AccueilLifestyleLes rhumatologues expliquent ce qu'il faut faire et ne pas faire en...

Les rhumatologues expliquent ce qu’il faut faire et ne pas faire en cas de mal de dos ou de lombalgie

Dans un intervalle de 6 mois, quelque deux millions de personnes en France manquent au moins un jour de leur activité habituelle en raison de douleurs lombaires, qui sont la principale cause d'incapacité de travail chez les personnes de moins de 50 ans.

La lombalgie est familièrement appelée lumbago ou douleur lombaire et se définit comme une douleur située dans le bas du dos, entre la limite inférieure des côtes et la région fessière (qu’elle englobe parfois). Selon les spécialistes de la Société française de rhumatologie (SFR), les causes de la lombalgie sont des altérations des différentes structures qui forment la colonne vertébrale à ce niveau, comme les ligaments, les muscles, les disques vertébraux et les vertèbres.

“La lombalgie est très répandue dans la population adulte : on estime que, dans un intervalle de 6 mois, plus de deux millions de personnes en France interrompent au moins un jour leur activité habituelle à cause de la lombalgie, une pathologie qui représente également un coût social et sanitaire très élevé, puisqu’elle est la principale cause d’incapacité de travail chez les personnes de moins de 50 ans”, déclare le  président de la SfR.

Par ailleurs, l’évolution de la lombalgie est une pathologie en pleine expansion : “L’une des dernières études publiées dans la revue ‘The Lancet Rheumatology‘ sur la prévalence de cette pathologie estime que dans 30 ans, il y aura plus de 800 millions de personnes touchées dans le monde”.

Cependant, précise le médecin, “il y a un espoir de réduire ces niveaux de prévalence si l’on s’attache à minimiser les facteurs de risque qui ont été signalés dans cette étude, publiée il y a quelques mois, comme étant des facteurs aggravants de cette affection”. C’est-à-dire “si l’on contrôle l’obésité, le tabagisme et les mauvaises postures au travail”.

Il est important d’éviter et/ou de contrôler l’obésité, le tabagisme et les mauvaises postures, en particulier au travail”.

Les conseils des rhumatologues en cas de lombalgie

Le tabagisme, explique le Dr Paulino, “a été associé à des lésions des structures osseuses, en l’occurrence la colonne vertébrale” et, en ce qui concerne le travail, il faut garder à l’esprit que “les emplois qui impliquent une position assise ou debout prolongée, le soulèvement d’objets lourds, ainsi que des flexions et des fléchissements répétés du tronc peuvent entraîner des postures inappropriées et un surmenage qui peuvent provoquer des lombalgies”.

D’autre part, il ne faut pas oublier des facteurs tels que le stress et la fatigue, qui peuvent contribuer à l’accumulation inconsciente de tensions dans la région et donc à l’apparition de lombalgies.

Pour prévenir et/ou améliorer la douleur, il est important de prendre en compte les recommandations des rhumatologues. Par exemple, l’exercice physique. Le Dr Paulino rappelle qu'”il existe une fausse croyance selon laquelle le repos prolongé et l’évitement des mouvements de la colonne vertébrale en cas de lombalgie sont bons, mais rien n’est plus éloigné de la vérité scientifique”.

“Il a été démontré que le fait d’éviter le repos et d’essayer de reprendre une activité aide considérablement à la guérison des personnes souffrant de lombalgie. Il est vrai que l’exercice doit être effectué avec précaution et adapté aux limites physiques de la personne à ce moment-là”, précise le médecin du SFR. Pour plus d’informations sur les exercices recommandés en cas de lombalgie.

D’autres conseils importants liés à ce que nous avons déjà abordé ci-dessus sont les suivants : apprendre à adopter une posture correcte, faire attention au matelas sur lequel on dort et, encore une fois, éviter de fumer, surveiller son poids (éviter le surpoids et l’obésité) et faire de l’exercice. Enfin, la physiothérapie peut également s’avérer utile. Cependant, sur le site web de la Fondation espagnole de rhumatologie (FER), nous pouvons trouver jusqu’à 10 conseils importants de rhumatologues pour les personnes souffrant de lumbago ou de lombalgie.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Antoine
Antoine
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Top Infos

Coups de cœur