La nouvelle génération de voitures électriques abordables va-t-elle relancer la demande ?

Les voitures électriques abordables arrivent : une révolution en marche face aux obstacles ? Entre prix élevés et défis politiques, une nouvelle génération promet de dynamiser le marché.

La plupart des analystes s’accordent à dire que la demande de voitures électriques commence à stagner aux États-Unis et en Europe, mais pas en Chine. Si les ventes ne devraient pas cesser d’augmenter, elles devraient connaître une croissance beaucoup plus modérée en 2024 et 2025 en raison de la situation difficile du marché.

Parmi les problèmes qui entravent la popularisation des voitures électriques figurent leurs prix encore élevés, le manque d’infrastructures de recharge, la disparition des aides d’État dans des pays comme l’Allemagne et les taux d’intérêt élevés. À cela s’ajoute la campagne médiatique des secteurs les plus réactionnaires de la scène politique contre la mobilité électrique.

La révolution de la voiture à hydrogène est en marche. Stellantis annonce ses nouveaux modèles

Les élections imminentes aux États-Unis et en Europe donnent une image incertaine du déploiement des voitures électriques, car les factions favorables à l’abaissement des objectifs de réduction des émissions sont susceptibles de l’emporter. Les fabricants s’adapteront en conséquence.

“L’année prochaine, il y aura deux élections très importantes : celle du Parlement européen en juin et celle de la Chambre des représentants des États-Unis en novembre. Il se peut que la politique soit différente par la suite. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l’opinion publique est moins favorable aux véhicules électriques. L’une de mes tâches consiste à préparer l’entreprise à ces nouvelles conditions. Nous avons des projets en ce sens”, a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, à la fin de l’année dernière.

Citroën ë-C3

Les batteries au sodium promettent d’être abordables et indépendantes de la Chine

Toutefois, une nouvelle génération de voitures électriques abordables arrivera également en Europe entre 2024 et 2025, ce qui pourrait changer la donne, car le haut de gamme du marché est déjà saturé de choix. Les Citroën ë-C3, FIAT Panda, Hyundai Casper et Renault 5 arriveront dans le courant de l’année, rejoignant la Dacia Spring remaniée. Tous ces véhicules auront un prix de départ inférieur à 25 000 euros avant subventions.

La BYD Dolphin Mini, dont la vente a été confirmée sur le vieux continent il y a quelques jours, n’est pas non plus à négliger. En 2025, la Volkswagen ID.2 sera de la partie, tandis qu’en 2026, ce sera au tour de la Renault Twingo E-TECH, dont les prix débuteront à moins de 20 000 euros.

BMW dit adieu à 60 ans d’histoire, plus de moteurs à combustion Made in Germany

Un autre point qui pourrait jouer en faveur des voitures électriques (mais à moyen terme) est l’entrée en production des tant attendues batteries au sodium, une chimie sur laquelle misent des groupes européens comme Tiamat et Northvolt.

Cette technologie est non seulement plus abordable, mais elle rompt également avec la chaîne d’approvisionnement chinoise en se passant de matériaux critiques tels que le cobalt, le nickel, le cuivre et le graphite.

Le sodium est beaucoup mieux réparti géographiquement que le lithium, il est plus facile à extraire et à recycler, il offre des taux de charge plus élevés et des performances optimales à des températures extrêmes.

Source: Mon Auto Neuve

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...