Si vous pensez que vous disposez déjà d’un internet suffisamment rapide pour répondre à toutes vos exigences de productivité à la maison, il se peut qu’il soit trop lent par rapport à une nouvelle percée.
Des chercheurs de l’université d’Aston sont parvenus à une vitesse de transmission des données Internet qui est en fait 4,5 millions de fois plus rapide que la vitesse moyenne actuelle de l’Internet à haut débit à domicile.
Il s’agit de la vitesse la plus rapide jamais enregistrée, obtenue grâce à l’utilisation de nouvelles bandes de longueurs d’onde spécifiques qui n’avaient jamais été utilisées auparavant dans ce type de système à fibre optique.
Les chercheurs ont pu transférer des données à une vitesse de 301 térabits par seconde, en utilisant une seule fibre optique standard.
Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre les professeurs Wladek Forysiak, de l’Aston Institute of Photonic Technologies, et Ian Phillips.
Ils ont utilisé des fibres optiques, de minuscules brins de verre qui transmettent des informations à l’aide de la lumière.
Pour ce faire, ils ont ouvert de nouvelles bandes de longueurs d’onde, qui ne sont pas utilisées dans les systèmes de fibres optiques actuels.
Ils ont créé de nouveaux dispositifs, tels que des amplificateurs optiques et des égaliseurs de gain optique, qui leur ont permis d’accéder à ces bandes.
En règle générale, les données sont envoyées par fibre optique, comme une connexion internet à la maison ou au bureau. Cependant, en plus des bandes C et L disponibles dans le commerce, nous utilisons deux bandes spectrales supplémentaires appelées bande E et bande S. Traditionnellement, ces bandes n’étaient pas nécessaires car les bandes C et L pouvaient fournir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins des consommateurs.
Depuis quelques années, l’université d’Aston développe des amplificateurs optiques qui fonctionnent dans la bande E, qui est voisine de la bande C dans le spectre électromagnétique, mais qui est environ trois fois plus large. Avant la mise au point de notre dispositif, personne n’avait été en mesure d’émuler de manière adéquate et contrôlée les canaux de la bande E.
La Mer comme source d’énergie : Les voitures électriques se rechargent au rythme des marées
En augmentant la capacité de transmission dans la dorsale, notre expérience pourrait permettre d’améliorer considérablement les connexions pour les utilisateurs finaux. Cette réalisation révolutionnaire met en évidence le rôle crucial que jouent les progrès de la technologie de la fibre optique dans la révolution des réseaux de communication pour une transmission de données plus rapide et plus fiable.
L’augmentation de la capacité des systèmes par l’utilisation d’une plus grande partie du spectre disponible, non seulement la bande C conventionnelle mais aussi d’autres bandes telles que les bandes L, S et maintenant E, peut aider à maintenir le coût de la fourniture de cette largeur de bande à un niveau bas. Il s’agit également d’une solution plus écologique que le déploiement d’un plus grand nombre de fibres et de câbles plus récents, car elle utilise davantage le réseau de fibres déployé existant, en augmentant sa capacité à transporter des données et en prolongeant sa durée de vie et sa valeur commerciale.