J’ai supprimé une photo sur Android et je veux la récupérer : deux façons de procéder

Avec l’évolution des appareils photo de nos téléphones portables, rares sont ceux qui n’utilisent pas leur smartphone pour immortaliser les moments qu’ils veulent garder pour toujours. Mais que se passe-t-il lorsque nous effaçons certaines de nos photos par erreur ?

Peu à peu, les téléphones portables ont réussi à détrôner les appareils photo numériques que nous utilisions tous, jusqu’à leur apparition, lors de nos voyages ou même dans notre vie de tous les jours. Avec l’évolution de la technologie, nous disposons de plus en plus d’options pour capturer des moments de la plus haute qualité.

Le fait d’avoir toutes nos photos sur notre appareil mobile présente un grand avantage : nous avons toujours à portée de main tous les moments que nous avons sauvegardés. Cependant, nous sommes également confrontés à un défi majeur : la possibilité d’effacer nos photos à tout moment par erreur. Dans le cas d’Android, cette erreur a une solution : nous vous en parlons.

Vérifier la corbeille

La première chose à savoir est qu’une fois que nous avons supprimé une photo, celle-ci ne disparaît pas automatiquement de notre téléphone portable. Au contraire, elle reste dans la corbeille de notre mobile pendant une période de temps limitée. Selon l’application Galerie que nous utilisons par défaut, le chemin pour y accéder peut être différent. Cependant, nous allons vous expliquer comment y accéder à la fois depuis Google Photos et depuis la Galerie elle-même, qui sont les deux itinéraires les plus courants.

Dans le cas de Google Photos, nous devons accéder à l’application elle-même et aller dans “Bibliothèque”. Une fois dans la bibliothèque, il faut cliquer sur l’option “Corbeille” dans le coin inférieur droit. Une fois qu’on y accède, on aura à notre disposition tous les éléments qu’on a supprimés et on pourra les restaurer ou les supprimer définitivement. Si nous voulons les restaurer, nous devons le faire à partir du menu d’options de chaque photographie.

Si nous choisissons d’effectuer la gestion à partir de l’application Galerie du fabricant en question, la voie d’accès sera très similaire. Normalement, toutes les photos supprimées sont sauvegardées pour une période ne dépassant pas 30 jours. Nous devrons accéder à la Galerie, chercher l’endroit où se trouve la corbeille et sélectionner la photo en question pour pouvoir la restaurer et la récupérer.

Application externe : DigDeep

En plus de le faire de manière native, comme nous l’avons mentionné précédemment, nous avons également la possibilité d’utiliser des applications externes, telles que DigDeep, disponible gratuitement sur Google Play. Dans ce cas, nous disposons d’un outil de récupération qui nous permet d’examiner tout le système de stockage, aussi bien interne qu’externe, afin de récupérer les images que nous avons supprimées par erreur.

Récupérer les images supprimées Télécharger DigDeep

En quelques minutes, il examinera l’intérieur de notre dispositif et nous offrira toute l’information sur les endroits où il a trouvé des images qui peuvent être récupérées. Dans ce cas, il est important de savoir qu’il est nécessaire d’activer les permissions nécessaires lors de l’accès à l’application pour la première fois afin qu’elle puisse accéder à tout le contenu sans générer aucun type d’erreur. Si les permissions ne sont pas accordées, l’application ne pourra pas analyser les dossiers de téléchargements et de fichiers supprimés où se trouve probablement la photographie que nous voulons récupérer.

 

Si cette application ne trouve pas la photo, il est utile de rappeler qu’il existe d’autres applications dans la boutique Google qui peuvent nous aider à atteindre notre objectif. Dans certains cas, elles sont gratuites. Dans d’autres, elles sont payantes.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

En rapport

Essai de la BMW iX5 Hydrogen : l’avenir des voitures à pile à combustible ?

Imaginez que vous êtes en 2008, ou en 2009....

Les moteurs à hydrogène ont été inventées par un Espagnol dans les années 1970. Aujourd’hui, ils pourraient être l’avenir de l’industrie automobile

Aujourd'hui, plusieurs constructeurs automobiles et sociétés énergétiques investissent dans...

Toyota met un terme aux adieux aux voitures diesel. Elle a un plan pour sauver les voitures à combustion

Toyota, comme la plupart des grands constructeurs automobiles, investit...

L’hydrogène noir pourrait être la pire idée de tous les temps : l’invention qui vient de se retourner contre nous

Dans un monde en quête incessante de solutions énergétiques...