Il est indรฉniable que, jusqu’ร il y a quelques annรฉes, les Chinois n’avaient pas grand-chose ร apporter ร l’industrie automobile. Leurs voitures, pour la plupart des copies bon marchรฉ de produits europรฉens, n’รฉtaient pas en mesure de rivaliser avec les marques europรฉennes.
Cependant, mรชme si cette รฉpoque est rรฉvolue, mรชme si moins de dix ans se sont รฉcoulรฉs, nombreux sont ceux qui se plaignent encore que les voitures chinoises sont moins sรปres que les voitures amรฉricaines ou europรฉennes. Rien n’est plus faux. C’est ce que Chery veut prouver avec un test qui rappelle beaucoup ceux rรฉalisรฉs par Volvo il y a quelques dรฉcennies.
L’Europe, le Japon et les รtats-Unis disposent de protocoles trรจs stricts et exigeants pour mesurer la sรฉcuritรฉ des voitures. Des procรฉdures approuvรฉes telles que l’Euro NCAP testent chaque voiture en termes de rรฉsistance aux chocs et aux impacts.
Le systรจme d’homologation chinois a รฉtรฉ mis ร jour ces derniรจres annรฉes, mรชme si beaucoup doutent encore de sa qualitรฉ. Il n’est pas surprenant que les marques cherchent indรฉpendamment ร attirer l’attention sur la sรฉcuritรฉ de leurs voitures par des exercices ou des tests quelque peu inhabituels qui n’ont rien ร voir avec les programmes officiels.
Une chute de 10 รฉtages avec des rรฉsultats surprenants.
Volvo le fait depuis de nombreuses annรฉes, parfois avec d’excellents rรฉsultats, parfois avec des effets moins positifs. Les Suรฉdois sont les bastions de la sรฉcuritรฉ sur quatre roues. Ils y accordent beaucoup d’attention, comme le prouve la collection infinie de systรจmes et de technologies incorporรฉs dans le nouveau Volvo EX90.
Pour obtenir le mรชme succรจs, Chery, le sixiรจme constructeur automobile chinois, a tentรฉ de reproduire l’un des tests les plus exigeants. Lancer une voiture d’une certaine hauteur. Alors que Volvo a utilisรฉ cette pratique pour dรฉmontrer la rรฉsistance du toit en cas de retournement, les Chinois sont plus agressifs.
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Le modรจle en question pour cette dรฉmonstration particuliรจre est une Exeed Exlantix ET, l’un des nombreux modรจles proposรฉs par le groupe Chery, celui-lร mรชme qui vient d’acheter le terrain de la Zona Franca ร Barcelone pour commencer cette annรฉe la production de ses voitures dans les anciennes installations de Nissan.
L’Exlantix ET est l’un des joyaux de la couronne, un grand SUV de 4,95 mรจtres de long et 3 mรจtres d’empattement, qui utilise une batterie CALT capable d’ajouter 400 kilomรจtres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Son prix ? Entre 25 600 et 42 400 euros au taux de change.
Les Chinois veulent prouver que leurs voitures sont aussi sรปres que celles de n’importe quelle autre marque.
Revenons au test. Chery a voulu amรฉliorer les conditions de Volvo et au lieu de laisser tomber la voiture d’une hauteur de 30 mรจtres, les Chinois ont allongรฉ la distance ร 32 mรจtres. Il va sans dire que l’impact dรฉforme considรฉrablement la voiture, mais force est de constater que l’habitacle semble totalement intact. Il faut noter qu’il s’agit d’une chute d’une hauteur de 10 รฉtages. Seule la porte du conducteur semble disloquรฉe, tandis que les portes arriรจre semblent intactes. Les rรฉsultats montrent clairement que la sรฉcuritรฉ des voitures รฉlectriques chinoises, du moins cette Exeed, est bonne.