Les marques chinoises démontrent la sécurité de leurs voitures électriques avec des tests inhabituels

Date:

Utilisé comme l'un des principaux arguments par les détracteurs des voitures électriques chinoises, les marques tiennent à démontrer leur endurance avec des tests inhabituels.

Il est indéniable que, jusqu’à il y a quelques années, les Chinois n’avaient pas grand-chose à apporter à l’industrie automobile. Leurs voitures, pour la plupart des copies bon marché de produits européens, n’étaient pas en mesure de rivaliser avec les marques européennes.

Cependant, même si cette époque est révolue, même si moins de dix ans se sont écoulés, nombreux sont ceux qui se plaignent encore que les voitures chinoises sont moins sûres que les voitures américaines ou européennes. Rien n’est plus faux. C’est ce que Chery veut prouver avec un test qui rappelle beaucoup ceux réalisés par Volvo il y a quelques décennies.

L’Europe, le Japon et les États-Unis disposent de protocoles très stricts et exigeants pour mesurer la sécurité des voitures. Des procédures approuvées telles que l’Euro NCAP testent chaque voiture en termes de résistance aux chocs et aux impacts.

L’industrie automobile coréenne en tête de la course à l’hydrogène avec de nouveaux moteurs révolutionnaires

Le système d’homologation chinois a été mis à jour ces dernières années, même si beaucoup doutent encore de sa qualité. Il n’est pas surprenant que les marques cherchent indépendamment à attirer l’attention sur la sécurité de leurs voitures par des exercices ou des tests quelque peu inhabituels qui n’ont rien à voir avec les programmes officiels.

Une chute de 10 étages avec des résultats surprenants.

Volvo le fait depuis de nombreuses années, parfois avec d’excellents résultats, parfois avec des effets moins positifs. Les Suédois sont les bastions de la sécurité sur quatre roues. Ils y accordent beaucoup d’attention, comme le prouve la collection infinie de systèmes et de technologies incorporés dans le nouveau Volvo EX90.

Sur le même sujet  Ce nouveau moteur bicarburant entrera dans l'histoire : C'est fini pour les VE et les FCEV

Pour obtenir le même succès, Chery, le sixième constructeur automobile chinois, a tenté de reproduire l’un des tests les plus exigeants. Lancer une voiture d’une certaine hauteur. Alors que Volvo a utilisé cette pratique pour démontrer la résistance du toit en cas de retournement, les Chinois sont plus agressifs.

Le robotaxi autonome de Hyundai obtient son permis de conduire : mais peu de gens lui font confiance

Le modèle en question pour cette démonstration particulière est une Exeed Exlantix ET, l’un des nombreux modèles proposés par le groupe Chery, celui-là même qui vient d’acheter le terrain de la Zona Franca à Barcelone pour commencer cette année la production de ses voitures dans les anciennes installations de Nissan.

L’Exlantix ET est l’un des joyaux de la couronne, un grand SUV de 4,95 mètres de long et 3 mètres d’empattement, qui utilise une batterie CALT capable d’ajouter 400 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes de charge. Son prix ? Entre 25 600 et 42 400 euros au taux de change.

Chery Exeed Exlantix ET drop from 32 meters

Les Chinois veulent prouver que leurs voitures sont aussi sûres que celles de n’importe quelle autre marque.

Revenons au test. Chery a voulu améliorer les conditions de Volvo et au lieu de laisser tomber la voiture d’une hauteur de 30 mètres, les Chinois ont allongé la distance à 32 mètres. Il va sans dire que l’impact déforme considérablement la voiture, mais force est de constater que l’habitacle semble totalement intact. Il faut noter qu’il s’agit d’une chute d’une hauteur de 10 étages. Seule la porte du conducteur semble disloquée, tandis que les portes arrière semblent intactes. Les résultats montrent clairement que la sécurité des voitures électriques chinoises, du moins cette Exeed, est bonne.

Clémence Dubeau
Clémence Dubeau
Rédactrice passionnée par la mode et la beauté, Clémence a même créé son propre blog pour partager sa passion avec un large public. Sur notre magazine, elle propose des conseils, des astuces et des tendances dans ces deux domaines. Clémence est connue pour son approche authentique et honnête de la beauté et de la mode, et pour son expertise en matière de produits et de marques. Elle est également appréciée pour sa créativité dans la présentation de contenu et son souci du détail. Grâce à ses articles intéressants et inspirants, Clémence a su se faire une place de choix dans l'univers de la beauté et de la mode en ligne.

Articles connexes

Polémique en Grèce : limitation de la charge des batteries des voitures électriques sur les ferries

La Grèce a récemment introduit une réglementation limitant la charge des batteries des véhicules électriques sur les ferries,...

Le groupe motopropulseur hybride de BYD, d’une autonomie de 2 000 km, est désormais disponible en avant-première

L'une des voitures qui a suscité le plus d'intérêt ces jours-ci à la une de Hybrids and Electrics...

Microsoft va construire au Kenya un centre de données géothermique d’une valeur d’un milliard de dollars

Découvrez comment microsoft et g42 s'associent pour transformer le paysage technologique de l'afrique de l'est avec une infrastructure...

Ce nouveau radar ultra-performant va devenir le pire cauchemar des conducteurs pressés

La sécurité routière est un enjeu majeur pour les autorités françaises, qui ne cessent d'innover pour lutter contre...