Les nouvelles batteries de Volkswagen sont presque arrivées et ont largement dépassé toutes les attentes. Il s’agit d’une avancée majeure dans la façon dont nous comprenons le fonctionnement des voitures électriques. Par conséquent, grâce à ces connaissances, les résultats seront beaucoup plus efficaces que prévu.
À cet égard, il convient de noter que Volkswagen expérimente déjà cette technologie, qui promet de transformer les voitures électriques en marquant un avant et un après en termes d’autonomie, de facilité de recharge et d’efficacité. Plus d’autonomie, plus d’efficacité.
Comme indiqué plus haut, l’un des aspects les plus frappants de la nouvelle percée de Volkswagen est l’autonomie de la voiture grâce à l’utilisation de batteries à semi-conducteurs.
Bien que cette technologie soit encore en phase de développement, les résultats préliminaires sont plus qu’enthousiasmants et, en fait, la production des premières batteries de ce type devrait commencer entre 2026 et 2030. Lorsqu’elle deviendra réalité, cette technologie changera complètement le concept actuel des voitures électriques et offrira aux utilisateurs une conduite plus efficace, plus sûre et plus confortable.
Par rapport aux batteries électriques actuellement utilisées, les batteries à semi-conducteurs promettent une autonomie de pas moins de 1 000 km. En outre, les batteries à semi-conducteurs auront un impact majeur sur l’efficacité globale, car elles ont une densité énergétique accrue qui se traduira par une consommation de carburant beaucoup plus faible.
Les attentes à l’égard de ces batteries sont très élevées, car elles offrent une autonomie beaucoup plus grande que les batteries actuelles, sont plus légères, consomment moins d’énergie et réduisent considérablement le taux de dégradation. Le processus de chargement va-t-il s’améliorer ?
L’un des principaux obstacles auxquels les voitures électriques ont été confrontées est que le processus de chargement peut prendre de nombreuses heures. Bien qu’il existe l’option de la charge express, qui peut prendre jusqu’à 30 minutes, elle reste beaucoup plus longue que le ravitaillement en essence ou en diesel, sans parler du fait qu’il n’est pas conseillé d’abuser de ce type de charge rapide.
À cet égard, si peu de choses ont été révélées sur le comportement de charge de cette batterie à semi-conducteurs, on sait que ces batteries seront
compatibles avec des niveaux ou des puissances de charge beaucoup plus élevés.
Ainsi, Volkswagen a rendu publics les résultats d’une étude menée par sa filiale PowerCo, selon laquelle ce type de batterie ne subit qu’une dégradation de 5 % après 1 000 cycles de recharge. Par ailleurs, Volkswagen explique, pour comprendre l’ampleur de ces chiffres, que 1000 charges équivalent à parcourir un million de kilomètres.
Même en cas d’utilisation récurrente des bornes de recharge rapide, la dégradation des batteries après 100 000 kilomètres d’utilisation est d’à peine 7 %. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un chiffre prometteur qui promet de changer complètement le paysage de la voiture électrique.
Ces batteries innovantes devraient être commercialisées à partir de 2026. Elles devraient constituer l’une des avancées les plus significatives de ces dernières années en matière de mobilité électrique. L’utilisation de ces batteries innovantes présente de nombreux avantages car, comme nous l’avons vu, elles permettront à l’utilisateur de profiter d’une expérience de conduite beaucoup plus confortable, efficace et sûre. De nouveaux développements dans le domaine des voitures électriques ne cessent d’arriver.