Les nouvelles batteries de Volkswagen sont presque arrivรฉes et ont largement dรฉpassรฉ toutes les attentes. Il s’agit d’une avancรฉe majeure dans la faรงon dont nous comprenons le fonctionnement des voitures รฉlectriques. Par consรฉquent, grรขce ร ces connaissances, les rรฉsultats seront beaucoup plus efficaces que prรฉvu.
ร cet รฉgard, il convient de noter que Volkswagen expรฉrimente dรฉjร cette technologie, qui promet de transformer les voitures รฉlectriques en marquant un avant et un aprรจs en termes d’autonomie, de facilitรฉ de recharge et d’efficacitรฉ. Plus d’autonomie, plus d’efficacitรฉ.
Comme indiquรฉ plus haut, l’un des aspects les plus frappants de la nouvelle percรฉe de Volkswagen est l’autonomie de la voiture grรขce ร l’utilisation de batteries ร semi-conducteurs.
Bien que cette technologie soit encore en phase de dรฉveloppement, les rรฉsultats prรฉliminaires sont plus qu’enthousiasmants et, en fait, la production des premiรจres batteries de ce type devrait commencer entre 2026 et 2030. Lorsqu’elle deviendra rรฉalitรฉ, cette technologie changera complรจtement le concept actuel des voitures รฉlectriques et offrira aux utilisateurs une conduite plus efficace, plus sรปre et plus confortable.
Par rapport aux batteries รฉlectriques actuellement utilisรฉes, les batteries ร semi-conducteurs promettent une autonomie de pas moins de 1 000 km. En outre, les batteries ร semi-conducteurs auront un impact majeur sur l’efficacitรฉ globale, car elles ont une densitรฉ รฉnergรฉtique accrue qui se traduira par une consommation de carburant beaucoup plus faible.
Les attentes ร l’รฉgard de ces batteries sont trรจs รฉlevรฉes, car elles offrent une autonomie beaucoup plus grande que les batteries actuelles, sont plus lรฉgรจres, consomment moins d’รฉnergie et rรฉduisent considรฉrablement le taux de dรฉgradation. Le processus de chargement va-t-il s’amรฉliorer ?
L’un des principaux obstacles auxquels les voitures รฉlectriques ont รฉtรฉ confrontรฉes est que le processus de chargement peut prendre de nombreuses heures. Bien qu’il existe l’option de la charge express, qui peut prendre jusqu’ร 30 minutes, elle reste beaucoup plus longue que le ravitaillement en essence ou en diesel, sans parler du fait qu’il n’est pas conseillรฉ d’abuser de ce type de charge rapide.
ร cet รฉgard, si peu de choses ont รฉtรฉ rรฉvรฉlรฉes sur le comportement de charge de cette batterie ร semi-conducteurs, on sait que ces batteries seront
compatibles avec des niveaux ou des puissances de charge beaucoup plus รฉlevรฉs.
Ainsi, Volkswagen a rendu publics les rรฉsultats d’une รฉtude menรฉe par sa filiale PowerCo, selon laquelle ce type de batterie ne subit qu’une dรฉgradation de 5 % aprรจs 1 000 cycles de recharge. Par ailleurs, Volkswagen explique, pour comprendre l’ampleur de ces chiffres, que 1000 charges รฉquivalent ร parcourir un million de kilomรจtres.
Mรชme en cas d’utilisation rรฉcurrente des bornes de recharge rapide, la dรฉgradation des batteries aprรจs 100 000 kilomรจtres d’utilisation est d’ร peine 7 %. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un chiffre prometteur qui promet de changer complรจtement le paysage de la voiture รฉlectrique.
Ces batteries innovantes devraient รชtre commercialisรฉes ร partir de 2026. Elles devraient constituer l’une des avancรฉes les plus significatives de ces derniรจres annรฉes en matiรจre de mobilitรฉ รฉlectrique. L’utilisation de ces batteries innovantes prรฉsente de nombreux avantages car, comme nous l’avons vu, elles permettront ร l’utilisateur de profiter d’une expรฉrience de conduite beaucoup plus confortable, efficace et sรปre. De nouveaux dรฉveloppements dans le domaine des voitures รฉlectriques ne cessent d’arriver.