Les vรฉhicules hybrides ont รฉvoluรฉ pour devenir le choix prรฉdominant au Japon depuis le lancement de la premiรจre Toyota Prius il y a 26 ans. En fait, en 2023, les vรฉhicules hybrides dรฉpasseront pour la premiรจre fois les voitures ร moteur ร combustion interne. Ce changement dans la prรฉfรฉrence du marchรฉ japonais soulรจve de nombreuses questions quant ร la relation du pays avec les vรฉhicules รฉlectriques et l’incertitude quant ร l’adoption de technologies รฉmergentes telles que l’hydrogรจne.
Cette situation s’explique, entre autres, par le fait que les prรฉfรฉrences du marchรฉ japonais continuent de s’รฉloigner des voitures hybrides et ร essence. Alors que tout indique que les voitures รฉlectriques domineront le marchรฉ dans un avenir prรฉvisible, le Japon est confrontรฉ ร un dรฉfi en termes de perception du marchรฉ.
L’essor des vรฉhicules hybrides au Japon
Selon les donnรฉes de Bloomberg, 51,1 % des voitures vendues au Japon en 2022 รฉtaient des voitures ร essence et 42,6 % des voitures hybrides. Cependant, les hybrides ont dรฉpassรฉ les voitures ร essence ร la fin de 2023, atteignant 48,8 % des ventes, tandis que les voitures ร essence sont tombรฉes ร environ 44,3 %. Ces donnรฉes dรฉmontrent, entre autres, que le consommateur japonais prรฉfรจre clairement l’efficacitรฉ รฉnergรฉtique et la technologie hybride, consolidant ainsi sa position de leader sur le marchรฉ.
Selon les projections, cette tendance se poursuivra et, en 2030, les hybrides reprรฉsenteront environ 67,1 % des achats de vรฉhicules au Japon. Les prรฉfรฉrences du marchรฉ japonais, qui a toujours eu un penchant pour les modรจles plus petits et plus efficaces que les VE n’ont pas encore รฉtรฉ en mesure de satisfaire, sont la clรฉ de cette tendance.
Prudence รฉlectrique : raisons et dรฉfis
Malgrรฉ l’รฉvolution รฉvidente vers les hybrides, les constructeurs automobiles tels que Toyota, Honda, Nissan et Mazda restent mรฉfiants ร l’รฉgard des vรฉhicules รฉlectriques. Cette attitude est due ร un certain nombre de facteurs, dont le moindre n’est pas la prรฉfรฉrence persistante des Japonais pour des modรจles plus compacts que les vรฉhicules รฉlectriques.
Il ne fait aucun doute que la rรฉsistance du marchรฉ japonais est principalement due au manque d’infrastructures de recharge et ร la croyance que les vรฉhicules รฉlectriques sont plus chers. L’offre de vรฉhicules รฉlectriques dans cette catรฉgorie est actuellement limitรฉe, mais les consommateurs japonais affichent une forte prรฉfรฉrence pour les voitures fabriquรฉes dans le pays. Dans le contexte japonais, les hybrides sont considรฉrรฉs comme une option plus pratique et plus rรฉaliste en raison de ce scรฉnario, sans parler de l’inconvรฉnient que reprรฉsente le manque de points de recharge accessibles.
D’autre part, une vague d’experts prรฉdit une rรฉsurgence des ventes d’hybrides, malgrรฉ certains rapports indiquant une croissance globale constante des vรฉhicules รฉlectriques. ร cet รฉgard, les exigences environnementales croissantes en Europe et aux รtats-Unis pourraient faire des hybrides la meilleure option pour remplacer les moteurs ร combustion interne, facilitant ainsi une transition en douceur vers des technologies plus propres.
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La voie hybride du Japon
Si le marchรฉ japonais soutient les stratรฉgies hybrides actuelles des grands constructeurs, il n’est pas certain que ces entreprises soient ร la traรฎne dans l’adoption des vรฉhicules รฉlectriques, surtout si l’on tient compte des rapports rรฉcents faisant รฉtat de progrรจs significatifs de la part des entreprises chinoises.
C’est prรฉcisรฉment pour cette raison que le Japon est confrontรฉ ร des obstacles importants pour l’adoption massive des vรฉhicules รฉlectriques, en raison des prรฉfรฉrences des consommateurs, du manque d’infrastructures et de la perception du marchรฉ. Dans ce contexte, les hybrides restent l’option la plus fiable et la plus efficace pour rรฉpondre aux exigences du marchรฉ automobile japonais.