En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d’économiser 93 % est apparu. Il ne s’agit pas d’essence, mais d’un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l’achat d’une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu’il y a quelques années. Plusieurs pays (dont l’Europe) veulent interdire la vente de véhicules à combustion, de sorte que la liste des options se raccourcit et se limite à des modèles plus chers que par le passé.
Dans ces conditions, la décarbonisation est devenue l’objectif des marques automobiles. La combustion des combustibles fossiles a rendu l’homme dépendant, au point que les niveaux de pollution sont supérieurs à ce que l’environnement et les êtres vivants peuvent supporter. C’est pourquoi des objectifs environnementaux sont fixés afin d’atteindre la neutralité le plus rapidement possible.
Le secteur des transports étant l’un des plus polluants, de plus en plus de nouveaux modèles respectueux de l’environnement arrivent sur le marché. Trouvera-t-on un jour le carburant idéal ? Pour l’instant, plusieurs modèles font parler d’eux et ce moteur ultra-léger pourrait être la réponse tant attendue.
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Ce moteur ultra-léger utilise un nouveau carburant et permet d’économiser plus de 90 % de carburant.
Magna International, l’un des principaux fournisseurs de l’industrie automobile, a dévoilé un nouveau moteur électrique ultraléger. Il a été dévoilé au CES 2024 de Las Vegas. Il s’agit d’un petit moteur qui ne pèse que 75 kg et qui délivre une puissance de 250 kW (340 ch). Ce moteur électrique s’appelle eDrive et a été développé pour les voitures électriques de différents types, mais surtout pour les segments supérieurs (C, D et E).
Il fonctionne à 800 volts et a une puissance de 340 ch et un couple allant jusqu’à 5 000 Nm, pour un poids de 75 kg seulement. Il est destiné à être installé sur n’importe quel véhicule des segments ci-dessus, soit sur l’essieu avant, soit sur l’essieu arrière, et dispose d’un découpleur électromagnétique appelé eDecoupling.
Cette méthode fonctionne comme un découpleur de flux de puissance autonome ou intégré et augmente l’autonomie des voitures électriques en réduisant la résistance au couple du moteur électrifié et de la boîte de vitesses des systèmes eDrive primaire et secondaire. De plus, Magna eDrive peut exploiter jusqu’à 93 % de l’énergie des batteries, ce qui en fait l’un des systèmes de propulsion automobile les plus efficaces du marché.
Pour comprendre la différence de valeur par rapport aux moteurs à combustion, il convient de noter que les modèles à combustion alimentés à l’essence offrent un rendement moyen de 40 %. L’entreprise canadienne, basée dans l’Ontario, met en avant ses dimensions réduites, le faible poids du moteur et sa polyvalence, latente dans une conception qui lui permet de tourner à 90 degrés sur l’arbre.
Cela signifie qu’il peut être utilisé à diverses fins et peut être installé indistinctement sur n’importe quel essieu du véhicule. Une autre caractéristique notable est l’amélioration de la durabilité de son processus de production.
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Ce moteur ultra-léger atteint les objectifs les plus ambitieux grâce à un nouveau carburant.
“Grâce à l’intégration transparente de nos systèmes, nous avons pu réduire notre dépendance à l’égard de l’aluminium et des matériaux lourds à base de terres rares, ce qui s’est traduit par une réduction significative des émissions de CO2 lors de la production, d’environ 20 % par rapport à la génération précédente d’eDrives”, explique Diba Ilunga, président de Powertrain chez Magna, dans un communiqué de presse.
Présentation du moteur ultraléger de Magna International
Magna International a dévoilé un moteur électrique ultraléger, le eDrive, pesant seulement 75 kg. Ce moteur est capable de délivrer une puissance de 250 kW (340 CV) et un couple impressionnant de 5 000 Nm. Conçu pour fonctionner à 800 volts, il est destiné à être intégré dans des véhicules électriques des segments C, D et E, tant à l’avant qu’à l’arrière, grâce à sa flexibilité d’installation.
Le moteur eDrive de Magna inclut un dispositif de découplage électromagnétique, appelé eDecoupling, qui permet d’optimiser l’autonomie des véhicules électriques. Ce système réduit le couple de traînée du moteur et de la boîte de vitesses, augmentant ainsi l’efficacité énergétique globale. Le moteur utilise 93 % de l’énergie des batteries, le plaçant parmi les plus efficaces du marché.
Innovations et impact environnemental
L’une des innovations majeures de ce moteur est la réduction de l’utilisation de matériaux lourds et de terres rares, comme l’aluminium. Cette réduction se traduit par une diminution significative des émissions de CO2 lors de la production, environ 20 % de moins que la génération précédente de moteurs eDrive. Cette approche durable est cruciale pour réduire l’empreinte carbone de la production automobile.
Magna International met l’accent sur la durabilité en utilisant des matériaux recyclables et en minimisant les déchets de production. La conception compacte et légère du moteur permet non seulement de réduire le poids total des véhicules, mais aussi d’améliorer leur performance énergétique. Cela contribue directement à l’objectif de décarbonisation des transports.
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Le soutien financier et les incitations
En plus de ses avantages techniques, le nouveau moteur eDrive est accompagné de 7 000 euros de subventions disponibles en Espagne, dans le cadre du programme Next Generation EU. Ces aides sont destinées à encourager l’adoption de véhicules électriques et à faciliter la transition vers des transports plus écologiques.
Ces subventions rendent l’achat de véhicules équipés du moteur eDrive plus accessible pour les consommateurs. En combinant des performances élevées et des incitations financières, Magna International et les gouvernements européens espèrent accélérer l’adoption des véhicules électriques.
Comparaison avec les moteurs à combustion
Les moteurs à combustion traditionnels, fonctionnant à l’essence, ont une efficacité énergétique moyenne d’environ 40 %. En comparaison, le moteur eDrive de Magna, avec une efficacité de 93 %, représente une avancée significative. Cette différence se traduit par une économie d’énergie majeure et une réduction des coûts d’exploitation pour les utilisateurs de véhicules électriques.
Les véhicules électriques équipés du moteur eDrive n’émettent pas de CO2 pendant leur utilisation, contrairement aux véhicules à combustion qui contribuent de manière significative à la pollution atmosphérique. En réduisant les émissions de CO2 non seulement pendant la production mais aussi pendant l’utilisation, le moteur eDrive aide à lutter contre le changement climatique.
Perspectives et futurs développements
Le moteur eDrive est conçu pour être intégré dans une variété de véhicules, des petites voitures compactes aux véhicules utilitaires légers. Cette flexibilité permet à Magna International de cibler un large éventail de marchés et de répondre aux besoins diversifiés des consommateurs et des entreprises.
Magna International continue d’investir dans la recherche et le développement pour améliorer encore plus l’efficacité et la durabilité de ses moteurs. Les futurs développements pourraient inclure des versions encore plus légères et plus puissantes du moteur eDrive, ainsi que des innovations dans les technologies de batteries et de gestion de l’énergie.
Pour maximiser l’impact de ses innovations, Magna collabore avec d’autres entreprises du secteur automobile et des technologies propres. Ces partenariats sont essentiels pour développer des solutions intégrées et accélérer la transition vers une mobilité durable à l’échelle mondiale.
Le développement du moteur ultraléger eDrive par Magna International représente une avancée majeure dans le domaine des véhicules électriques. Avec une efficacité énergétique de 93 % et une réduction significative des émissions de CO2, ce moteur offre une solution viable et durable pour l’avenir du transport. Les aides financières disponibles en Espagne et dans d’autres pays européens rendent cette technologie plus accessible, encourageant l’adoption des véhicules électriques. Alors que l’industrie automobile continue de se transformer, des innovations comme le moteur eDrive jouent un rôle crucial dans la transition vers des transports plus propres et plus efficaces.
Punch Torino, en collaboration avec Dumarey Group et d’autres partenaires, continue d’explorer les possibilités offertes par l’hydrogène et les technologies de propulsion zéro émission. Leur objectif est de soutenir la transition vers une mobilité durable en proposant des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Pour en savoir plus sur leurs développements, vous pouvez consulter leur site Dumarey Hydrocells.