AccueilActualitésLa Mer comme source d'énergie : Les voitures électriques se rechargent au...

La Mer comme source d’énergie : Les voitures électriques se rechargent au rythme des marées

L'innovation énergétique atteint un nouveau sommet avec le projet révolutionnaire des îles Shetland, où l'énergie marémotrice commence à recharger les véhicules électriques. Cette avancée promet de résoudre deux des plus grands défis de la mobilité électrique : l'autonomie et l'infrastructure de recharge. Découvrez comment le mouvement de la mer pourrait bien être la clé d'une révolution verte dans le transport.

Les voitures électriques sont en plein essor depuis que plusieurs nations ont annoncé que la décarbonisation était un objectif mondial. Cependant, elles restent confrontées à deux problèmes qu’elles n’ont pas réussi à résoudre : le manque d’autonomie et le manque d’infrastructures. Bien que des marques comme Kia et Hyundai aient essayé, elles n’ont pas encore réussi. C’est dans ce contexte que s’inscrit un projet qui charge les voitures grâce au mouvement de la mer.

C’est peut-être le début d’une nouvelle ère pour l’automobile. Face à la nécessité d’obtenir des carburants et des formes d’énergie propres, la technologie ne cesse d’innover et de proposer des solutions révolutionnaires.

À tel point que des informations nous parviennent des îles écossaises Shetland, où des voitures électrifiées ont pu être rechargées grâce à l’énergie marémotrice.

Le moteur qui bouleverse l’Amérique : il a 100 ans et fonctionne avec un carburant que nous venons d’inventer

Les voitures électriques n’ont plus besoin de leur recharge habituelle : la mer est la solution.

Dans cette partie de l’Écosse, les véhicules électriques ont déjà un nouvel horizon. Ils abandonnent la recharge conventionnelle au profit d’une recharge plus renouvelable. Ce changement de paradigme porte la marque de Nova Innovation, une entreprise qui a démontré qu’il est possible d’obtenir de l’électricité à partir du réseau marémoteur.

Sa borne de recharge innovante est située dans l’archipel des Shetland, à Bluemull Sound, un détroit entre l’île de Yell et Unst. Il s’agit d’une installation à quatre turbines qui tire son électricité du réseau marémoteur de Nova Innovation.

L’entreprise affirme que cette initiative est la première borne de recharge pour voitures électriques où les conducteurs peuvent se ravitailler directement à partir d’une source d’énergie marémotrice. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. En outre, un système de stockage des batteries a été mis en place pour garantir une alimentation constante des véhicules.

Ainsi, les conducteurs de ces voitures sont assurés d’une recharge continue et ininterrompue.

La propulsion marémotrice représente une rupture par rapport à la façon dont nous avons fonctionné jusqu’à présent. Elle répond à l’urgence climatique humaine émergente. Nova Innovation vise à travailler main dans la main avec l’environnement naturel et à atteindre le niveau zéro.

Il est important que le gouvernement écossais progresse dans ce domaine, étant donné que l’un de ses objectifs est d’éliminer les véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2030, y compris les voitures et les camionnettes à essence et à diesel.

Les premières routes solaires de l’histoire : produire de l’énergie pour une ville en conduisant sa voiture

Comment fonctionne l’énergie marémotrice

L’énergie marémotrice est obtenue à partir du mouvement de l’eau par les marées. Des turbines captent l’énergie des marées et entraînent la mécanique d’un alternateur, qui produit de l’électricité. L’alternateur est relié à une usine marémotrice située à terre, qui se charge de distribuer correctement l’énergie.

L’attraction gravitationnelle exercée par le soleil et la lune sur la terre est la clé de ce processus. Les marées hautes et basses dépendent de ce phénomène, tous deux pertinents pour l’énergie marémotrice.

Avantages de l’énergie marémotrice

L’énergie marémotrice est une source d’énergie renouvelable, car son exploitation ne l’épuise pas. Elle présente également un avantage non négligeable : elle est considérée comme propre car elle ne produit pas de sous-produits polluants au cours de son développement.

Ces aspects en font une source d’énergie favorable à la production d’énergie propre et durable et à l’alimentation des bornes de recharge.

En bref, la manière conventionnelle de recharger les voitures électriques pourrait bientôt être reléguée au second plan par l’énergie créée à partir du mouvement de la mer. Il est encore trop tôt pour s’y risquer, mais le potentiel est important et des entreprises sont déjà prêtes à exploiter cette forme d’énergie. Pour en savoir plus sur l’énergie marémotrice, ne manquez pas cet autre article.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Top Infos

Coups de cœur