Onze voitures ont été soumises aux tests rigoureux de l’EuroNCAP, la référence européenne en matière de sécurité des véhicules. Le dernier test de l’année est particulièrement intéressant car huit d’entre elles étaient électriques, c’est-à-dire plus lourdes, avec tout ce que cela implique en termes de sécurité.
En outre, la présence de quatre modèles chinois et d’un modèle vietnamien nous permet également de comparer les nouvelles performances des voitures de ces marchés, qui étaient jusqu’à présent résiduelles en Europe. Lesquelles sont les plus sûres, les électriques ou les thermiques ? Les voitures chinoises tiennent-elles le coup ? La réponse se trouve dans la dernière batterie de tests.
La meilleure, une voiture électrique : la VW ID.7
De tous les modèles testés, la meilleure note revient à… une voiture électrique. Il s’agit de la Volkswagen ID.7, qui a reçu l’aval de l’EuroNCAP et est arrivée en tête du classement des onze modèles de sa “promotion”. De plus, son score global est l’un des meilleurs de toute l’année 2023.
Vient ensuite… une thermique, la BMW Série 5 nouvelle génération, qui a frôlé sa compatriote (un moins bon résultat pour la protection du bassin dans le choc frontal l’a privée de plus de points). Le podium est complété par une autre voiture électrique, allemande elle aussi : le SUV Mercedes EQE, le meilleur de cette silhouette.
La Kia EV9 a également obtenu cinq étoiles, ce qui constitue une performance intéressante pour la marque coréenne, car cela entérine sa sélection en tant que finaliste pour le prix de la voiture européenne de l’année et montre à quel point elle est bien conçue, malgré le fait qu’il s’agisse d’un véhicule aux caractéristiques inhabituelles pour Kia, en termes de taille, de poids et d’aspirations.
Chine contre reste du monde
Nous laissons de côté les résultats de la BYD Tang et Seal, de la Xpeng G9 ou de la Smart #3 car, dans leur cas, cela nous donne une autre référence supplémentaire intéressante : la compétence des voitures chinoises face aux normes de sécurité européennes en cas d’accident.
Les deux modèles du géant BYD, une marque qui a débarqué cette année en Espagne avec pas moins de cinq modèles, ont obtenu la plus haute reconnaissance pour les deux derniers à avoir subi le test, la berline Seal et le SUV Tang à sept places.
Le XPENG G9 a également obtenu la meilleure note, bien que l’EuroNCAP ait émis quelques réserves mineures concernant l’effet sous-marin (tendance du corps à glisser sous la ceinture de sécurité en cas d’accident) qui a causé des dommages à l’abdomen du mannequin féminin ou à la protection des piétons à la hauteur de la tête, mais qui n’étaient pas suffisamment graves pour compromettre les cinq étoiles.
Les cinq étoiles de la Smart #3 (que nous avons testée pour la première fois il y a quelques jours) ont également fait l’objet de critiques mineures, car l’un des tests de collision frontale était perfectible et (le mannequin a même subi un choc). En outre, l’EuroNCAP demande au constructeur d’équiper son habitacle d’un détecteur de présence d’enfants.
Un autre constructeur asiatique, en l’occurrence vietnamien, n’a pas été aussi bien loti : VinFast. Pour la première fois, l’une de ses voitures a été testée par l’EuroNCAP et n’a reçu que quatre étoiles. La VinFast VF8 a montré des faiblesses dans ses systèmes de retenue qui lui ont coûté un meilleur résultat.
La Honda ZR-V (pour en savoir plus, cliquez ici), la seule à être équipée d’un groupe motopropulseur hybride et la plus légère de toutes les voitures testées, a également obtenu quatre étoiles. Cette note s’explique par le fait qu’il n’a pas été assez performant pour obtenir les cinq étoiles dans des tests spécifiques tels que les deux collisions et la sécurité active.
Le Hyundai Kona en difficulté
En fin de classement, le Hyundai Kona, l’un des SUV les plus populaires du marché, n’a obtenu que quatre étoiles… et a frôlé les trois étoiles.
L’EuroNCAP a sanctionné les performances moindres de la nouvelle génération du SUV coréen, “notamment en matière d’aide à la conduite et d’évitement des collisions”, et exhorte le constructeur à améliorer ces aspects.
Résultats des crash-tests EuroNCAP Décembre 2023
- Volkswagen ID.7 – 5 étoiles
- BMW Série 5 – 5 étoiles
- Mercedes EQE SUV – 5 étoiles
- BYD Tang – 5 étoiles
- Kia EV9 – 5 étoiles
- XPENG G9 – 5 étoiles
- smart #3 – 5 étoiles
- BYD Seal – 5 étoiles
- VinFast VF8 – 4 étoiles
- Honda ZR-V – 4 étoiles
Hyundai Kona – 4 étoiles