Le grand problème des voitures à hydrogène révélé : plus de 100 000 euros pour une réparation

Date:

Share post:

Alors que la recherche de nouvelles options de mobilité durable a conduit au développement de technologies abandonnées depuis longtemps, l’une de ces technologies est la voiture à hydrogène. Cependant, ces dernières semaines, différents problèmes que ce type de voitures peut générer ont été mis en lumière, notamment le coût élevé des réparations.

Il est vrai que lorsque les voitures à hydrogène ont été lancées sur le marché, de nombreux acheteurs potentiels ont été avertis des coûts économiques élevés, en particulier en ce qui concerne la praticité et l’efficacité. Malgré cela, certains utilisateurs ont pris le risque et ont commencé à acheter l’un des modèles fonctionnant à la batterie. Malheureusement, de nombreux acheteurs regrettent maintenant leur décision.

MONOCAB OWL, le monorail autonome destiné à faire revivre les lignes ferroviaires désaffectées en offrant une alternative de transport dans les zones rurales

Le problème des voitures à hydrogène

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les voitures à hydrogène se sont positionnées comme une alternative intéressante de mobilité durable. Cependant, du point de vue des coûts et de la praticité, il s’agit d’un modèle de voiture extrêmement inefficace, du moins avec la technologie actuelle.

C’est pourquoi certains utilisateurs ont exprimé leurs regrets et ont expliqué les raisons de leur mécontentement. Par exemple, l’un des propriétaires de ces voitures a spécifié les coûts que le modèle Hyundai ix35 FCEV a engendrés.

Le journal qui rapporte ses propos explique que l’un des principaux problèmes auxquels il a été confronté était l’absence de lieux pour ravitailler le véhicule, malgré son autonomie attractive de 450 à 500 kilomètres par réservoir.

Dans ce contexte, l’une des stations les plus proches se trouvait à environ 110 kilomètres de chez lui, ce qui l’obligeait à faire très attention à ses déplacements pour ne pas tomber en panne avant d’arriver à la station. Malgré cela, cette situation n’a pas découragé ce propriétaire, mais les problèmes mécaniques du véhicule ont commencé à le faire.

Après 84 000 kilomètres parcourus et environ sept ans après l’achat, le véhicule a commencé à présenter des défaillances importantes. En effet, comme il le raconte, un matin, la voiture a tout simplement cessé de fonctionner et le message de son tableau de bord indiquait la nécessité d’emmener le véhicule dans un garage.

C’est là que se pose le premier défi, car il doit s’agir d’un garage spécialisé, ce qui augmente les coûts. Tous les garages ne disposent pas du personnel, des équipements et des outils nécessaires pour entretenir ce type de voitures. En fait, ils sont très peu nombreux et cela a un impact direct sur les coûts.

Stellantis va introduire son premier véhicule à hydrogène sur le marché nord-américain

Les coûts élevés des réparations

Une fois qu’un garage capable de s’occuper de ce type de véhicule a été trouvé, le problème suivant concernait le coût de la réparation. En effet, le coût était si élevé que, pour ce qu’il allait payer, il aurait pu facilement acheter jusqu’à trois voitures électriques neuves. Cette comparaison permet de comprendre à quel point le prix de ce type de services pour les voitures à hydrogène est élevé.

En effet, la réparation nécessitait un investissement de plus de 100 000 euros. Cela s’explique, entre autres, par le faible nombre d’unités en circulation, la faible offre de garages spécialisés et, bien sûr, la technologie complexe qui fait fonctionner ce type de voitures.

En fait, la pile à combustible coûte à elle seule plus de 80 000 euros. Il s’agit sans aucun doute d’un type de véhicule doté d’une technologie complexe pour laquelle l’utilisation de composants extrêmement coûteux et uniques est nécessaire. Pour toutes ces raisons, il s’agit d’une technologie qui ne décolle pas et il est compréhensible que les coûts d’acquisition initiaux élevés s’ajoutent à tous les aspects mentionnés précédemment.

Antoine
Antoinehttps://www.voitureselectrique.net/
Antoine Laforge, né en 1988 à Marseille, a toujours été fasciné par les automobiles et les jeux vidéo Dès son plus jeune âge, il passait des heures à admirer les voitures, rêvant de devenir pilote ou ingénieur automobile. Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Antoine a poursuivi ses études en ingénierie mécanique à l'Université de Lyon.

Autres articles

Les 5 nouvelles fonctionnalités de CarPlay sous iOS 18 qui font la différence

Avec l’arrivée d’iOS 18, Apple prépare une série de mises à jour intéressantes pour CarPlay, son système d’intégration...

BMW se met à l’hydrogène : sa première voiture de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez

Le monde a besoin de réduire l'impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de...

La Chine veut ouvrir des usines automobiles en Europe, mais l’un de nos plus grands constructeurs envisage de les fermer

Le fait que l'industrie automobile européenne subisse une profonde transformation n'est pas nouveau, mais cette situation laisse derrière...

Porsche dévoile son « diamant » et enterre l’hydrogène : un nouveau moteur de 580 ch sans carburant liquide

Après la dernière grande présentation de Mercedes, Porsche dévoile son « diamant » et enterre définitivement l'hydrogène. Elle...