Le fait que l’industrie automobile europรฉenne subisse une profonde transformation n’est pas nouveau, mais cette situation laisse derriรจre elle des faits frappants qui, lorsqu’ils sont mis en contexte les uns avec les autres, effraient sans aucun doute ceux qui dรฉpendent dans une large mesure des entreprises basรฉes ici et qui doivent rivaliser avec les nouveaux acteurs arrivant principalement de Chine.
Alors que les constructeurs chinois tels que BYD, MG et Chery voient dans le continent europรฉen une opportunitรฉ d’expansion, les gรฉants europรฉens tels que le groupe Volkswagen sont confrontรฉs ร des dรฉfis qui les amรจnent ร envisager la fermeture de certaines de leurs usines dans la rรฉgion. Ce contraste montre que le paysage automobile, dominรฉ pendant des dรฉcennies par les marques europรฉennes, est en train de changer radicalement avec l’arrivรฉe des concurrents asiatiques.
Les constructeurs chinois profitent de ce moment pour renforcer leur prรฉsence en Europe. BYD, le plus grand producteur mondial de vรฉhicules รฉlectrifiรฉs, construit dรฉjร une usine en Hongrie et est en train de choisir, potentiellement, entre l’Espagne et la France pour sa deuxiรจme usine europรฉenne. Cette stratรฉgie lui permettra d’รฉviter les droits de douane รฉlevรฉs que l’UE impose sur les vรฉhicules รฉlectriques importรฉs de Chine, qui peuvent รชtre prohibitifs. En รฉtablissant la production en Europe, ils rรฉduisent non seulement les coรปts de fabrication, mais amรฉliorent รฉgalement leur capacitรฉ ร rรฉpondre ร la demande du marchรฉ local.
MG a connu une croissance impressionnante en Europe, notamment en Espagne, avec des modรจles tels que le HS et le ZS. Cela a conduit l’entreprise ร envisager sรฉrieusement la construction de sa premiรจre usine en Europe, l’Espagne รฉtant l’un des principaux candidats. L’implantation d’une usine en Europe ne l’aidera pas seulement ร contourner les droits de douane, mais lui permettra รฉgalement de consolider sa prรฉsence sur un marchรฉ qui a dรฉjร manifestรฉ un vif intรฉrรชt pour ses produits.
Chery, un autre grand constructeur chinois, se prรฉpare ร entrer en Europe avec les marques Omoda et Jaecco, tout en contribuant ร faire revivre la marque historique espagnole Ebro. Chery vise ร rendre Ebro similaire ร MG et ร รฉtablir une base solide sur le continent, en profitant de la demande croissante de vรฉhicules ร bas prix dans des pays tels que l’Espagne, ainsi que de la relation et de la perception de la marque parmi le public, malgrรฉ le fait que le produit et la technologie ne soient pas d’origine locale. Pour ce faire, Chery utilisera l’usine rรฉcemment abandonnรฉe par Nissan dans la Zona Franca de Barcelone, qui est en grande partie sous le contrรดle des promoteurs de la nouvelle Ebro.
Alors que les constructeurs chinois se dรฉveloppent, les constructeurs europรฉens traditionnels sont dans une situation beaucoup plus compliquรฉe. Volkswagen, par exemple, envisage de fermer certaines de ses usines en Allemagne en raison de la baisse de la demande pour ses voitures et du prix รฉlevรฉ de l’รฉnergie dans ces sites.
ร cela s’ajoute l’impact de la pandรฉmie de COVID-19, qui a accรฉlรฉrรฉ la transition vers les voitures รฉlectriques et hybrides et modifiรฉ les prรฉfรฉrences des consommateurs, ainsi que la maniรจre et le goรปt des choix de produits. Les constructeurs chinois se sont rapidement adaptรฉs ร ce nouveau scรฉnario, en proposant des voitures ร bas prix qui restent attrayantes et compรฉtitives en termes de technologie, ce qui commence ร รฉroder la part de marchรฉ des marques europรฉennes dans une situation oรน les voitures hybrides et hybrides rechargeables commencent ร รฉmerger.
Les constructeurs traditionnels sont contraints de comprimer au maximum leurs ressources pour ne pas perdre davantage de terrain sur un marchรฉ de plus en plus concurrentiel. L’arrivรฉe massive de la voiture รฉlectrique dans la gamme des constructeurs, couplรฉe ร son prix รฉlevรฉ, ร l’augmentation des coรปts de l’รฉnergie et aux changements structurels laissรฉs par la crise sanitaire, ont exacerbรฉ ces dรฉfis, poussant des entreprises comme le groupe Volkswagen ร prendre des dรฉcisions drastiques pour assurer leur survie ร long terme, car elles ne vendent plus autant de voitures qu’avant, et elles ne peuvent pas augmenter le prix de celles qui ont un dรฉbouchรฉ.
L’expansion des constructeurs chinois transforme rapidement le marchรฉ europรฉen. Leur capacitรฉ ร produire des voitures de pointe, au design attrayant et, surtout, ร des prix compรฉtitifs leur a permis de gagner des parts de marchรฉ considรฉrables en trรจs peu de temps. Des pays comme l’Espagne, oรน la demande de voitures hybrides est en plein essor, sont devenus des cibles privilรฉgiรฉes pour ces entreprises. L’implantation d’usines en Europe leur permet non seulement de contourner les barriรจres commerciales, mais aussi de se rapprocher de leurs clients et de rรฉduire les coรปts logistiques.
Entre-temps, les fabricants europรฉens se trouvent ร la croisรฉe des chemins. La nรฉcessitรฉ d’investir dans les nouvelles technologies, de se conformer ร des rรฉglementations environnementales de plus en plus strictes et de rivaliser avec la prรฉsence croissante des fabricants chinois oblige des entreprises comme le groupe Volkswagen ร envisager des mesures drastiques, telles que la fermeture d’usines.
Ce contraste entre l’expansion chinoise et la contraction europรฉenne reflรจte un changement significatif dans la dynamique du pouvoir au sein de l’industrie automobile et soulรจve de sรฉrieuses questions quant ร l’avenir des marques traditionnelles sur un marchรฉ de plus en plus dominรฉ par de nouveaux acteurs. Ce tableau souligne non seulement l’importance croissante des constructeurs chinois, mais aussi les รฉnormes dรฉfis auxquels sont confrontรฉes les marques traditionnelles sur un marchรฉ mondial en รฉvolution rapide.