AccueilActualitésCe kit qui prolonge la durée de vie des voitures à essence...

Ce kit qui prolonge la durée de vie des voitures à essence : conversion à l’électrique en moins de 8 heures

Une startup allemande propose un système standardisé de conversion des véhicules qui offre 300 km d'autonomie et est prêt en moins d'une journée.

L’un des principaux obstacles à l’adoption massive des voitures électriques en Espagne est leur coût élevé, bien supérieur à celui des modèles à essence et diesel encore présents sur le marché. En fait, il existe déjà une invention pour convertir les voitures à essence en hybrides, conçue par un étudiant de 21 ans, mais l’étape consistant à les transformer en voitures purement électriques reste complexe et nécessite beaucoup de temps et d’argent. Du moins jusqu’à présent, car la startup allemande e-Revolt propose un système de conversion beaucoup plus rapide et moins coûteux.

L’idée, similaire à celle des kits de conversion de vélos en voitures électriques, est d’industrialiser et de faire passer à l’échelle industrielle un procédé qui permettra de donner une seconde vie à des milliers de véhicules et de se conformer à des règles de circulation de plus en plus restrictives, notamment pour l’accès aux centres-villes. “Notre technologie vous permet de transformer votre voiture actuelle en la voiture électrique de vos rêves. Votre véhicule modernisé sera électrique, entièrement connecté et équipé d’interfaces numériques de pointe”, explique Stefan Sellschopp, PDG d’e-Revolt, sur le site web de l’entreprise.

Sa technologie brevetée, qui fait ses premiers pas en Allemagne en coopération avec des dizaines de garages, permet de transformer en voitures électriques jusqu’à 42 modèles différents de divers constructeurs, de la Seat Leon à la Volkswagen Golf en passant par l’Audi A3. Outre sa polyvalence, l’autre grand avantage de cette solution est qu’il suffit de 8 heures pour que la voiture soit prête à l’emploi et que le coût final se situe entre 12 000 et 15 000 euros.

Conversion à l’électricité

Pour commencer le processus de conversion, les techniciens d’e-Revolt doivent d’abord évaluer l’état du véhicule afin de vérifier si la mise à niveau est possible. Le modèle de la voiture est d’abord vérifié en ligne, mais une inspection physique dans l’un des garages partenaires de l’entreprise est également nécessaire.

Une fois la compatibilité vérifiée, le moteur à combustion est retiré, ainsi que les autres éléments devenus inutiles. L’étape suivante est l’installation du châssis plug and play unique d’e-Revolt, qui permet d’installer rapidement tous les composants électriques et d’effectuer des mises à niveau ultérieures. La priorité de l’entreprise est la sécurité et la fiabilité de tous les matériaux, c’est pourquoi ils ont été conçus “spécifiquement pour maintenir la résistance aux chocs et protéger à la fois les passagers et les piétons”.
L’une des voitures à essence converties à l’électricité

L'une des voitures convertie en voiture électrique
L’une des voitures à essence e-Revolt Omicrono convertie en voiture électrique

La grande nouveauté du système de l’entreprise allemande par rapport aux autres solutions de conversion est que la méthode est totalement standardisée, quel que soit le modèle de voiture et l’atelier qui l’exécute. Tous les tuyaux et boulons nécessaires sont fournis par e-Revolt, ce qui permet une plus grande précision et une plus grande rapidité lors de la conversion.

Ce souci du détail est également essentiel pour que le véhicule obtenu soit conforme à toutes les réglementations légales et puisse être conduit sans problème sur la route ou en ville. Le processus comprend un contrôle de qualité final effectué par un organisme indépendant, qui vérifie que toutes les modifications apportées garantissent un niveau de sécurité élevé.

Numérisation

Outre le cadre, l’autre élément clé de ce kit de conversion est le module e-CAN. Cette pièce, conçue et fabriquée par e-Revolt, permet la numérisation complète du système du véhicule et sa connexion à de “nouveaux composants électriques sans restreindre aucune de leurs fonctionnalités”. Cela inclut l’installation d’un nouveau système d’infodivertissement, doté d’un grand écran tactile, avec accès à l’autonomie restante ou au contrôle de la charge de la voiture.

Les véhicules transformés peuvent accéder aux services connectés et aux ADAS (systèmes avancés d’aide à la conduite), tels que le freinage d’urgence autonome, l’aide au maintien de la trajectoire et les capteurs de stationnement. En outre, ils auront accès à des “mises à niveau logicielles et matérielles qui prolongent la durée de vie du véhicule de manière durable et rentable”.

Le châssis et le module e-CAN
Le cadre et le module e-CAN e-Revolt Omicrono

L’entreprise allemande n’a pas encore précisé les autres composants du kit, tels que le moteur, mais l’autonomie des voitures e-Revolt est estimée entre 250 et 300 km (en fonction du modèle de voiture). Les responsables de ce développement affirment qu’ils peuvent effectuer toutes les tâches de conversion en une seule journée, alors que les systèmes de conversion les plus courants prennent des mois.

Dans tous les cas, e-Revolt insiste sur la modularité et la capacité d’adapter les véhicules aux besoins du conducteur, y compris les améliorations de l’autonomie. “Chaque composant peut être échangé contre un autre”, souligne l’entreprise, ce qui favorise la personnalisation.

Changement majeur dans le permis de conduire : Examen médical tous les 15 ans requis

Conversion hybride

Au début de l’année, une autre invention similaire a attiré beaucoup d’attention. Il s’agit de REVR (Rapid Electric Vehicle Retrofit), une idée d’Alexander Burton, un étudiant de 21 ans de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) en Australie.

Ce passionné d’ingénierie durable a mis au point un dispositif facile à installer qui permet de transformer n’importe quelle voiture à combustion en véhicule hybride, réduisant ainsi considérablement ses émissions. Pour ce faire, Burton a conçu un moteur à flux axial doté d’une grande cavité interne, qui se monte directement sur le rotor du frein à disque.
L’invention qui transforme n’importe quelle voiture en hybride.

Le châssis et le module e-CAN
L’invention qui transforme n’importe quelle voiture en hybride. REVR Omicrono

Elle a également produit une batterie à placer dans l’espace réservé à la roue de secours et un capteur à fixer sur l’accélérateur. Grâce à ce système, en quelques heures et sans trop de difficultés, n’importe quel garagiste ou passionné d’automobile peut installer l’équipement dans sa voiture.

Ce kit d’amélioration permet au frein à disque et à la roue de tourner librement, tandis que les essieux, le frein hydraulique et le moteur à combustion fonctionnent comme avant l’installation. Le stator du moteur à flux axial plat, quant à lui, capte le couple à partir des points de montage du châssis par l’intermédiaire du moyeu de la roue. Selon Burton, ce système offre les avantages d’un entraînement direct, d’un poids plus léger et d’un rendement élevé.

Conduire vers l’avenir : Comment choisir une voiture électrique éco-responsable

En plus d’avoir remporté le prestigieux James Dyson Award 2023 en Australie, l’étudiant a réussi à fournir en moins d’une journée un système simple et très compétitif pour un véhicule hybride, avec une autonomie électrique pouvant atteindre 150 kilomètres.

Aidez Le French Style by Céline à se faire connaître

Jeune média indépendant, Le French Style by Céline compte sur votre soutien pour accroître sa visibilité. Contribuez en nous ajoutant à vos favoris sur Google Actualités

Nous suivre sur Google Actualités

Manon Rocher
Manon Rocherhttps://celinepina.fr
Manon possède une solide expérience dans le domaine de la mode et a travaillé pour de nombreux médias de renom. Manon est passionnée par l'écriture et la mode depuis son plus jeune âge, ce qui l'a poussée à poursuivre une carrière dans ce domaine. Elle est connue pour son style d'écriture précis et informatif, ainsi que pour son approche créative. Elle est constamment à l'affût des dernières tendances et des innovations dans l'industrie, et elle est toujours prête à partager ses connaissances avec son public.

Top Infos

Coups de cœur