AccueilAuto MotoRivian R3 : quand on reprend le design d'une VW Golf des...

Rivian R3 : quand on reprend le design d’une VW Golf des années 80 et qu’on le modernise avec des écrans et une prise de courant

La marque américaine de voitures électriques présente ces SUV à l'esthétique rétro.

Rivian a dévoilé d’un seul coup trois modèles lors d’un grand événement en Californie, aux États-Unis. Il s’agit de la R2 et des R3 et R3X, ces deux dernières voitures électriques ayant une ressemblance esthétique indéniable avec les Volkswagen Golf de première et deuxième génération, avec leurs porte-à-faux courts et la forme de la carrosserie, même si les similitudes avec d’autres voitures sont bien plus nombreuses (avez-vous pensé à la Lada Niva ?).

L’événement de révélation a été curieux, car dans l’auditorium où il s’est déroulé, personne ne s’attendait à voir ces deux voitures. “Je suis très heureux de vous présenter le petit frère de la R2”, a déclaré Robert (RJ) Scaringe, fondateur de Rivian. Le public commence à applaudir. “Il s’agit du R3”, a poursuivi M. Scaringe, tandis que le public laissait échapper un “oh, mon Dieu” et applaudissait avec ferveur.

rivian r3

Rivian R3 : ce que nous savons pour l’instant

La R3 reprend l’aspect et la plate-forme de la R2, mais en l’adaptant à une taille plus petite. Par exemple, l’empattement passe de 2,935 mètres à 2,80 mètres, avec une batterie plus petite, bien sûr, et elle sera proposée avec les mêmes moteurs : un, deux ou trois. Scaringe parle d’une “maniabilité incroyable”. Ce sont les seuls détails fournis. La R3X ne sera disponible qu’avec la configuration à trois moteurs et une configuration plus sportive.

Le R3, en général, est un modèle crossover compact au look très mignon, qui conserve les phares verticaux caractéristiques de la marque, bien qu’en plus petit, et offre une partie arrière ingénieuse avec un seul feu dans le hayon à ouverture électrique, qui sert à la fois d’éclairage de jour et de feu de freinage, une solution très bien intégrée. La vitre s’ouvre indépendamment, dans le plus pur style BMW. Un compartiment à bagages avant permet de ranger des sacs et des sacs à dos, bien qu’aucun volume n’ait été spécifié.

10 voitures à hydrogène dont vous n’avez peut-être pas entendu parler

A l’intérieur, en raison de la plateforme utilisée, le plancher est entièrement plat et il y a deux grands écrans, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour le système multimédia. Le R3X est équipé d’une sellerie jaune plus décontractée.

rivian r3

Le Rivian R3 arrivera-t-il en France ?

La vérité est que, esthétiquement, les R3 et R3X sont très cool. Surtout la dernière variante, qui a des jantes spéciales qui font un clin d’œil au monde du rallye, des détails colorés sur les rétroviseurs et les pare-chocs, ainsi qu’un spoiler remarquable. Le Rivian R3 pourrait être le successeur électrique de la légendaire Lancia Delta HF Integrale.

Bien que le présent de Rivian soit quelque peu agité aux États-Unis, la vérité est que parmi ses plans se trouve l’expansion en Europe, où peut-être la marque américaine devient un rival sérieux de son compatriote Tesla puisque, dans le Vieux Continent, la réalité de l’automobile passe par une électrification rapide.

https://celinepina.fr/le-moteur-a-eau-fonctionne-pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-400-ch-et-6-500-tr-min/

 

 

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Top Infos

Coups de cœur