Le monde a besoin de rรฉduire l’impact environnemental du transport routier, tout comme les conducteurs ont besoin de solutions de mobilitรฉ diffรฉrentes. L’industrie se tourne presque entiรจrement vers l’รฉlectricitรฉ pour l’avenir. Malgrรฉ cela, les constructeurs automobiles prรดnent un horizon polyvalent, un avenir oรน diffรฉrentes technologies coexistent pour rendre le transport plus propre. BMW passera bientรดt du cรดtรฉ de l’hydrogรจne. Sa premiรจre voiture ร pile ร combustible de sรฉrie arrivera plus tรดt que vous ne le pensez.
Pour beaucoup, l’hydrogรจne est la solution idรฉale pour รฉradiquer les รฉmissions polluantes du trafic routier. L’รฉlรฉment le plus abondant de l’univers peut รชtre utilisรฉ comme carburant propre et respectueux de l’environnement, mais tout n’est pas rose. Sa production est coรปteuse, sans parler du faible rรฉseau mondial d’usines de production d’hydrogรจne. Il faudra des annรฉes et des milliards d’investissements pour en faire un carburant courant. Toyota, mieux que quiconque, sait comment faire fonctionner l’hydrogรจne. Elle prouve depuis des annรฉes que c’est faisable.
Une nouvelle flotte haut de gamme de vรฉhicules ร hydrogรจne
La Toyota Mirai est considรฉrรฉe comme la premiรจre voiture ร pile ร combustible au monde. La berline japonaise en est ร sa deuxiรจme gรฉnรฉration. Ce leadership a attirรฉ l’attention de BMW. Les Japonais et les Allemands collaborent depuis des annรฉes pour รฉtendre la prรฉsence de l’hydrogรจne en tant que systรจme de mobilitรฉ. Ce partenariat s’รฉlargit aujourd’hui avec un nouvel accord. BMW et Toyota dรฉvelopperont conjointement des systรจmes de propulsion ร pile ร combustible pour les voitures particuliรจres. Le rรฉsultat de cette collaboration sera utilisรฉ dans des modรจles individuels de BMW et de Toyota et รฉlargira la gamme des options FCEV disponibles pour les clients. Pour l’instant, il n’y en a que deux, la Hyundai Nexo et la Mirai susmentionnรฉe.
Le premier modรจle allemand sera probablement la BMW iX5 Hydrogen, qui est en cours de dรฉveloppement depuis des annรฉes. Au cours de l’annรฉe รฉcoulรฉe, le SUV FCEV a รฉtรฉ mis ร l’รฉpreuve dans divers environnements et territoires, du froid du cercle polaire ร la vie quotidienne d’une grande ville. Il a fait ses preuves et BMW a donc dรฉcidรฉ qu’il รฉtait temps d’en faire une rรฉalitรฉ. En 2028, la premiรจre BMW รฉquipรฉe d’un systรจme de propulsion ร l’hydrogรจne produit en sรฉrie arrivera sur le marchรฉ. L’entreprise munichoise ne parle pas au singulier, mais au pluriel. ยซ Les modรจles de sรฉrie seront intรฉgrรฉs dans le portefeuille BMW existant, c’est-ร -dire que BMW proposera un modรจle existant dans une variante supplรฉmentaire avec un systรจme de propulsion ร pile ร hydrogรจne ยป.
Il va sans dire que Toyota et BMW sont tous deux ravis de ce nouveau partenariat. ยซ Il s’agit d’une รฉtape importante dans l’histoire de l’automobile : le premier vรฉhicule ร pile ร combustible de sรฉrie proposรฉ par un constructeur haut de gamme dans le monde entier. Alimentรฉ par l’hydrogรจne et animรฉ par l’esprit de notre coopรฉration, il mettra en รฉvidence la maniรจre dont le progrรจs technologique faรงonne la mobilitรฉ future ยป, a dรฉclarรฉ Oliver Zipse, prรฉsident du conseil d’administration de BMW AG. ยซ Et il annoncera une รจre de forte demande pour les vรฉhicules รฉlectriques ร pile ร combustible.