Révolution chez Mercedes : les voitures électriques adoptent le style traditionnel et abandonnent la sous-marque EQ

Date:

Mercedes-Benz revoit sa stratégie en matière de voitures électriques et opte pour un design plus traditionnel, similaire à celui de ses modèles thermiques. La marque allemande met également fin à la sous-marque EQ, alors qu'elle se prépare à devenir une entreprise produisant exclusivement des voitures 100 % électriques d'ici à la fin de la décennie.

Depuis plusieurs années, Mercedes Benz envisage sérieusement de passer d’un constructeur de voitures à moteur à combustion à essence et diesel à un constructeur proposant plusieurs modèles de voitures électriques en concurrence sur le marché mondial. Son pari est allé encore plus loin et, en 2023, elle a annoncé qu’elle espérait devenir une entreprise produisant exclusivement des voitures 100 % électriques d’ici à la fin de la décennie. C’est-à-dire cinq ans avant la date imposée par l’UE pour l’arrêt de la production et de la commercialisation des voitures à moteur à combustion en Europe.

Toutefois, les conditions du marché, où les ventes de voitures électriques ne sont pas aussi nombreuses que prévu, ont conduit cette prestigieuse marque allemande à revoir ses attentes à la baisse. D’autres changements sont également intervenus au sein de l’entreprise, qui tendent à réduire l’écart de design extérieur entre ses nouvelles voitures électriques et ses modèles thermiques conventionnels.

Les chargeurs de trottoir, enfin une innovation intelligente pour la recharge des voitures électriques

Le G 580 : changement de nom et retour à un style traditionnel

Comme on peut le constater, Mercedes Benz est entrée sur le marché des voitures électriques avec un SUV, dont le design s’éloignait complètement de la rustique Classe G, considérée par beaucoup comme l’un des meilleurs SUV de luxe de l’histoire. La Mercedes EQC, avec son design plus aérodynamique, a donné une toute nouvelle image à la marque allemande et a influencé le reste du marché automobile vers le développement de nouveaux modèles de voitures électriques.

Sur le même sujet  L’Europe réfléchit à l’opportunité de revenir au diesel et à l’essence. Ils vont changer la date d'interdiction

Robert Lesnik, responsable du design extérieur chez Mercedes, déclare : “Nous avons toujours dit que les véhicules électriques de première génération devaient avoir un aspect différent. Une architecture spécifique mérite un design spécifique. Les voitures que nous avons aujourd’hui ont influencé les voitures électriques”.

Mais cette ligne de différenciation de ses nouvelles voitures électriques par rapport à ses modèles à moteur à combustion sur le marché semble avoir pris fin avec l’apparition de la G 580, un modèle qui conserve les lignes classiques de la série G, qui a peu changé depuis son lancement en 1978, et le changement est même perceptible dans le fait que ce modèle ne porte pas l’acronyme EQ, désormais presque traditionnel.

Bugs en série d’Android Auto : des fausses alertes de surchauffe aux problèmes de contrôle du volume, des défis à relever pour Google

EQ, la fin d’une sous-marque

Depuis 2018, date à laquelle Mercedes a lancé son premier modèle 100 % électrique, les voitures dotées de cette technologie se distinguent des autres modèles de cette entreprise non seulement par leur design, mais aussi par l’intégration de l’acronyme EQ, qui désigne dans ce cas l’Electric Intelligence, conformément au concept développé par Mercedes. Depuis le lancement de la Mercedes EQC sous cette sous-marque, des SUV, des berlines, des fourgonnettes et des berlines ont été lancés. Une courte tradition qui prendra fin avec l’arrivée de la G 580.

Si l’on considère que le projet de Mercedes est de transformer toute sa chaîne de production de véhicules pour le développement exclusif de voitures 100 % électriques, il est logique d’éliminer cette distinction qui servait à séparer les voitures électriques des voitures thermiques. Cette décision se reflète également dans les changements de design, avec un nouvel accent mis sur les lignes qui les font ressembler davantage aux voitures Mercedes traditionnelles.

Sur le même sujet  BMW dévoile un modèle doté d'une technologie inédite : vous pouvez le "changer" d'un simple clic

Pour reprendre les mots de Robert Lesnik : “Nous avons délibérément dit que nous voulions faire quelque chose de différent dans la première génération, et nous l’avons fait. Mais nous avons toujours dit qu’à un certain moment, plus on avance et plus on regarde vers l’avenir, plus les choses se ressemblent. Cela ne signifie pas que tous les éléments qui caractérisent aujourd’hui les voitures électriques disparaîtront ; par exemple, les changements qui interviennent dans la conception de la calandre, grâce au fait que les voitures électriques ont besoin de moins de refroidissement que les voitures thermiques, sont susceptibles de se poursuivre.”

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...