Une percée dans l’industrie de la construction a été réalisée grâce à la conception d’un système unique qui promet de transformer la production d’asphalte en la rendant beaucoup plus durable. Le développement, mené par Benninghoven, introduit la première génération de brûleurs capables de fonctionner entièrement à l’hydrogène vert, marquant un tournant vers des pratiques plus durables dans la construction routière.
Production durable d’asphalte
La production d’asphalte représente l’un des plus grands défis sur la voie d’une construction routière plus durable. Cependant, avec la mise en œuvre de l’asphalte à basse température, d’un contenu recyclé allant jusqu’à 100 % d’asphalte récupéré et maintenant de l’hydrogène comme source d’énergie plus verte, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour réduire de manière substantielle les émissions.
L’utilisation du premier brûleur au monde fonctionnant avec de l’hydrogène 100 % vert démontre non seulement la faisabilité de cette approche, mais établit également une nouvelle norme dans la production d’asphalte avec des émissions pratiquement nulles.
Innovation dans le fonctionnement du brûleur
La production d’asphalte repose sur un processus thermique dans lequel des brûleurs industriels chauffent et déshydratent le matériau de départ, soit du minerai et/ou de l’asphalte récupéré, avant de le mélanger au bitume. Benninghoven a amélioré l’efficacité de ce processus grâce à sa nouvelle génération de brûleurs, y compris le système de contrôle et le système de séchage, qui permettent d’utiliser simultanément jusqu’à quatre combustibles différents. Cette flexibilité permet d’optimiser les ressources disponibles et d’améliorer la rentabilité pour les propriétaires d’usines.
Brûleur et système de contrôle intégrés
Le système de contrôle intelligent qui accompagne le brûleur à hydrogène Benninghoven garantit un processus de production d’asphalte efficace. Il coordonne le matériel et le logiciel pour contrôler les systèmes d’alimentation, la section de régulation de la pression et la section de séchage. En outre, il permet de changer immédiatement de combustible ou de combinaison de combustibles sans devoir interrompre le fonctionnement, ce qui minimise les fluctuations de température et réduit considérablement les émissions, notamment d’oxydes d’azote (NOx).
Outre sa polyvalence en matière d’utilisation des combustibles, cette technologie a permis de réduire la consommation d’électricité de 20 % tout en conservant la même capacité de puissance, et d’améliorer considérablement l’efficacité du transfert de chaleur. Un autre avantage notable, en particulier dans les zones urbaines, est la réduction de 5 dB des émissions sonores.
L’hydrogène vert comme solution
L’hydrogène vert est le combustible le plus durable qui soit, car il n’émet pas de gaz à effet de serre et présente une densité énergétique idéale pour les processus thermiques. Toutefois, l’adoption de cette source d’énergie peut se heurter à des contraintes d’infrastructure, un défi que Benninghoven relève grâce à son réseau d’assistance à la clientèle.
Des solutions pour les installations nouvelles et anciennes
La technologie des brûleurs de Benninghoven est conçue pour les installations nouvelles et existantes, offrant des solutions de mise à niveau même pour les installations de tiers. Cette flexibilité permet à tous les propriétaires d’installations d’adopter les dernières technologies à tout moment, un aspect essentiel pour une production d’asphalte économique et durable à long terme.