Onze voitures ont รฉtรฉ soumises aux tests rigoureux de l’EuroNCAP, la rรฉfรฉrence europรฉenne en matiรจre de sรฉcuritรฉ des vรฉhicules. Le dernier test de l’annรฉe est particuliรจrement intรฉressant car huit d’entre elles รฉtaient รฉlectriques, c’est-ร -dire plus lourdes, avec tout ce que cela implique en termes de sรฉcuritรฉ.
En outre, la prรฉsence de quatre modรจles chinois et d’un modรจle vietnamien nous permet รฉgalement de comparer les nouvelles performances des voitures de ces marchรฉs, qui รฉtaient jusqu’ร prรฉsent rรฉsiduelles en Europe. Lesquelles sont les plus sรปres, les รฉlectriques ou les thermiques ? Les voitures chinoises tiennent-elles le coup ? La rรฉponse se trouve dans la derniรจre batterie de tests.
La meilleure, une voiture รฉlectrique : la VW ID.7
De tous les modรจles testรฉs, la meilleure note revient ร … une voiture รฉlectrique. Il s’agit de la Volkswagen ID.7, qui a reรงu l’aval de l’EuroNCAP et est arrivรฉe en tรชte du classement des onze modรจles de sa “promotion”. De plus, son score global est l’un des meilleurs de toute l’annรฉe 2023.
Vient ensuite… une thermique, la BMW Sรฉrie 5 nouvelle gรฉnรฉration, qui a frรดlรฉ sa compatriote (un moins bon rรฉsultat pour la protection du bassin dans le choc frontal l’a privรฉe de plus de points). Le podium est complรฉtรฉ par une autre voiture รฉlectrique, allemande elle aussi : le SUV Mercedes EQE, le meilleur de cette silhouette.
La Kia EV9 a รฉgalement obtenu cinq รฉtoiles, ce qui constitue une performance intรฉressante pour la marque corรฉenne, car cela entรฉrine sa sรฉlection en tant que finaliste pour le prix de la voiture europรฉenne de l’annรฉe et montre ร quel point elle est bien conรงue, malgrรฉ le fait qu’il s’agisse d’un vรฉhicule aux caractรฉristiques inhabituelles pour Kia, en termes de taille, de poids et d’aspirations.
Chine contre reste du monde
Nous laissons de cรดtรฉ les rรฉsultats de la BYD Tang et Seal, de la Xpeng G9 ou de la Smart #3 car, dans leur cas, cela nous donne une autre rรฉfรฉrence supplรฉmentaire intรฉressante : la compรฉtence des voitures chinoises face aux normes de sรฉcuritรฉ europรฉennes en cas d’accident.
Les deux modรจles du gรฉant BYD, une marque qui a dรฉbarquรฉ cette annรฉe en Espagne avec pas moins de cinq modรจles, ont obtenu la plus haute reconnaissance pour les deux derniers ร avoir subi le test, la berline Seal et le SUV Tang ร sept places.
Le XPENG G9 a รฉgalement obtenu la meilleure note, bien que l’EuroNCAP ait รฉmis quelques rรฉserves mineures concernant l’effet sous-marin (tendance du corps ร glisser sous la ceinture de sรฉcuritรฉ en cas d’accident) qui a causรฉ des dommages ร l’abdomen du mannequin fรฉminin ou ร la protection des piรฉtons ร la hauteur de la tรชte, mais qui n’รฉtaient pas suffisamment graves pour compromettre les cinq รฉtoiles.
Les cinq รฉtoiles de la Smart #3 (que nous avons testรฉe pour la premiรจre fois il y a quelques jours) ont รฉgalement fait l’objet de critiques mineures, car l’un des tests de collision frontale รฉtait perfectible et (le mannequin a mรชme subi un choc). En outre, l’EuroNCAP demande au constructeur d’รฉquiper son habitacle d’un dรฉtecteur de prรฉsence d’enfants.
Un autre constructeur asiatique, en l’occurrence vietnamien, n’a pas รฉtรฉ aussi bien loti : VinFast. Pour la premiรจre fois, l’une de ses voitures a รฉtรฉ testรฉe par l’EuroNCAP et n’a reรงu que quatre รฉtoiles. La VinFast VF8 a montrรฉ des faiblesses dans ses systรจmes de retenue qui lui ont coรปtรฉ un meilleur rรฉsultat.
La Honda ZR-V (pour en savoir plus, cliquez ici), la seule ร รชtre รฉquipรฉe d’un groupe motopropulseur hybride et la plus lรฉgรจre de toutes les voitures testรฉes, a รฉgalement obtenu quatre รฉtoiles. Cette note s’explique par le fait qu’il n’a pas รฉtรฉ assez performant pour obtenir les cinq รฉtoiles dans des tests spรฉcifiques tels que les deux collisions et la sรฉcuritรฉ active.
Le Hyundai Kona en difficultรฉ
En fin de classement, le Hyundai Kona, l’un des SUV les plus populaires du marchรฉ, n’a obtenu que quatre รฉtoiles… et a frรดlรฉ les trois รฉtoiles.
L’EuroNCAP a sanctionnรฉ les performances moindres de la nouvelle gรฉnรฉration du SUV corรฉen, “notamment en matiรจre d’aide ร la conduite et d’รฉvitement des collisions”, et exhorte le constructeur ร amรฉliorer ces aspects.
Rรฉsultats des crash-tests EuroNCAP Dรฉcembre 2023
- Volkswagen ID.7 – 5 รฉtoiles
- BMW Sรฉrie 5 – 5 รฉtoiles
- Mercedes EQE SUV – 5 รฉtoiles
- BYD Tang – 5 รฉtoiles
- Kia EV9 – 5 รฉtoiles
- XPENG G9 – 5 รฉtoiles
- smart #3 – 5 รฉtoiles
- BYD Seal – 5 รฉtoiles
- VinFast VF8 – 4 รฉtoiles
- Honda ZR-V – 4 รฉtoiles
Hyundai Kona – 4 รฉtoiles