Avec une industrie entiรจre qui pointe dans une direction, il est trรจs difficile de se positionner dans un courant diffรฉrent. Cependant, les marques japonaises, principalement Toyota, sont trรจs claires sur la direction ร prendre. Les chiffres montrent clairement qu’elles ont raison pour l’instant, mais tout peut changer trรจs vite.
Malgrรฉ cela, les Japonais estiment que les estimations de ventes sont gonflรฉes. Le PDG de Toyota en Amรฉrique du Nord, Ted Ogawa, a fait des dรฉclarations trรจs dures qui vont ร l’encontre de toute logique commerciale adoptรฉe par l’industrie.
De nombreuses rรฉgions du monde ont fixรฉ des limites d’รฉmissions pour les constructeurs automobiles. En Europe, la rรฉglementation Euro fixe des normes pour toutes les entreprises. Le dรฉpassement des limites signifie que les marques doivent payer des taxes pour l’excรจs de pollution.
Aux รtats-Unis, une politique trรจs similaire est en place. Les constructeurs moins engagรฉs dans la cause รฉlectrique doivent payer les pรฉnalitรฉs correspondantes ou acheter les รฉmissions d’autres marques qui sont excรฉdentaires. Une stratรฉgie qui permet ร Tesla de gagner beaucoup d’argent chaque annรฉe.
En 2023, seulement 1 % des voitures vendues par Toyota รฉtaient 100 % รฉlectriques.
Alors que presque toutes les entreprises cherchent des solutions pour passer sous la limite d’รฉmissions fixรฉe par la norme, gรฉnรฉralement en adoptant des groupes motopropulseurs รฉlectrifiรฉs ou des vรฉhicules 100 % รฉlectriques, Toyota a adoptรฉ une position que l’on peut qualifier de radicale, pour ne pas dire plus.
Ted Ogawa, le plus haut responsable de l’entreprise dans le pays, a dรฉclarรฉ qu’il prรฉfรฉrait acheter des crรฉdits d’รฉmissions ร d’autres entreprises plutรดt que de “gaspiller” de l’argent en investissant dans le dรฉveloppement de voitures รฉlectriques. Il convient de noter qu’aux รtats-Unis, Toyota ne vend pas seulement des voitures รฉlectriques. Elle propose รฉgalement d’autres vรฉhicules รฉquipรฉs de gros blocs V8 non respectueux de l’environnement.
Il est trรจs controversรฉ qu’une grande entreprise comme Toyota, premier constructeur mondial en 2023, fasse un choix aussi radical. Les Japonais fondent leur dรฉcision sur leurs propres estimations. Toyota estime que d’ici la fin de la dรฉcennie, les voitures รฉlectriques ne reprรฉsenteront que 30 % du marchรฉ en Amรฉrique du Nord.
C’est beaucoup moins que ce que prรฉvoient les autoritรฉs et les autres constructeurs. En 2023, les Japonais ont vendu plus de 10,5 millions de voitures dans le monde, dont seulement 1 % de vรฉhicules รฉlectriques. Actuellement, la Toyota bZ4X est la seule voiture รฉlectrique de la famille qui attire l’attention.
Les Japonais continueront ร se concentrer sur leurs hybrides. Elles sont actuellement les meilleures ventes en Europe.
Il va sans dire que Toyota est au centre de toutes les critiques de ceux qui voient dans la voiture รฉlectrique le grand sauveur de l’environnement. L’entreprise et l’ensemble de son personnel ont fait de nombreuses dรฉclarations controversรฉes ces derniers temps. Son PDG, Akio Toyoda, a pris la tรชte des critiques.
Toyota estime qu’il n’est pas nรฉcessaire de choisir entre ICE et EV lorsque l’on peut tout avoir. ร plusieurs reprises, il a rรฉaffirmรฉ que les voitures รฉlectriques ne reprรฉsenteraient qu’une part minoritaire du marchรฉ et qu’il ne s’attendait pas ร se battre sur des segments populaires parce que, pour l’instant, ils ne sont pas rentables. C’est le cas des voitures รฉlectriques bon marchรฉ qui arrivent dรฉjร en Europe.
Pour les Japonais, les seuls chiffres valables sont ceux de leurs clients. En ce moment, le marchรฉ rรฉclame des hybrides et c’est ce que propose Toyota. Si demain la tendance d’achat change, les Japonais se disent prรชts ร toute รฉventualitรฉ.
Ses investissements dans les groupes motopropulseurs รฉlectriques ont augmentรฉ ces derniers temps et son calendrier de lancement prรฉvoit l’arrivรฉe d’une nouvelle gรฉnรฉration de vรฉhicules ร partir de 2027. Les voitures alimentรฉes par des batteries ร semi-conducteurs promettent de repousser les limites de l’autonomie. Toyota a รฉtรฉ trรจs clair ร ce sujet : il s’adaptera ร la demande de ses clients.