Les immatriculations de voitures รฉlectriques en Europe ont ralenti. Cependant, les chiffres montrent que la situation n’est pas aussi apocalyptique que le dรฉcrivent de nombreux mรฉdias. Malgrรฉ un ralentissement par rapport aux annรฉes prรฉcรฉdentes, les ventes continuent d’augmenter.
Selon les donnรฉes de l’Association des Constructeurs Europรฉens d’Automobiles (ACEA), en fรฉvrier dernier, les ventes de voitures sur notre continent (incluant toutes les technologies) ont atteint 883 608 unitรฉs, soit une augmentation de 10,1 % par rapport ร la mรชme pรฉriode de l’annรฉe prรฉcรฉdente.
Parmi celles-ci, 106 187 unitรฉs รฉtaient des voitures รฉlectriques ร batterie (BEV), enregistrant une croissance de 9 % et atteignant une part de marchรฉ de 12 %.
Ceci est particuliรจrement positif dans un contexte oรน le principal marchรฉ europรฉen, l’Allemagne, traverse une grave crise de ventes. Les voitures en gรฉnรฉral ont connu une croissance bien infรฉrieure au reste du marchรฉ, ร 5,4 %, avec un impact significatif sur les voitures รฉlectriques, qui ont chutรฉ de 15 % sur une base annuelle.
Cette situation contraste avec les bons chiffres rรฉalisรฉs par les voitures รฉlectriques ร batterie dans d’autres marchรฉs, comme la Belgique, oรน elles ont augmentรฉ de 66,9 %, la France, avec une hausse de 31,8 %, et les Pays-Bas, qui ont enregistrรฉ une croissance de 20,9 %. De son cรดtรฉ, l’Espagne a connu une croissance de 15,4 %, immatriculant 3 804 unitรฉs en fรฉvrier, avec une part de marchรฉ de 4,7 %.
Il est toujours intรฉressant de jeter un ลil ร nos voisins portugais, qui en fรฉvrier ont immatriculรฉ 3 348 voitures รฉlectriques, soit 29,2 % de plus que l’annรฉe prรฉcรฉdente. Compte tenu du fait qu’en fรฉvrier, 20 511 voitures ont รฉtรฉ vendues au Portugal, cela signifie que la part des voitures รฉlectriques รฉtait de 16,3 %. C’est plus du triple de la part en Espagne, et trรจs proche de nous surpasser รฉgalement en nombre de ventes.
D’autre part, les hybrides rechargeables ont vu leurs ventes augmenter de 11,6 % pour atteindre 64 351 unitรฉs, avec des croissances importantes en Allemagne (+22,3 %), en Belgique (+21,8 %), et en France (+11,8 %). Cela a permis ร cette technologie d’atteindre une part de marchรฉ de 7,3 %.
En combinant leurs ventes, les voitures รฉlectriques et hybrides rechargeables ont reprรฉsentรฉ 19,3 % des ventes en fรฉvrier dernier.
Ce chiffre n’est pas exceptionnel et a รฉtรฉ fortement affectรฉ par les mauvais chiffres de l’Allemagne, qui est en pleine pรฉriode d’adaptation depuis la fin des aides publiques en dรฉcembre de l’annรฉe derniรจre. Un effet qui nรฉcessitera du temps pour se reflรฉter dans les ventes de voitures รฉlectriques, qui sont actuellement dans une phase basse, mais que les principaux experts et analystes indiquent qu’elles se rรฉtabliront bientรดt.