Les ventes de voitures électriques en Europe continuent de croître lentement, affectées par la mauvaise situation en Allemagne

Date:

Share post:

Les immatriculations de voitures électriques en Europe ont ralenti. Cependant, les chiffres montrent que la situation n’est pas aussi apocalyptique que le décrivent de nombreux médias. Malgré un ralentissement par rapport aux années précédentes, les ventes continuent d’augmenter.

Selon les données de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), en février dernier, les ventes de voitures sur notre continent (incluant toutes les technologies) ont atteint 883 608 unités, soit une augmentation de 10,1 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Parmi celles-ci, 106 187 unités étaient des voitures électriques à batterie (BEV), enregistrant une croissance de 9 % et atteignant une part de marché de 12 %.

Adieu aux voitures électriques (du moins en apparence) : Yamaha invente un nouveau type de moteur pour sauver les moteurs à combustion

Ceci est particulièrement positif dans un contexte où le principal marché européen, l’Allemagne, traverse une grave crise de ventes. Les voitures en général ont connu une croissance bien inférieure au reste du marché, à 5,4 %, avec un impact significatif sur les voitures électriques, qui ont chuté de 15 % sur une base annuelle.

Cette situation contraste avec les bons chiffres réalisés par les voitures électriques à batterie dans d’autres marchés, comme la Belgique, où elles ont augmenté de 66,9 %, la France, avec une hausse de 31,8 %, et les Pays-Bas, qui ont enregistré une croissance de 20,9 %. De son côté, l’Espagne a connu une croissance de 15,4 %, immatriculant 3 804 unités en février, avec une part de marché de 4,7 %.

Il est toujours intéressant de jeter un œil à nos voisins portugais, qui en février ont immatriculé 3 348 voitures électriques, soit 29,2 % de plus que l’année précédente. Compte tenu du fait qu’en février, 20 511 voitures ont été vendues au Portugal, cela signifie que la part des voitures électriques était de 16,3 %. C’est plus du triple de la part en Espagne, et très proche de nous surpasser également en nombre de ventes.

D’autre part, les hybrides rechargeables ont vu leurs ventes augmenter de 11,6 % pour atteindre 64 351 unités, avec des croissances importantes en Allemagne (+22,3 %), en Belgique (+21,8 %), et en France (+11,8 %). Cela a permis à cette technologie d’atteindre une part de marché de 7,3 %.

En combinant leurs ventes, les voitures électriques et hybrides rechargeables ont représenté 19,3 % des ventes en février dernier.

Les experts mettent en garde contre ce qui va arriver après la voiture électrique : ce n’est que le début de la première étape

Ce chiffre n’est pas exceptionnel et a été fortement affecté par les mauvais chiffres de l’Allemagne, qui est en pleine période d’adaptation depuis la fin des aides publiques en décembre de l’année dernière. Un effet qui nécessitera du temps pour se refléter dans les ventes de voitures électriques, qui sont actuellement dans une phase basse, mais que les principaux experts et analystes indiquent qu’elles se rétabliront bientôt.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...