La plupart des analystes s’accordent ร dire que la demande de voitures รฉlectriques commence ร stagner aux รtats-Unis et en Europe, mais pas en Chine. Si les ventes ne devraient pas cesser d’augmenter, elles devraient connaรฎtre une croissance beaucoup plus modรฉrรฉe en 2024 et 2025 en raison de la situation difficile du marchรฉ.
Parmi les problรจmes qui entravent la popularisation des voitures รฉlectriques figurent leurs prix encore รฉlevรฉs, le manque d’infrastructures de recharge, la disparition des aides d’รtat dans des pays comme l’Allemagne et les taux d’intรฉrรชt รฉlevรฉs. ร cela s’ajoute la campagne mรฉdiatique des secteurs les plus rรฉactionnaires de la scรจne politique contre la mobilitรฉ รฉlectrique.
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Les รฉlections imminentes aux รtats-Unis et en Europe donnent une image incertaine du dรฉploiement des voitures รฉlectriques, car les factions favorables ร l’abaissement des objectifs de rรฉduction des รฉmissions sont susceptibles de l’emporter. Les fabricants s’adapteront en consรฉquence.
“L’annรฉe prochaine, il y aura deux รฉlections trรจs importantes : celle du Parlement europรฉen en juin et celle de la Chambre des reprรฉsentants des รtats-Unis en novembre. Il se peut que la politique soit diffรฉrente par la suite. Nous devrons peut-รชtre changer de stratรฉgie si l’opinion publique est moins favorable aux vรฉhicules รฉlectriques. L’une de mes tรขches consiste ร prรฉparer l’entreprise ร ces nouvelles conditions. Nous avons des projets en ce sens”, a dรฉclarรฉ Carlos Tavares, PDG de Stellantis, ร la fin de l’annรฉe derniรจre.
Les batteries au sodium promettent d’รชtre abordables et indรฉpendantes de la Chine
Toutefois, une nouvelle gรฉnรฉration de voitures รฉlectriques abordables arrivera รฉgalement en Europe entre 2024 et 2025, ce qui pourrait changer la donne, car le haut de gamme du marchรฉ est dรฉjร saturรฉ de choix. Les Citroรซn รซ-C3, FIAT Panda, Hyundai Casper et Renault 5 arriveront dans le courant de l’annรฉe, rejoignant la Dacia Spring remaniรฉe. Tous ces vรฉhicules auront un prix de dรฉpart infรฉrieur ร 25 000 euros avant subventions.
La BYD Dolphin Mini, dont la vente a รฉtรฉ confirmรฉe sur le vieux continent il y a quelques jours, n’est pas non plus ร nรฉgliger. En 2025, la Volkswagen ID.2 sera de la partie, tandis qu’en 2026, ce sera au tour de la Renault Twingo E-TECH, dont les prix dรฉbuteront ร moins de 20 000 euros.
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Un autre point qui pourrait jouer en faveur des voitures รฉlectriques (mais ร moyen terme) est l’entrรฉe en production des tant attendues batteries au sodium, une chimie sur laquelle misent des groupes europรฉens comme Tiamat et Northvolt.
Cette technologie est non seulement plus abordable, mais elle rompt รฉgalement avec la chaรฎne d’approvisionnement chinoise en se passant de matรฉriaux critiques tels que le cobalt, le nickel, le cuivre et le graphite.
Le sodium est beaucoup mieux rรฉparti gรฉographiquement que le lithium, il est plus facile ร extraire et ร recycler, il offre des taux de charge plus รฉlevรฉs et des performances optimales ร des tempรฉratures extrรชmes.
Source: Mon Auto Neuve