Laisser de cรดtรฉ l’hydrogรจne conventionnel dans le cadre de la transition รฉnergรฉtique est difficile, mais il existe un moteur ร eau qui y est (au moins partiellement) parvenu. Il bat des records de puissance. La voiture ร deux moteurs H รฉtait รฉtonnante, mais la prochaine n’est pas en reste. Dans le contexte de la dรฉcarbonisation actuelle de l’รฉconomie, l’hydrogรจne est devenu un acteur majeur.
La production d’hydrogรจne ร des fins รฉnergรฉtiques est un sujet d’intรฉrรชt mondial. En fait, ces derniรจres annรฉes, on a beaucoup parlรฉ de l’H vert comme d’une option รฉnergรฉtique solide. Les investissements dans sa production augmentent au niveau mondial. L’Espagne, par exemple, reprรฉsentait 20 % des nouveaux projets mondiaux de production d’hydrogรจne au premier trimestre 2022.
Selon les donnรฉes de Wood Mackenzie, ร la fin de 2022, les projets liรฉs ร cet รฉlรฉment ont augmentรฉ leur production d’un total de 11,1 millions de tonnes par an. Qu’est-ce que ce moteur ร eau a ร envier ร une forme d’รฉnergie aussi rรฉpandue ?
Le moteur ร eau : un record que personne n’attendait, mais que tout le monde rรฉclame
En fait, il ne rejette pas complรจtement l’hydrogรจne, mais l’utilise ร son avantage. L’entreprise autrichienne AVL Racetech a mis au point un puissant moteur ร combustion d’hydrogรจne. Une invention qui prouve que ce type de modรจle peut รชtre trรจs performant et servir d’alternative aux vรฉhicules รฉlectriques.
Il peut รฉgalement รชtre utilisรฉ dans les voitures de course. Il est le fruit de la collaboration entre les ingรฉnieurs d’AVL Racetech et du laboratoire HUMDA en Hongrie. Son moteur innovant ร combustion d’hydrogรจne prรฉsente une particularitรฉ : un systรจme d’injection d’eau. Cet ajout permet de rรฉsoudre le problรจme de puissance traditionnellement associรฉ ร ce type de moteur.
Comment fonctionne le moteur ร eau qui rรฉvolutionne le marchรฉ de l’hydrogรจne ?
L’injection portuaire de carburant (Port Fuel Injection ou PFI) insรจre de l’eau traditionnelle dans le systรจme d’admission d’air du moteur, ce qui รฉvite un allumage prรฉmaturรฉ susceptible d’endommager la piรจce et permet d’obtenir une combustion stลchiomรฉtrique. Cela signifie que les proportions d’air et de carburant qui en rรฉsultent sont plus ou moins fixes.
L’entreprise explique que cela met en รฉvidence les inconvรฉnients potentiels des moteurs ร mรฉlange pauvre. Le rรฉsultat de ce travail approfondi est un moteur ร hydrogรจne de deux litres qui produit 410 ch et 500 Newton-mรจtres de couple entre 3 000 et 4 000 tours par minute, atteignant une densitรฉ de puissance spรฉcifique d’environ 205 ch par litre (150 kW par litre).
AVL garantit, sur la base d’essais en conditions rรฉelles, que le moteur sera en mesure de participer ร des courses automobiles de haut niveau. “Les rรฉsultats obtenus par notre moteur de course H2 confirment que nous sommes en mesure de proposer un ensemble extrรชmement compรฉtitif avec cette technologie”, dรฉclare Ellen Lohr, directrice d’AVL Motorsport et ancienne pilote de course professionnelle.
Elle ajoute que l’objectif de l’entreprise est de rapprocher le sport automobile de la durabilitรฉ.
L’hydrogรจne est-il adaptรฉ aux voitures de course ? Ce moteur ร eau pourrait รชtre la solution
Les moteurs ร combustion d’hydrogรจne sont utiles pour bien plus que la course automobile. Ils peuvent รฉgalement faciliter la transition vers des vรฉhicules ร zรฉro รฉmission. Ainsi, l’รฉlรฉment chimique le plus simple et le plus abondant de la planรจte fait un pas de plus dans le monde de l’automobile.
Ceux qui ont toujours cru au potentiel de l’hydrogรจne voient dans le moteur ร eau un symbole de victoire. Il remplace le concept de l’hydrogรจne dans les vรฉhicules que nous avions jusqu’ร prรฉsent. Si vous รชtes fascinรฉ par la gamme H, vous ne pouvez pas manquer ce qui se passe sur les autoroutes : les premiรจres routes H arrivent !