AccueilAuto MotoLa nouvelle génération de...

La nouvelle génération de voitures électriques abordables va-t-elle relancer la demande ?

Les voitures électriques abordables arrivent : une révolution en marche face aux obstacles ? Entre prix élevés et défis politiques, une nouvelle génération promet de dynamiser le marché.

La plupart des analystes s’accordent à dire que la demande de voitures électriques commence à stagner aux États-Unis et en Europe, mais pas en Chine. Si les ventes ne devraient pas cesser d’augmenter, elles devraient connaître une croissance beaucoup plus modérée en 2024 et 2025 en raison de la situation difficile du marché.

Parmi les problèmes qui entravent la popularisation des voitures électriques figurent leurs prix encore élevés, le manque d’infrastructures de recharge, la disparition des aides d’État dans des pays comme l’Allemagne et les taux d’intérêt élevés. À cela s’ajoute la campagne médiatique des secteurs les plus réactionnaires de la scène politique contre la mobilité électrique.

La révolution de la voiture à hydrogène est en marche. Stellantis annonce ses nouveaux modèles

Les élections imminentes aux États-Unis et en Europe donnent une image incertaine du déploiement des voitures électriques, car les factions favorables à l’abaissement des objectifs de réduction des émissions sont susceptibles de l’emporter. Les fabricants s’adapteront en conséquence.

“L’année prochaine, il y aura deux élections très importantes : celle du Parlement européen en juin et celle de la Chambre des représentants des États-Unis en novembre. Il se peut que la politique soit différente par la suite. Nous devrons peut-être changer de stratégie si l’opinion publique est moins favorable aux véhicules électriques. L’une de mes tâches consiste à préparer l’entreprise à ces nouvelles conditions. Nous avons des projets en ce sens”, a déclaré Carlos Tavares, PDG de Stellantis, à la fin de l’année dernière.

Sur le même sujet  A peine deux mois après sa commercialisation, le Cybertruck commence déjà à avoir des problèmes de rouille

Citroën ë-C3

Les batteries au sodium promettent d’être abordables et indépendantes de la Chine

Toutefois, une nouvelle génération de voitures électriques abordables arrivera également en Europe entre 2024 et 2025, ce qui pourrait changer la donne, car le haut de gamme du marché est déjà saturé de choix. Les Citroën ë-C3, FIAT Panda, Hyundai Casper et Renault 5 arriveront dans le courant de l’année, rejoignant la Dacia Spring remaniée. Tous ces véhicules auront un prix de départ inférieur à 25 000 euros avant subventions.

La BYD Dolphin Mini, dont la vente a été confirmée sur le vieux continent il y a quelques jours, n’est pas non plus à négliger. En 2025, la Volkswagen ID.2 sera de la partie, tandis qu’en 2026, ce sera au tour de la Renault Twingo E-TECH, dont les prix débuteront à moins de 20 000 euros.

BMW dit adieu à 60 ans d’histoire, plus de moteurs à combustion Made in Germany

Un autre point qui pourrait jouer en faveur des voitures électriques (mais à moyen terme) est l’entrée en production des tant attendues batteries au sodium, une chimie sur laquelle misent des groupes européens comme Tiamat et Northvolt.

Cette technologie est non seulement plus abordable, mais elle rompt également avec la chaîne d’approvisionnement chinoise en se passant de matériaux critiques tels que le cobalt, le nickel, le cuivre et le graphite.

Le sodium est beaucoup mieux réparti géographiquement que le lithium, il est plus facile à extraire et à recycler, il offre des taux de charge plus élevés et des performances optimales à des températures extrêmes.

Sur le même sujet  Les droits de douane sur les véhicules électriques chinois vont-ils nuire à l'adoption des véhicules électriques

Source: Mon Auto Neuve

Actu

More from Author

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime,...

Lecture

Les défis et opportunités du marché des batteries pour véhicules électriques jusqu’en 2031

Le changement radical que connaît l'industrie automobile entraîne une transformation tout aussi importante des secteurs secondaires qui la soutiennent, notamment dans la vente de véhicules électriques. Alors que certains de ces secteurs disparaîtront et que d'autres évolueront ou transformeront leurs produits, de nouveaux domaines émergent, qui n'existaient...

Ni électrique, ni hydrogène : ce moteur quantique a une autonomie illimitée, mais il ne devrait pas exister

Un problème à résoudre : ce moteur quantique sera-t-il la solution ? Il est important de mentionner certains des principaux problèmes liés à la fabrication d'une mobilité efficace et respectueuse de l'environnement, car cela serait d'une grande importance en raison de la crise climatique mondiale actuelle. C'est pourquoi...

Le Japon explore l’ammoniac comme carburant pour réduire les émissions maritimes

De grandes innovations sont réalisées dans le domaine du transport maritime, comme ce bateau de course fonctionnant à l'hydrogène. Cependant, le transport maritime émet encore beaucoup de gaz à effet de serre. C'est pourquoi le Japon vient de s'intéresser de près à un carburant inattendu : l'ammoniac....

Trêve possible entre la Chine et l’Europe ? Un “cessez-le-feu” a été conclu après l’imposition de droits de douane

Le 22 juin, le ministre chinois du commerce, Wang Wentao, et Valdis Dombrovskis, vice-président exécutif de la Commission européenne, ont tenu une vidéoconférence au cours de laquelle ils ont discuté de la "guerre commerciale" entre les deux régions. Il s'agissait du sujet principal de la réunion, mais...

L’Amérique dévoile le premier moteur à hydrogène : vitesse inédite et mystère

L'hydrogène est l'élément chimique le plus léger et le plus abondant au monde. Son introduction dans le domaine des carburants pourrait constituer une avancée majeure, car il a le potentiel de fournir une énergie propre et efficace. Il n'est généralement pas produit librement en grandes quantités. On...

Le moteur électrique le plus puissant de l’histoire : 800 CV et un mystère non résolu

Le moteur "Dark Matter" : une révolution technologique Le moteur "Dark Matter" est un moteur électrique de flux axial, une technologie qui permet d'atteindre une densité de puissance exceptionnelle. Avec une puissance de 800 chevaux et un couple de 1 250 Nm, ce moteur propulse la Koenigsegg Gemera...

Punch Torino innove avec un moteur électrique ultraléger : jusqu’à 93% d’efficacité

En pleine décarbonisation des transports, un moteur ultraléger qui permet d'économiser 93 % est apparu. Il ne s'agit pas d'essence, mais d'un nouveau carburant accompagné de 7 000 euros en cadeau. Nous vivons une époque où l'achat d'une voiture est une décision beaucoup plus complexe qu'il y...

Tesla dit adieu à l’électricité (et à l’hydrogène) : voici le nouveau type de moteur sans carburant

Tesla résonne avec un nouveau type de moteur sans carburant qui surprend le monde entier. Devons-nous dire adieu aux voitures électriques ? Chaque jour, la mobilité électrique prend de plus en plus de poids dans le monde grâce à de nouvelles réglementations, à des investissements privés, à...

La Commission européenne analyse la consommation réelle de carburant de 988 124 véhicules… et le résultat est décevant.

Ces données ont été centralisées par l'AECA, l'Association espagnole des entités collaboratrices de l'administration du contrôle technique des véhicules, qui les a transmises au ministère de l'industrie et du tourisme, lequel les a envoyées à la Commission européenne. C'est en mai 2023 que les ITV ont commencé à...

L’Europe dit adieu aux voitures électriques : qu’est-ce qui se passe vraiment ?

L'Europe, autrefois à l'avant-garde de la révolution des véhicules électriques, semble faire un pas en arrière. Des nouvelles réglementations et une série de défis techniques et économiques remettent en question la viabilité à long terme des voitures électriques sur le continent. Cet article explore les raisons de...

Les camions à hydrogène “XCIENT Fuel Cell” de Hyundai Motor atteignent le record de 10 millions de km parcourus en Suisse

À ce jour, les camions XCIENT Fuel Cell de Hyundai sont opérationnels dans dix pays, dont les États-Unis, la Suisse, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Corée, Israël, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. En Suisse, les camions ont atteint cette étape en seulement...

Échec historique du moteur Puretech 1.2 prometteur : des milliards de dollars et des années perdues pour Stellantis

Ce moteur était prometteur en 2012 : aujourd'hui, il pose problème à plus de 500 000 personnes. Le conglomérat automobile mondial Stellantis Group, qui possède des marques automobiles à succès telles que Citroën, DS, Opel et Peugeot, est dans l'embarras en ce qui concerne son moteur Puretech 1.2....