Dongfeng ne voulait pas manquer l’occasion de montrer un prototype qui ne laisse aucun doute sur le modรจle qui l’a inspirรฉ. Il respire les gรจnes du Tesla Cybertruck oรน que l’on regarde.
Ce modรจle, que l’on pourrait appeler le faux Cybertruck, ne cache pas ses intentions, puisqu’il a mรชme รฉtรฉ exposรฉ au salon de Pรฉkin (Auto China 2024) avec une tente ร accessoires, similaire ร celle prรฉsentรฉe rรฉcemment par Elon Musk pour son pick-up.
Il s’agit encore d’un prototype, qui n’a mรชme pas de nom commercial, mais qui pointe pour rivaliser avec le modรจle 100% รฉlectrique de Tesla, auquel il emprunte des idรฉes, notamment le design extรฉrieur.
Il est plus puissant que la Tesla
Cependant, certains changements ont รฉtรฉ envisagรฉs, qui contribuent ร donner ร cette rรฉinterprรฉtation un aspect plus moderne et futuriste. Par exemple, les bandes LED ร l’avant et ร l’arriรจre, qui permettent d’inclure du texte rรฉtroรฉclairรฉ. Il est รฉgalement รฉquipรฉ de pneus tout-terrain et de marches rรฉtractables รฉlectriquement pour faciliter l’entrรฉe et la sortie.
L’intรฉrieur est plus moderne que celui du Cybertruck, avec un volant de forme similaire ร celui de la Tesla, mais avec l’ajout d’un รฉnorme รฉcran numรฉrique sur le tableau de bord, qui s’รฉtend pratiquement d’un cรดtรฉ ร l’autre de la structure. Les siรจges, quant ร eux, ont une esthรฉtique plus anatomique.
Ce n’est ni la premiรจre ni la derniรจre copie chinoise que nous verrons du pick-up amรฉricain, et en fait, ce qui est intรฉressant dans le fait de lancer quelque chose comme รงa dans le pays asiatique, c’est qu’Elon Musk n’a pas l’intention d’y vendre son vรฉhicule, c’est pourquoi un ensemble comme celui-ci pourrait finir par รชtre la cible d’achat de ceux qui sont attirรฉs par son esthรฉtique particuliรจre.
Au dรฉbut de l’annรฉe, Tesla a entamรฉ une tournรฉe internationale pour montrer le Cybertruck ร tout le monde, mรชme dans les territoires oรน il n’a pas sa place, comme la Chine, mais aussi en France, ce qui est prรฉvu pour les mois de mai et juin.
En Europe, le lancement du pick-up Tesla n’est pas exclu, bien qu’il faille faire ses devoirs en termes de sรฉcuritรฉ pour que les autoritรฉs autorisent une telle chose sur notre continent.
La stratรฉgie de Dongfeng ne semble pas mauvaise, mรชme s’ils n’ont pas encore osรฉ dire si leur proposition restera une anecdote, un exercice de style, ou s’ils la produiront en sรฉrie.
De nombreux dรฉtails techniques sur ce que le Cybertruck chinois pourrait fournir font encore dรฉfaut, mais ce qui a รฉtรฉ annoncรฉ, c’est qu’il produira 1 305 chevaux. C’est plus que les 857 chevaux de la version la plus performante du pick-up de Tesla, le CyberBeast, qui est รฉquipรฉ de trois moteurs รฉlectriques.
On parle beaucoup moins de la capacitรฉ du pack de batteries qui pourrait รชtre incorporรฉ dans un supposรฉ modรจle de sรฉrie de Dongfeng, bien que la rรฉfรฉrence ร suivre pourrait รชtre les 547 kilomรจtres que l’option avec la plus grande autonomie du modรจle nord-amรฉricain, mais pas celle avec la plus grande puissance, est รฉvaluรฉe ร 547 kilomรจtres.