Dongfeng ne voulait pas manquer l’occasion de montrer un prototype qui ne laisse aucun doute sur le modèle qui l’a inspiré. Il respire les gènes du Tesla Cybertruck où que l’on regarde.
Ce modèle, que l’on pourrait appeler le faux Cybertruck, ne cache pas ses intentions, puisqu’il a même été exposé au salon de Pékin (Auto China 2024) avec une tente à accessoires, similaire à celle présentée récemment par Elon Musk pour son pick-up.
Il s’agit encore d’un prototype, qui n’a même pas de nom commercial, mais qui pointe pour rivaliser avec le modèle 100% électrique de Tesla, auquel il emprunte des idées, notamment le design extérieur.
Il est plus puissant que la Tesla
Cependant, certains changements ont été envisagés, qui contribuent à donner à cette réinterprétation un aspect plus moderne et futuriste. Par exemple, les bandes LED à l’avant et à l’arrière, qui permettent d’inclure du texte rétroéclairé. Il est également équipé de pneus tout-terrain et de marches rétractables électriquement pour faciliter l’entrée et la sortie.
L’intérieur est plus moderne que celui du Cybertruck, avec un volant de forme similaire à celui de la Tesla, mais avec l’ajout d’un énorme écran numérique sur le tableau de bord, qui s’étend pratiquement d’un côté à l’autre de la structure. Les sièges, quant à eux, ont une esthétique plus anatomique.
Ce n’est ni la première ni la dernière copie chinoise que nous verrons du pick-up américain, et en fait, ce qui est intéressant dans le fait de lancer quelque chose comme ça dans le pays asiatique, c’est qu’Elon Musk n’a pas l’intention d’y vendre son véhicule, c’est pourquoi un ensemble comme celui-ci pourrait finir par être la cible d’achat de ceux qui sont attirés par son esthétique particulière.
Au début de l’année, Tesla a entamé une tournée internationale pour montrer le Cybertruck à tout le monde, même dans les territoires où il n’a pas sa place, comme la Chine, mais aussi en France, ce qui est prévu pour les mois de mai et juin.
En Europe, le lancement du pick-up Tesla n’est pas exclu, bien qu’il faille faire ses devoirs en termes de sécurité pour que les autorités autorisent une telle chose sur notre continent.
La stratégie de Dongfeng ne semble pas mauvaise, même s’ils n’ont pas encore osé dire si leur proposition restera une anecdote, un exercice de style, ou s’ils la produiront en série.
De nombreux détails techniques sur ce que le Cybertruck chinois pourrait fournir font encore défaut, mais ce qui a été annoncé, c’est qu’il produira 1 305 chevaux. C’est plus que les 857 chevaux de la version la plus performante du pick-up de Tesla, le CyberBeast, qui est équipé de trois moteurs électriques.
On parle beaucoup moins de la capacité du pack de batteries qui pourrait être incorporé dans un supposé modèle de série de Dongfeng, bien que la référence à suivre pourrait être les 547 kilomètres que l’option avec la plus grande autonomie du modèle nord-américain, mais pas celle avec la plus grande puissance, est évaluée à 547 kilomètres.