Renaissance de Notre-Dame : La nouvelle flèche s’élève dans le ciel de Paris

Date:

Share post:

La cathédrale Notre-Dame a vécu cette semaine un moment transcendantal : la pose de la nouvelle flèche qui présidera à la monumentale cathédrale de Paris. La pose du pinacle est un symbole pour les Parisiens, et surtout pour le président de la République française, Emmanuel Macron, qui s’était engagé en 2019, année du dramatique incendie, à achever sa reconstruction en cinq ans. Un an plus tard, tout porte à croire que la cathédrale sortira effectivement de son échafaudage actuel en 2014 et qu’elle sera achevée dans toute sa splendeur, y compris à l’intérieur.

La flèche a enfin été placée sur le point culminant de Notre-Dame. Une vidéo exceptionnelle montre comment la structure supportant la flèche est placée et comment le nouveau pinacle, d’une hauteur de 96 mètres, est positionné au sommet de celle-ci.

https://www.instagram.com/p/C0W-1LwviJp/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Un hommage à l’histoire et à l’art

La nouvelle flèche, conçue pour recréer le design original de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, allie tradition et modernité. Elle est composée d’une structure en bois et d’un revêtement en plomb, un choix qui a suscité des débats en raison de ses implications pour la santé. Les équipes de restauration ont pris des précautions particulières, portant des équipements de protection lors de l’installation.

Le sommet du bâtiment sera marqué par une croix et un coq en cuivre, qui devraient être visibles pendant les Jeux olympiques de Paris. Le New York Times affirme que la croix a déjà été hissée au sommet de la flèche cette semaine, et qu’un nouveau coq suivra bientôt.

Des ouvriers ont déjà commencé à démonter les échafaudages intérieurs de la nef et du chœur de la cathédrale Notre-Dame après la mise en place du pinacle. La cathédrale devrait rouvrir ses portes aux visiteurs et aux messes catholiques d’ici la fin de l’année 2024. Ce sera près de six ans après qu’un terrible incendie a détruit le toit de l’édifice.

Les murs intérieurs ont été nettoyés au cours du second semestre 2022 à l’aide d’une nouvelle technologie consistant à appliquer une pâte de latex sur la pierre et à l’enlever quelques jours plus tard, avec la saleté, la poussière et la suie qui y adhéraient. Le nettoyage a permis de redonner à la pierre sa couleur claire d’origine, bien que certains critiques aient affirmé que la technique avait créé une image déformée du monument vieux de 850 ans.

Le toit de Notre-Dame, communément appelé La Forêt en raison de sa structure en bois ressemblant à une forêt, a également fait l’objet d’une restauration approfondie, et de nouvelles couvertures devraient être ajoutées l’été prochain. Pour reconstruire la structure, 1 400 chênes français ont été utilisés. Des artisans formés à la charpenterie médiévale, qui ont travaillé à l’origine sur le projet de Guédelon, ont également été appelés sur le site pour garantir l’utilisation correcte des techniques de construction médiévales.

Vers une réouverture complète

La cathédrale, dont l’intérieur a également subi d’importantes restaurations, devrait rouvrir ses portes aux visiteurs et aux services religieux d’ici fin 2024, presque six ans après l’incendie. Cette réouverture coïncidera avec les Jeux Olympiques de Paris, offrant un symbole de résilience et de renouveau.

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...