle.

Elle ajoute que l’objectif de l’entreprise est de rapprocher le sport automobile de la durabilité.
L’hydrogène est-il adapté aux voitures de course ? Ce moteur à eau pourrait être la solution

Les moteurs à combustion d’hydrogène sont utiles pour bien plus que la course automobile. Ils peuvent également faciliter la transition vers des véhicules à zéro émission. Ainsi, l’élément chimique le plus simple et le plus abondant de la planète fait un pas de plus dans le monde de l’automobile.

Ceux qui ont toujours cru au potentiel de l’hydrogène voient dans le moteur à eau un symbole de victoire. Il remplace le concept de l’hydrogène dans les véhicules que nous avions jusqu’à présent. Si vous êtes fasciné par la gamme H, vous ne pouvez pas manquer ce qui se passe sur les autoroutes : les premières routes H arrivent !

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

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