Il aura fallu du temps, mais plusieurs marques europรฉennes ont dรฉjร fait un pas en avant et confirmรฉ qu’elles abandonnaient les moteurs ร combustion, car les dรฉlais fixรฉs par Bruxelles pour l’รฉlectrification de la voiture sont inatteignables.
Il y a quelques annรฉes seulement, l’Union europรฉenne a fixรฉ ร 2035 la date butoir pour l’interdiction de la vente de voitures ร essence et diesel dans l’ensemble de l’UE, un toast au soleil acceptรฉ sans discussion par tous les constructeurs, qui ont annoncรฉ publiquement les dates auxquelles l’ensemble de leur gamme de vรฉhicules serait 100 % รฉlectrique, gรฉnรฉralement autour de 2030.
2030 et au-delร
Mais la rรฉalitรฉ tรชtue a une fois de plus prรฉvalu et les acheteurs, qui sont en fin de compte ceux qui paient pour la fรชte, ont unanimement dit non ร la voiture รฉlectrique, du moins dans les termes dans lesquels l’Europe l’envisageait.
Mercedes est l’un des premiers constructeurs ร parler ouvertement d’un retard dans les dรฉlais.
Il est vrai qu’en Europe du Nord, le taux de voitures รฉlectriques a explosรฉ ces deux derniรจres annรฉes, une demande pas si rรฉelle que cela, soutenue par les gรฉnรฉreuses subventions de Bruxelles qui finanรงait chaque voiture รฉlectrique mise en circulation ร hauteur de 5 000 ร 6 000 euros.
Ce nouveau moteur bicarburant entrera dans l’histoire : C’est fini pour les VE et les FCEV
Aujourd’hui, ce n’est pas rentable
Mais comme si cela ne suffisait pas, les marques ont dรฉcouvert qu’aujourd’hui la fabrication et la vente de voitures รฉlectriques font un trou dans leur budget, car les รฉnormes investissements rรฉalisรฉs en recherche et dรฉveloppement pour lancer ce type de vรฉhicules ne sont pas rentabilisรฉs chez les concessionnaires, la chute des prix de Tesla ne leur laissant aucune marge bรฉnรฉficiaire.
La semaine derniรจre, Mercedes a รฉtรฉ l’un des premiers constructeurs ร parler ouvertement de l’extension de la commercialisation des vรฉhicules ร combustion, laissant spรฉcifiquement de cรดtรฉ tout type de message catastrophiste ร leur รฉgard en confirmant que pour le moment, leurs plans consistent ร les maintenir en vente jusque dans les annรฉes 30, ce qui constitue une dรฉclaration d’intention.
VW, Ford, BMW, Stellantis…
De maniรจre beaucoup plus discrรจte, d’autres constructeurs comme Ford, Renault, Mini et le groupe Volkswagen travaillent dans le mรชme sens, mais de maniรจre plus discrรจte, comme si le fait de reconnaรฎtre qu’ils ne rรฉaliseront pas leurs projets d’รฉlectrification รฉtait une chose nรฉgative.
En l’occurrence, Ford a complรจtement arrรชtรฉ l’รฉlectrification de son usine d’Almussafes et a confirmรฉ il y a quelques jours la production d’un nouveau modรจle ร combustion en 2027, bien qu’il s’agisse dans ce cas d’un modรจle hybride.
Renault, pour sa part, a lancรฉ la division Horse pour la fabrication de moteurs ร combustion, qui lui permet de produire et de travailler sur ce type de moteurs thermiques sans que l’entreprise n’ait ร “montrer le bout de son nez”, en principe ces moteurs seront destinรฉs ร d’autres marchรฉs que l’Europe.
BMW a envoyรฉ un message codรฉ par l’intermรฉdiaire de Mini, qui devrait en thรฉorie รชtre proche de l’รฉlectrification complรจte, et a dรฉjร lancรฉ un nouveau Contryman ร moteur hybride, comme ce sera le cas pour d’autres modรจles BMW.
Le groupe VW a confirmรฉ, lors d’un rรฉcent voyage de presse dans son usine de Landaben, qu’il travaillait dรฉjร sur des plates-formes multi-รฉnergies qui lui permettront de produire la mรชme voiture en version รฉlectrique et hybride, une solution pour laquelle Stellantis a optรฉ il y a des annรฉes.
Stellantis a mis le doigt dans l’engrenage
Le groupe franรงais Stellantis, sous la direction de Carlos Tavares, a รฉtรฉ l’un des meilleurs ร lire l’รฉvolution du secteur, car il travaille depuis des annรฉes avec une philosophie intรฉgrative et non exclusive, ce qui signifie que tous ses lancements auront des versions ร la fois ร carburant et รฉlectriques, des hybrides non rechargeables et des hybrides rechargeables.
L’option la plus raisonnable pour le moment, car c’est finalement l’acheteur qui choisira le type de moteur qui lui convient le mieux, et non le comitรฉ des sages de Bruxelles.
Une chose est sรปre, dans quelques annรฉes, la voiture sera รฉlectrique ou ne sera pas, car le monde ne peut pas se permettre de continuer ร brรปler du carburant pour se dรฉplacer, mรชme si la date n’a pas encore รฉtรฉ prise en compte, une erreur d’apprรฉciation qui a laissรฉ en suspens la viabilitรฉ de certains constructeurs europรฉens et qui a invitรฉ les constructeurs chinois ร se lancer dans l’aventure europรฉenne.
Les raisons de ce changement de stratรฉgie
Plusieurs facteurs expliquent ce revirement :
- Coรปts de production รฉlevรฉs : La fabrication de vรฉhicules รฉlectriques nรฉcessite des investissements considรฉrables dans les batteries et l’infrastructure de recharge.
- Incitations gouvernementales fluctuantes : Les subventions et incitations fiscales pour les vรฉhicules รฉlectriques varient considรฉrablement selon les pays, crรฉant une incertitude pour les fabricants.
- Demande du marchรฉ : La demande pour les vรฉhicules รฉlectriques est encore limitรฉe dans certains segments du marchรฉ, notamment en raison de l’autonomie et du coรปt initial.
Impacts sur l’industrie automobile
Cette dรฉcision aura plusieurs consรฉquences pour l’industrie automobile :
- Rรฉallocation des ressources : Les constructeurs investiront davantage dans l’amรฉlioration des moteurs ร essence existants et dans la recherche de nouvelles technologies pour rendre ces moteurs plus efficaces et moins polluants.
- Adaptation des lignes de production : Les usines devront ajuster leurs lignes de production pour rรฉpondre ร cette nouvelle orientation stratรฉgique.
- Rรฉpercussions sur les objectifs environnementaux : Ce changement pourrait ralentir les progrรจs vers les objectifs de rรฉduction des รฉmissions de CO2 ร court terme.
Exemples de marques et de modรจles concernรฉs
Plusieurs grands noms de l’industrie automobile europรฉenne sont impliquรฉs dans cette rรฉorientation stratรฉgique. Parmi eux :
- Volkswagen : Bien que pionniรจre dans le dรฉveloppement de vรฉhicules รฉlectriques avec sa gamme ID, la marque rรฉinvestit รฉgalement dans l’optimisation de ses moteurs thermiques.
- BMW : Connu pour ses modรจles hybrides, BMW continue de dรฉvelopper des moteurs ร essence performants parallรจlement ร ses innovations รฉlectriques.
- Renault : Tout en poursuivant son engagement envers les vรฉhicules รฉlectriques, Renault rรฉรฉvalue l’รฉquilibre entre ses offres รฉlectriques et thermiques pour mieux rรฉpondre aux rรฉalitรฉs du marchรฉ.
Tableau comparatif des coรปts de dรฉveloppement
Facteur | Vรฉhicules รฉlectriques | Moteurs ร essence |
---|---|---|
Coรปt de production | รlevรฉ | Modรฉrรฉ |
Investissement initial | Trรจs รฉlevรฉ | Modรฉrรฉ |
Infrastructure nรฉcessaire | Recharges publiques | Stations-service |
Demande du marchรฉ | Croissante mais limitรฉe | รtablie |
Subventions et incitations fiscales | Variables | Moins frรฉquentes |
Renault cherche ร adopter la clรฉ du succรจs de BYD pour ses futures voitures รฉlectriques
FAQ
Pourquoi les marques europรฉennes ralentissent-elles le dรฉveloppement de voitures รฉlectriques ? Les coรปts รฉlevรฉs de production et l’incertitude autour des incitations gouvernementales poussent les constructeurs ร rรฉรฉvaluer leur stratรฉgie.
Quels sont les impacts de ce changement de stratรฉgie ? Les constructeurs investiront davantage dans les moteurs ร essence, ajusteront leurs lignes de production et pourraient ralentir les progrรจs vers les objectifs environnementaux ร court terme.
Quelles marques sont concernรฉes par cette rรฉorientation ? Des marques comme Volkswagen, BMW, et Renault rรฉรฉvaluent l’รฉquilibre entre leurs offres รฉlectriques et thermiques.
Quelles sont les principales raisons de la baisse de la demande pour les vรฉhicules รฉlectriques ? L’autonomie limitรฉe et le coรปt initial รฉlevรฉ freinent encore certains segments du marchรฉ.