Rivian a dévoilé d’un seul coup trois modèles lors d’un grand événement en Californie, aux États-Unis. Il s’agit de la R2 et des R3 et R3X, ces deux dernières voitures électriques ayant une ressemblance esthétique indéniable avec les Volkswagen Golf de première et deuxième génération, avec leurs porte-à-faux courts et la forme de la carrosserie, même si les similitudes avec d’autres voitures sont bien plus nombreuses (avez-vous pensé à la Lada Niva ?).
L’événement de révélation a été curieux, car dans l’auditorium où il s’est déroulé, personne ne s’attendait à voir ces deux voitures. “Je suis très heureux de vous présenter le petit frère de la R2”, a déclaré Robert (RJ) Scaringe, fondateur de Rivian. Le public commence à applaudir. “Il s’agit du R3”, a poursuivi M. Scaringe, tandis que le public laissait échapper un “oh, mon Dieu” et applaudissait avec ferveur.
Rivian R3 : ce que nous savons pour l’instant
La R3 reprend l’aspect et la plate-forme de la R2, mais en l’adaptant à une taille plus petite. Par exemple, l’empattement passe de 2,935 mètres à 2,80 mètres, avec une batterie plus petite, bien sûr, et elle sera proposée avec les mêmes moteurs : un, deux ou trois. Scaringe parle d’une “maniabilité incroyable”. Ce sont les seuls détails fournis. La R3X ne sera disponible qu’avec la configuration à trois moteurs et une configuration plus sportive.
Le R3, en général, est un modèle crossover compact au look très mignon, qui conserve les phares verticaux caractéristiques de la marque, bien qu’en plus petit, et offre une partie arrière ingénieuse avec un seul feu dans le hayon à ouverture électrique, qui sert à la fois d’éclairage de jour et de feu de freinage, une solution très bien intégrée. La vitre s’ouvre indépendamment, dans le plus pur style BMW. Un compartiment à bagages avant permet de ranger des sacs et des sacs à dos, bien qu’aucun volume n’ait été spécifié.
10 voitures à hydrogène dont vous n’avez peut-être pas entendu parler
A l’intérieur, en raison de la plateforme utilisée, le plancher est entièrement plat et il y a deux grands écrans, l’un pour le tableau de bord et l’autre pour le système multimédia. Le R3X est équipé d’une sellerie jaune plus décontractée.
Le Rivian R3 arrivera-t-il en France ?
La vérité est que, esthétiquement, les R3 et R3X sont très cool. Surtout la dernière variante, qui a des jantes spéciales qui font un clin d’œil au monde du rallye, des détails colorés sur les rétroviseurs et les pare-chocs, ainsi qu’un spoiler remarquable. Le Rivian R3 pourrait être le successeur électrique de la légendaire Lancia Delta HF Integrale.
Bien que le présent de Rivian soit quelque peu agité aux États-Unis, la vérité est que parmi ses plans se trouve l’expansion en Europe, où peut-être la marque américaine devient un rival sérieux de son compatriote Tesla puisque, dans le Vieux Continent, la réalité de l’automobile passe par une électrification rapide.
https://celinepina.fr/le-moteur-a-eau-fonctionne-pour-la-premiere-fois-de-lhistoire-400-ch-et-6-500-tr-min/