Le monde a besoin de réduire l’impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de solutions de mobilité différentes. L’industrie se tourne presque entièrement vers l’électricité pour l’avenir. Malgré cela, les constructeurs automobiles prônent un horizon polyvalent, un avenir où différentes technologies coexistent pour rendre le transport plus propre. BMW passera bientôt du côté de l’hydrogène. Sa première voiture à pile à combustible de série arrivera plus tôt que vous ne le pensez.
Pour beaucoup, l’hydrogène est la solution idéale pour éradiquer les émissions polluantes du trafic routier. L’élément le plus abondant de l’univers peut être utilisé comme carburant propre et respectueux de l’environnement, mais tout n’est pas rose. Sa production est coûteuse, sans parler du faible réseau mondial d’usines de production d’hydrogène. Il faudra des années et des milliards d’investissements pour en faire un carburant courant. Toyota, mieux que quiconque, sait comment faire fonctionner l’hydrogène. Elle prouve depuis des années que c’est faisable.
Une nouvelle flotte haut de gamme de véhicules à hydrogène
La Toyota Mirai est considérée comme la première voiture à pile à combustible au monde. La berline japonaise en est à sa deuxième génération. Ce leadership a attiré l’attention de BMW. Les Japonais et les Allemands collaborent depuis des années pour étendre la présence de l’hydrogène en tant que système de mobilité. Ce partenariat s’élargit aujourd’hui avec un nouvel accord. BMW et Toyota développeront conjointement des systèmes de propulsion à pile à combustible pour les voitures particulières. Le résultat de cette collaboration sera utilisé dans des modèles individuels de BMW et de Toyota et élargira la gamme des options FCEV disponibles pour les clients. Pour l’instant, il n’y en a que deux, la Hyundai Nexo et la Mirai susmentionnée.
Le premier modèle allemand sera probablement la BMW iX5 Hydrogen, qui est en cours de développement depuis des années. Au cours de l’année écoulée, le SUV FCEV a été mis à l’épreuve dans divers environnements et territoires, du froid du cercle polaire à la vie quotidienne d’une grande ville. Il a fait ses preuves et BMW a donc décidé qu’il était temps d’en faire une réalité. En 2028, la première BMW équipée d’un système de propulsion à l’hydrogène produit en série arrivera sur le marché. L’entreprise munichoise ne parle pas au singulier, mais au pluriel. « Les modèles de série seront intégrés dans le portefeuille BMW existant, c’est-à-dire que BMW proposera un modèle existant dans une variante supplémentaire avec un système de propulsion à pile à hydrogène ».
Il va sans dire que Toyota et BMW sont tous deux ravis de ce nouveau partenariat. « Il s’agit d’une étape importante dans l’histoire de l’automobile : le premier véhicule à pile à combustible de série proposé par un constructeur haut de gamme dans le monde entier. Alimenté par l’hydrogène et animé par l’esprit de notre coopération, il mettra en évidence la manière dont le progrès technologique façonne la mobilité future », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Et il annoncera une ère de forte demande pour les véhicules électriques à pile à combustible.