AccueilActualitésInternet à la vitesse de la lumière : Une percée majeure annonce...

Internet à la vitesse de la lumière : Une percée majeure annonce des téléchargements instantanés

Il s'agit de la vitesse la plus rapide jamais enregistrée, bien qu'elle ne soit pas encore possible avec les fibres optiques conventionnelles. Elle a été obtenue grâce à l'utilisation de nouvelles bandes de longueurs d'onde spécifiques qui n'étaient pas utilisées auparavant dans les systèmes de fibre optique actuels.

Si vous pensez que vous disposez déjà d’un internet suffisamment rapide pour répondre à toutes vos exigences de productivité à la maison, il se peut qu’il soit trop lent par rapport à une nouvelle percée.
Des chercheurs de l’université d’Aston sont parvenus à une vitesse de transmission des données Internet qui est en fait 4,5 millions de fois plus rapide que la vitesse moyenne actuelle de l’Internet à haut débit à domicile.

Il s’agit de la vitesse la plus rapide jamais enregistrée, obtenue grâce à l’utilisation de nouvelles bandes de longueurs d’onde spécifiques qui n’avaient jamais été utilisées auparavant dans ce type de système à fibre optique.

Les chercheurs ont pu transférer des données à une vitesse de 301 térabits par seconde, en utilisant une seule fibre optique standard.

Le moteur qui bouleverse l’Amérique : il a 100 ans et fonctionne avec un carburant que nous venons d’inventer

Cette recherche est le fruit d’une collaboration entre les professeurs Wladek Forysiak, de l’Aston Institute of Photonic Technologies, et Ian Phillips.

Ils ont utilisé des fibres optiques, de minuscules brins de verre qui transmettent des informations à l’aide de la lumière.

Pour ce faire, ils ont ouvert de nouvelles bandes de longueurs d’onde, qui ne sont pas utilisées dans les systèmes de fibres optiques actuels.
Ils ont créé de nouveaux dispositifs, tels que des amplificateurs optiques et des égaliseurs de gain optique, qui leur ont permis d’accéder à ces bandes.

En règle générale, les données sont envoyées par fibre optique, comme une connexion internet à la maison ou au bureau. Cependant, en plus des bandes C et L disponibles dans le commerce, nous utilisons deux bandes spectrales supplémentaires appelées bande E et bande S. Traditionnellement, ces bandes n’étaient pas nécessaires car les bandes C et L pouvaient fournir la capacité nécessaire pour répondre aux besoins des consommateurs.

Depuis quelques années, l’université d’Aston développe des amplificateurs optiques qui fonctionnent dans la bande E, qui est voisine de la bande C dans le spectre électromagnétique, mais qui est environ trois fois plus large. Avant la mise au point de notre dispositif, personne n’avait été en mesure d’émuler de manière adéquate et contrôlée les canaux de la bande E.

La Mer comme source d’énergie : Les voitures électriques se rechargent au rythme des marées

En augmentant la capacité de transmission dans la dorsale, notre expérience pourrait permettre d’améliorer considérablement les connexions pour les utilisateurs finaux. Cette réalisation révolutionnaire met en évidence le rôle crucial que jouent les progrès de la technologie de la fibre optique dans la révolution des réseaux de communication pour une transmission de données plus rapide et plus fiable.

L’augmentation de la capacité des systèmes par l’utilisation d’une plus grande partie du spectre disponible, non seulement la bande C conventionnelle mais aussi d’autres bandes telles que les bandes L, S et maintenant E, peut aider à maintenir le coût de la fourniture de cette largeur de bande à un niveau bas. Il s’agit également d’une solution plus écologique que le déploiement d’un plus grand nombre de fibres et de câbles plus récents, car elle utilise davantage le réseau de fibres déployé existant, en augmentant sa capacité à transporter des données et en prolongeant sa durée de vie et sa valeur commerciale.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Sarah Fortin
Sarah Fortin
Passionnée et expérimentée, Sarah possède une vaste expérience dans le domaine de la beauté, ayant travaillé pour de nombreux magazines et sites web de beauté de premier plan. Sarah est connue pour sa capacité à décrypter les dernières tendances beauté et à les rendre accessibles à tous. Elle est également appréciée pour son style d'écriture clair et concis, ainsi que pour sa créativité dans la recherche de nouvelles idées pour ses articles. Sarah est une source d'inspiration pour de nombreux amateurs de beauté et elle continue de repousser les limites de l'industrie grâce à ses connaissances approfondies et son expérience solide.

Top Infos

Coups de cœur