Rivian a dรฉvoilรฉ d’un seul coup trois modรจles lors d’un grand รฉvรฉnement en Californie, aux รtats-Unis. Il s’agit de la R2 et des R3 et R3X, ces deux derniรจres voitures รฉlectriques ayant une ressemblance esthรฉtique indรฉniable avec les Volkswagen Golf de premiรจre et deuxiรจme gรฉnรฉration, avec leurs porte-ร -faux courts et la forme de la carrosserie, mรชme si les similitudes avec d’autres voitures sont bien plus nombreuses (avez-vous pensรฉ ร la Lada Niva ?).
L’รฉvรฉnement de rรฉvรฉlation a รฉtรฉ curieux, car dans l’auditorium oรน il s’est dรฉroulรฉ, personne ne s’attendait ร voir ces deux voitures. “Je suis trรจs heureux de vous prรฉsenter le petit frรจre de la R2”, a dรฉclarรฉ Robert (RJ) Scaringe, fondateur de Rivian. Le public commence ร applaudir. “Il s’agit du R3”, a poursuivi M. Scaringe, tandis que le public laissait รฉchapper un “oh, mon Dieu” et applaudissait avec ferveur.
Rivian R3 : ce que nous savons pour l’instant
La R3 reprend l’aspect et la plate-forme de la R2, mais en l’adaptant ร une taille plus petite. Par exemple, l’empattement passe de 2,935 mรจtres ร 2,80 mรจtres, avec une batterie plus petite, bien sรปr, et elle sera proposรฉe avec les mรชmes moteurs : un, deux ou trois. Scaringe parle d’une “maniabilitรฉ incroyable”. Ce sont les seuls dรฉtails fournis. La R3X ne sera disponible qu’avec la configuration ร trois moteurs et une configuration plus sportive.
Le R3, en gรฉnรฉral, est un modรจle crossover compact au look trรจs mignon, qui conserve les phares verticaux caractรฉristiques de la marque, bien qu’en plus petit, et offre une partie arriรจre ingรฉnieuse avec un seul feu dans le hayon ร ouverture รฉlectrique, qui sert ร la fois d’รฉclairage de jour et de feu de freinage, une solution trรจs bien intรฉgrรฉe. La vitre s’ouvre indรฉpendamment, dans le plus pur style BMW. Un compartiment ร bagages avant permet de ranger des sacs et des sacs ร dos, bien qu’aucun volume n’ait รฉtรฉ spรฉcifiรฉ.
10 voitures ร hydrogรจne dont vous n’avez peut-รชtre pas entendu parler
A l’intรฉrieur, en raison de la plateforme utilisรฉe, le plancher est entiรจrement plat et il y a deux grands รฉcrans, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour le systรจme multimรฉdia. Le R3X est รฉquipรฉ d’une sellerie jaune plus dรฉcontractรฉe.
Le Rivian R3 arrivera-t-il en France ?
La vรฉritรฉ est que, esthรฉtiquement, les R3 et R3X sont trรจs cool. Surtout la derniรจre variante, qui a des jantes spรฉciales qui font un clin d’ลil au monde du rallye, des dรฉtails colorรฉs sur les rรฉtroviseurs et les pare-chocs, ainsi qu’un spoiler remarquable. Le Rivian R3 pourrait รชtre le successeur รฉlectrique de la lรฉgendaire Lancia Delta HF Integrale.
Bien que le prรฉsent de Rivian soit quelque peu agitรฉ aux รtats-Unis, la vรฉritรฉ est que parmi ses plans se trouve l’expansion en Europe, oรน peut-รชtre la marque amรฉricaine devient un rival sรฉrieux de son compatriote Tesla puisque, dans le Vieux Continent, la rรฉalitรฉ de l’automobile passe par une รฉlectrification rapide.
https://celinepina.fr/le-moteur-a-eau-fonctionne-pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-400-ch-et-6-500-tr-min/